Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Les propriétaires d’imprimantes 3D aident à concevoir des masques contre le Covid-19

Les propriétaires d’imprimantes 3D aident à concevoir des masques contre le Covid-19

La pandémie du coronavirus continue à secouer le monde avec des dizaines de milliers de nouveaux cas enregistrés chaque jour. Dans ce contexte de crise sanitaire, le port d’un masque de protection est devenu indispensable, afin de limiter le risque de contamination. C’est une obligation également pour les professionnels de la santé, qui font face […]

Les propriétaires d’imprimantes 3D aident à concevoir des masques contre le Covid-19

La pandémie du coronavirus continue à secouer le monde avec des dizaines de milliers de nouveaux cas enregistrés chaque jour. Dans ce contexte de crise sanitaire, le port d’un masque de protection est devenu indispensable, afin de limiter le risque de contamination. C’est une obligation également pour les professionnels de la santé, qui font face […]

La pandémie du coronavirus continue à secouer le monde avec des dizaines de milliers de nouveaux cas enregistrés chaque jour. Dans ce contexte de crise sanitaire, le port d'un masque de protection est devenu indispensable, afin de limiter le risque de contamination. C’est une obligation également pour les professionnels de la santé, qui font face à une grave pénurie au niveau des équipements essentiels. À cet égard, les services d'impression 3D en ligne ont réagi à la situation, en produisant rapidement des articles de protection fiables.

Les propriétaires d’imprimantes 3D à la hauteur de l’urgence sanitaire

Les stocks des matériaux médicaux connaissent une pénurie dans plusieurs régions à travers le monde, à cause de la propagation rapide du coronavirus. De nombreux hôpitaux ne disposent pas d’assez d’équipement pour protéger le personnel soignant : masques, écrans faciaux ou encore des appareils d'assistance respiratoire pour les patients. Pris au dépourvu, les fabricants n’ont pas pu répondre à la forte demande. C’est ainsi que les propriétaires d’imprimantes 3D se sont mobilisés et ont répondu à l’appel. De nombreuses sociétés ont déployé des efforts évidents pour participer à l'action de lutte et de prévention du Covid-19. Les propriétaires d'imprimantes en 3D n'ont pas hésité à prendre part à ces efforts. La conception 3D des équipements se fait rapidement avec des résultats de haute qualité. L’impression 3D en ligne est très efficace, puisqu'il est plus facile de concevoir des équipements fiables à partir d'idées innovantes. De plus, il est possible de fabriquer différents articles en utilisant le même matériel. Les entreprises qui proposent des services d’impression 3D en ligne, encouragent le recours à cette technologie prometteuse. En cas de besoin, il suffit de faire une commande en ligne et la production peut commencer. L'intérêt pour cette technologie a augmenté en ces temps de crise sanitaire, dans la mesure où l’impression 3D permet de réaliser des équipements de protection pour le personnel médical, en plus des pièces pour les appareils d'assistance respiratoire, des éprouvettes d’analyse pour les tests, etc.

Développement de masques de protection grâce à l’impression 3D en ligne

Les masques sont un élément clé pour se protéger contre le virus. Dans plusieurs pays, porter un masque est devenu une obligation que tout citoyen doit respecter. Néanmoins, cela a causé un gros problème au niveau de l’approvisionnement des stocks. La demande est passée à des niveaux sans précédent (des millions de masques par jour). Il fallait donc agir pour combler le manque. À cet effet, l'impression 3D en ligne a permis à plusieurs hôpitaux de se réapprovisionner rapidement. Les masques conçus sont d'une grande qualité et se distinguent des masques jetables que nous connaissons tous. Ils sont capables d'empêcher les particules virales de s'infiltrer par les voies respiratoires. Plusieurs prototypes ont été développés en 3D rapidement, testés et approuvés. Avec la rapidité et l'efficacité des services d'impression 3D, il est possible de fabriquer assez d’unités pour répondre à la demande.

Des masques faciaux ou visières de protection !

Avec autant de cas d'hospitalisation dus au coronavirus, les hôpitaux n'étaient pas bien préparés avec des stocks d'équipements de protection individuelle, tels que le masque facial. Cet équipement est utilisé à la fois dans les procédures d'intubation et dans les soins généraux. L'objectif principal est de protéger la région des yeux, qui ne sont pas protégés lorsque le professionnel utilise uniquement le masque FFP2. La solution la plus pratique est venue d'une source inattendue : l'impression 3D en ligne. La visière de protection basée sur un modèle mis à disposition sur Internet par une entreprise en République Tchèque, est devenue virale dans le monde entier et est produite localement par plusieurs entreprises. Les masques sont fabriqués avec des imprimantes 3D qui utilisent des filaments polymères et peuvent être produits par presque tous ceux qui possèdent une imprimante 3D. Des entreprises ont suspendu leur production habituelle, afin de se consacrer à la fabrication de masques et de visières de protection. Des modèles ont été mis en ligne par les concepteurs 3D à la disposition de tous les propriétaires d'imprimantes 3D. Il suffit de télécharger le fichier en open source pour lancer la production. L’impression 3D en ligne permet ainsi de faire face à la pénurie des masques de protection contre le Covid-19.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 9242

Note moyenne : 3.84 /5

Trouver le Medecin