Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Les aides pour installer la téléassistance

Les aides pour installer la téléassistance

Un service de téléassistance permet de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées en améliorant leur qualité de vie, en renforçant leur sécurité et en rassurant la famille. Il existe actuellement des aides financières spécifiques qui permettent d’assurer le financement de ce service. Certains dispositifs indirects permettent d’installer la téléassistance dans le foyer. Et […]

Les aides pour installer la téléassistance

Un service de téléassistance permet de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées en améliorant leur qualité de vie, en renforçant leur sécurité et en rassurant la famille. Il existe actuellement des aides financières spécifiques qui permettent d’assurer le financement de ce service. Certains dispositifs indirects permettent d’installer la téléassistance dans le foyer. Et […]

Un service de téléassistance permet de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées en améliorant leur qualité de vie, en renforçant leur sécurité et en rassurant la famille. Il existe actuellement des aides financières spécifiques qui permettent d’assurer le financement de ce service. Certains dispositifs indirects permettent d’installer la téléassistance dans le foyer. Et d’autres couvrent directement une grande partie de l’abonnement ainsi que des frais d’installation. Pour vous aider à bénéficier du processus, nous allons vous présenter dans cet article toutes les aides qui peuvent vous aider à financer l’installation de la téléassistance.  

Téléassistance : les aides fiscales

Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt lié à l’autonomie de la personne afin de retirer de l’impôt sur le revenu 50% des frais payés pour les services de téléassistance utilisés sur l’année précédente. Cependant, il existe un plafond annuel de 12 000 euros. De plus, pour profiter de ce crédit d’impôt, l’entreprise de téléassistance choisie doit être agréée « Services à la personne ». Vous pouvez par exemple choisir la téléassistance avec Ensemble Bien Vieillir.  

Téléassistance : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une allocation réservée aux personnes âgées qui ne peuvent plus accomplir certaines tâches quotidiennes toutes seules. Cela concerne aussi les personnes dont l’état de santé demande une certaine surveillance. L’APA permet de financer des services de téléassistance sous certaines conditions :
  • avoir au moins 60 ans ;
  • résider en France ;
  • être en situation régulière (si pas de nationalité française) ;
  • être en perte d’autonomie.
 

Téléassistance : la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut couvrir totalement ou partiellement les frais occasionnés par le handicap de la personne. Cette aide permet de financer l’intervention d’un aidant qui vient accomplir les tâches de la vie quotidienne ou même l’aide d’un animal de compagnie agréé. La PCH peut aussi couvrir les frais de travaux d’aménagement du domicile ainsi que du véhicule. C’est dans ce cadre qu’elle peut prendre en charge les frais liés à la téléassistance.  

Téléassistance : les aides des caisses de retraite principale

Si la personne âgée a plus de 70 ans, elle peut demander un plan d’aide personnalisé à sa caisse de retraite (régime général). Le plan sera mis en place en fonction des ressources de la personne ainsi que de ses conditions de vie. Le degré de dépendance est également pris en compte pour la justification du recours à la téléassistance.  

Téléassistance : les mutuelles et les caisses de retraite complémentaire

Dans certains contrats de mutuelle santé, la prise en charge de la téléassistance est comprise. De la même façon, les caisses de retraite complémentaire peuvent donner un soutien ponctuel aux personnes qui ont du mal à payer l’entreprise de téléassistance.  

Téléassistance : les aides complémentaires des collectivités

Les conseils départementaux et communaux peuvent attribuer des aides financières aux personnes qui souhaitent profiter de la téléassistance en fonction de leur situation ainsi que de leurs difficultés économiques et sociales.  

Téléassistance : où s’informer ?

Pour connaître la liste des organismes agréés qui proposent des services de téléassistance en France, vous pouvez vous rendre en mairie, au sein du Conseil Départemental, dans un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) ou dans un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). La CPAM ainsi que les différentes mutuelles peuvent aussi vous informer au mieux.   Ces organismes peuvent aussi vous donner plus d’informations sur les différentes aides financières qui existent pour installer la téléassistance chez vous. Enfin, il est important de savoir que plusieurs aides financières peuvent être cumulées pour profiter de tous les services de téléassistance.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10674

Note moyenne : 3.8 /5

Trouver le Medecin