Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Comment les salles propres sont-elles devenues indispensables pour combattre la crise sanitaire ?

Comment les salles propres sont-elles devenues indispensables pour combattre la crise sanitaire ?

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, ce sont de nouveaux besoins qui ont émergé de manière très rapide et très marquée. Le besoin de salles propres et des équipements qui y sont utilisés a bien évidemment été tout à coup accru afin de limiter la propagation du virus, mais aussi de développer des […]

Comment les salles propres sont-elles devenues indispensables pour combattre la crise sanitaire ?

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, ce sont de nouveaux besoins qui ont émergé de manière très rapide et très marquée. Le besoin de salles propres et des équipements qui y sont utilisés a bien évidemment été tout à coup accru afin de limiter la propagation du virus, mais aussi de développer des […]

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, ce sont de nouveaux besoins qui ont émergé de manière très rapide et très marquée. Le besoin de salles propres et des équipements qui y sont utilisés a bien évidemment été tout à coup accru afin de limiter la propagation du virus, mais aussi de développer des solutions pour le combattre. Alors qu’est-ce qu’une salle propre exactement ? Comment ces salles propres sont-elles devenues indispensables ? On vous explique tout !

Les salles propres, qu’est-ce que c’est ?

Celles que l’on appelle les salles propres sont des espaces qui bénéficient d’une maitrise de la concentration particulaire. En d’autres termes, il s’agit d’une salle ultra propre qui nécessite l’application de protocoles de désinfection spécifiques, mais aussi l’utilisation de matériel adapté que l’on peut trouver chez conformat.com par exemple. Une salle ultra propre peut être utilisée dans de nombreux domaines comme la biologie, l’agroalimentaire, les biotechnologies, la construction d’engins spatiaux, d’optiques, la recherche ou encore la préparation de produits pharmaceutiques. Les conditions particulières des salles propres permettent en effet que son projet ne soit pas altéré par des éléments extérieurs comme certaines particules. Il n’est pas non plus rare d’entendre parler de salle blanche pour désigner ce type d’espace. Cela vient de l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme la NF EN ISO 14644 qui réglemente d’autant plus les salles propres. Cela étant, salle propre et salle blanche sont toutes deux identiques dès lors qu’elles sont conformes à cette réglementation.

Un outil de lutte contre le Covid

Dans un contexte sanitaire plus que complexe, l’utilisation de salles propres est devenue capitale pour de nombreuses entreprises et notamment celles dans le secteur de la santé. En effet, qu’il s’agisse de protéger son projet du virus ou justement de développer des solutions pour le combattre, une salle blanche est d’une grande utilité. L’industrie pharmaceutique est tout particulièrement dynamique et les fabricants, concepteurs et installateurs de salles propres sont de fait très sollicités. Malgré un cahier des charges exigeant, de nombreuses entreprises ont donc décidé d’investir dans une salle ultra propre pour tenter de développer leur propre solution contre le virus ou simplement s’assurer de la protection des produits et salariés. Des précautions nécessaires lorsque l’on connait le haut niveau de contamination de ce dernier. La recherche pharmaceutique est donc grande consommatrice de salles propres et d’autant plus depuis que le contexte sanitaire a été complètement bouleversé avec l’arrivée du virus (plus d’informations sur le Covid sur le blog Astuce Santé).

Quel avenir pour la salle propre ?

Si le contexte sanitaire tend à s’apaiser quelque peu depuis que la majorité de la population française a eu accès au vaccin, cela ne signifie pas que l’utilisation d’une salle propre n’est plus de mise (plus d’informations sur l’évolution du virus et de la vaccination en France ici). En effet, la salle blanche reste un dispositif très largement utilisé dans l’industrie pharmaceutique, mais aussi dans de nombreuses autres industries comme précédemment évoqué. De ce fait, ce n’est pas parce que la situation sanitaire s’améliore que son utilisation n’est plus de mise. Par ailleurs, ces deux dernières années ont permis aux entreprises de comprendre l’importance de bénéficier de ce type d’espace afin d’être paré à toute éventualité. Les salles blanches ont encore largement de beaux jours devant elles, et ce, dans toutes sortes de secteurs d’activité.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10675

Note moyenne : 3.8 /5

Trouver le Medecin