Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Quelles différences entre auxiliaire de vie et aide à domicile ?

Quelles différences entre auxiliaire de vie et aide à domicile ?

Lorsque l’on souhaite solliciter de l’aide pour un proche âgé ou dépendant, il est primordial de connaitre la différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile. En effet, ces deux professionnels ne pratiquent pas le même métier et ce qu’ils seront en mesure de proposer sera totalement différent. Ainsi, connaitre la différence entre auxiliaire […]

Quelles différences entre auxiliaire de vie et aide à domicile ?

Lorsque l’on souhaite solliciter de l’aide pour un proche âgé ou dépendant, il est primordial de connaitre la différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile. En effet, ces deux professionnels ne pratiquent pas le même métier et ce qu’ils seront en mesure de proposer sera totalement différent. Ainsi, connaitre la différence entre auxiliaire […]

Lorsque l’on souhaite solliciter de l’aide pour un proche âgé ou dépendant, il est primordial de connaitre la différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile. En effet, ces deux professionnels ne pratiquent pas le même métier et ce qu’ils seront en mesure de proposer sera totalement différent. Ainsi, connaitre la différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile sera le meilleur moyen de trouver la personne qui saura répondre à ses besoins.

La différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile

Lorsqu’une personne devient dépendante du fait de l’âge ou encore de la maladie, il est possible de lui permettre de rester à son domicile à condition de faire en sorte qu’elle puisse être accompagnée pour certaines tâches du quotidien et également pour réaliser certains soins en fonction de ses besoins. Il existe différents professionnels qui sont en mesure d’accompagner les personnes ayant besoin d’un accompagnement à domicile comme l’Adiam par exemple qui propose justement d’accompagner le maintien à domicile. Bien souvent, c’est l’auxiliaire de vie ou l’aide à domicile qui sera nécessaire et il existe une véritable différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile. Pour comprendre la différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile, il faut comprendre qu’il s’agit de deux métiers différents avec des fonctions différentes. L’aide à domicile assiste la personne dépendante dans les tâches quotidiennes, mais ne dispense aucun soin ni aucune action médicale puisqu’elle ne dispose pas d’une formation médicale. Les tâches qui pourront être effectuées sont le ménage, le repassage, les courses, la préparation des repas, etc. L’auxiliaire de vie dispose d’une formation médicale ce qui lui permet d’accompagner la personne dépendante pour des gestes du quotidien comme la prise des repas, la toilette, le lever et le coucher, les déplacements simples, etc. Il est donc tout à fait possible de solliciter des services d’aide à domicile et d’auxiliaire de vie puisque ces deux derniers se complètent. La différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile est donc à prendre en considération lorsque l’on choisira un professionnel pour accompagner un proche dans le maintien à domicile. Outre la différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile qui concerne la fonction de ces professionnels, tous deux doivent cependant avoir des qualités d’écoute et également faire preuve de bienveillance.

Comment accompagner le maintien à domicile ?

Le maintien à domicile est souvent choisi par de nombreuses personnes dépendantes qui préfèreront rester chez elles dans la mesure du possible. Ainsi, la mise en place de certains ajustements permettra de faciliter ce maintien à domicile. L’intervention de professionnels sera bien souvent indispensable pour les gestes du quotidien et la prise en charge médicale. Certains ajustements pourront également être faits pour apporter plus de confort dans l’habitation à travers différents équipements permettant de faciliter certains actes quotidiens, mais aussi de profiter d’un environnement plus sécurisé (un article sur le sujet ici). La présence des proches sera également capitale pour permettre à la personne dépendante de conserver une activité sociale malgré ses difficultés. Ainsi, passer du temps auprès d’une personne dépendante ou encore lui proposer des activités adaptées à son état sera le meilleur moyen de l’aider à conserver ses capacités le plus longtemps possible, mais aussi de favoriser son bien-être psychologique. Le maintien à domicile peut être une solution jusqu’à la fin de vie en fonction de l’état de la personne accompagnée. Cela étant, certains cas de figure nécessitent une prise en charge en milieu hospitalier ou en EHPAD lorsque l’accompagnement à domicile proposé ne sera plus suffisant pour accompagner la personne.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 9703

Note moyenne : 3.83 /5

Trouver le Medecin