Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Mutuelle santé : pourquoi souscrire à une mutuelle santé en 2019 ?

Mutuelle santé : pourquoi souscrire à une mutuelle santé en 2019 ?

En dépit de la reconnaissance de sa valeur, l’assurance santé est souvent considérée comme trop coûteuse par beaucoup de gens. Cette idée vient du fait que la plupart des gens se considèrent en bonne santé et qu’en conséquence, c’est une dépense inutile. Pourtant, les personnes qui ont une bonne mutuelle santé dépendent moins des services […]

Mutuelle santé : pourquoi souscrire à une mutuelle santé en 2019 ?

En dépit de la reconnaissance de sa valeur, l’assurance santé est souvent considérée comme trop coûteuse par beaucoup de gens. Cette idée vient du fait que la plupart des gens se considèrent en bonne santé et qu’en conséquence, c’est une dépense inutile. Pourtant, les personnes qui ont une bonne mutuelle santé dépendent moins des services […]

En dépit de la reconnaissance de sa valeur, l’assurance santé est souvent considérée comme trop coûteuse par beaucoup de gens. Cette idée vient du fait que la plupart des gens se considèrent en bonne santé et qu'en conséquence, c'est une dépense inutile. Pourtant, les personnes qui ont une bonne mutuelle santé dépendent moins des services de santé publique, puisqu'ils peuvent obtenir les meilleurs soins quand ils en ont besoin sans subir de contraintes au niveau des remboursements.

Les principaux avantages de la mutuelle santé !

Les régimes d'assurance-maladie et de complémentaire santé coûtent de l'argent, il est ainsi important de prendre certaines mesures pour faire des économies. Il existe des dizaines de compagnies d'assurance qui offrent une variété de garanties, ce qui vous permet de choisir l'option la plus appropriée. En ce sens, souscrire la mutuelle santé Eovi Mcd vous ouvre la porte à une couverture plus complète, avec un bon nombre d'avantages dont :
  • L'accès à un vaste réseau de prestataires de soins et de santé, tant en France qu'à l'étranger, y compris à Médecin Direct et des ateliers de prévention et promotion de la santé ;
  • Les services assurés par une mutuelle, fournissent une prise en charge rapide ;
  • Les services de mutuelle santé fournissent une plus grande disponibilité ;
  • Les soins ambulatoires et hospitalisation ;
  • Des facilités de paiement de la cotisation en plusieurs fois, sans frais supplémentaires ;
  • Des rabais sur les cotisations pour les familles ;
  • L’accès à un vaste réseau de professionnels de santé, aussi bien en France qu'à l'étranger ;
La cotisation annuelle pour la mutuelle peut être payée en plusieurs fois. De plus, le mode de paiement est stipulé au moment de la souscription du contrat : prélèvement automatique, virement ou par chèque bancaire. Par conséquent, vous devez évaluer les différences options et les modalités disponibles et choisir ce qui vous convient le mieux.

Quels sont les remboursements de la mutuelle ?

La mutuelle a pour fonction principale de prendre en charge les frais médicaux qui ne sont pas couverts par l’assurance-maladie. À ce titre, votre mutuelle santé peut vous proposer des remboursements en fonction des garanties que vous avez souscrites dans votre contrat :
  • Le ticket modérateur : dans toutes les mutuelles, le ticket modérateur (la différence entre le BR (base de remboursement) et le BRSS (base de remboursement de la Sécu) est pris en charge dans la limite des garanties souscrites dans votre contrat.
  • Les dépassements d’honoraires : il s'agit des honoraires dont la facture dépasse la convention fixée avec la Sécurité Sociale. Pour éviter les dépassements, il faut consulter les médecins secteur 1. Si vous devez consulter des médecins secteur 2 ou 3, vous devez choisir une garantie qui prend en charge ce type de soins.
  • Les services non pris en charge par la Sécu : il s'agit de forfaits pour les services tels que : médecine douce, dentaire, optique, etc.
Pour recevoir les remboursements des soins partiellement pris en charge par la Sécurité Sociale, deux cas de figures sont possibles. En cas de présence de télétransmission entre votre mutuelle santé et la Sécu, vos feuilles de soins sont envoyées automatiquement et aucune action n'est exigée de votre part. Toutefois, en cas d'absence de liaison directe, vous devez vous occuper de l'envoi du décompte de remboursement à votre mutuelle. Pour les soins non pris en charge par la sécu, vous devez envoyer la facture directement à votre mutuelle. Mutuelle santé

Comment choisir la meilleure mutuelle ?

Si vous envisagez de choisir une mutuelle santé en raison des avantages qu'elle vous apporte, vous devriez considérer quelques facteurs pour choisir la plus avantageuse pour vous et votre famille. Voyez quelles couvertures vous conviennent le mieux. Par exemple, si vous n'avez pas l'intention d'avoir des enfants au cours des prochaines années, il ne sert à rien d'opter pour le plan de naissance, qui peut augmenter la cotisation, comme la stomatologie. Tout dans la vie a besoin d'être planifié, surtout si c'est un sujet aussi important que la santé. Lorsqu'il s'agit de planification, il est nécessaire de mettre tous les besoins sur papier, en pensant aussi à l'avenir. Lorsque vous choisissez une mutuelle santé, il est important de garder à l'esprit si vous avez l'intention d'avoir un enfant au cours des prochaines années ou si vous avez des facteurs génétiques prédisposés à certaines maladies. Il n'est pas facile de savoir si la mutuelle santé est un choix judicieux ou non, car il est impossible de prévoir les besoins futurs en matière de soins de santé. Avant de conclure le contrat de mutuelle santé, il est toujours conseillé de vérifier les différents plans de santé proposés par différents assureurs.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 8572

Note moyenne : 3.87 /5

Trouver le Medecin