123Medecins

Les bénéfices d’un logiciel kiné

Application kiné

La transformation digitale s’impose également aux professions médicales. Les kinésithérapeutes, qui font partie intégrante de cet univers, sont aussi naturellement concernés. L’adoption d’une application kiné permet d’initier ce processus et d’aborder autrement la gestion du cabinet. Loin d’être un simple gadget, ce programme numérique se présente comme une véritable solution qui, au travers de diverses fonctionnalités, ouvre d’autres perspectives aux praticiens. Quels sont les caractéristiques d’un logiciel kiné et quels bénéfices peut-on en tirer ?

Logiciel kiné : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel kiné est un programme numérique téléchargeable sur différents supports : mobile, tablette et ordinateur. À l’image des applications médicales proposées par Medistory, une application kiné est une interface qui permet d’avoir accès en temps réel à différentes informations. Elle se révèle également utile dans la réalisation de diverses taches en rapport avec les activités du kinésithérapeute. Le programme peut être libre et open-source ou payant. Cette dernière option offre bien plus de garanties en termes de cybersécurité et de suivi logiciel, surtout s’il est en mode SaaS. Les programmes développés à l’intention des kiné le sont dans une logique d’adaptabilité aux enjeux et aux spécificités de leur profession. On attend également d’une application kiné qu’elle soit évolutive afin de se conformer aux mutations de la kinésithérapie.

Avantages d’une application kiné

Une meilleure gestion des rendez-vous

Pour un kinésithérapeute, il est vital d’avoir le plus grand nombre de patients en consultation. Dans cette optique, il lui faut savoir s’organiser pour optimiser ses créneaux. Un logiciel kiné se révèle particulièrement utile dans cette tâche. Comment ? En offrant aux patients la possibilité de réserver des consultations en ligne, l’agenda du kiné gagne en fluidité et sa disponibilité est mieux exploitée. Pour assurer la présence effective des patients aux rendez-vous, l’application kiné est paramétrable pour envoyer des notifications de rappel par SMS ou par message électronique.

Un gain de temps notable

la gestion d’un cabinet de kinésithérapie est un exercice qui prend du temps. Entre les procédures administratives et les tâches courantes, l’agenda du kiné se retrouve très vite chargé. Avec un logiciel kiné, le professionnel de santé dispose d’un assistant numérique qui allège sa charge de travail tout lui donnant l’opportunité de se concentrer sur les soins aux patients. Le logiciel prend également en compte la télétransmission, ce qui facilite grandement la gestion des feuilles de soins des patients et leur remboursement par la caisse d’assurance maladie.

L’application kiné permet aussi une prise en charge plus intuitive de la facturation des soins et s’adapte aux différents modes de paiement y compris le Tiers Payant (carte Vitale). Les risques d’erreurs sont ainsi écartés. Le gain de temps se ressent également au niveau de l’écriture comptable, qui est automatisée.

Application kiné

Application kiné : pour une meilleure relation avec les clients

Pour tout professionnel de la santé, garder un bon relationnel avec sa patientèle est un impératif. Afin de préserver la qualité des interactions, les échanges ne peuvent s’arrêter au cabinet. Ils sont appelés à débuter et à se poursuivre en dehors de ce cadre via l’application kiné. Afin de bien communiquer avec les patients, il convient déjà de synthétiser dans un dossier médical informatisé les informations qui les concernent.

Pour les kinés en particulier, une application bilan kiné est une réelle plus-value dans le sens où elle leur permet d’avoir un meilleur suivi des patients et les aide à établir un diagnostic précis. Le logiciel kiné améliore aussi la dynamique des soins, notamment la rééducation kinésithérapeutique qui peut se prolonger à domicile. En effet, via des sessions vidéo, le kinésithérapeute a la possibilité de diriger les séances de rééducation en direct en fournissant des indications précises au patient.

Quitter la version mobile