Accueil / BLOG / GUIDE / Les différentes raisons d’avoir recours à la chirurgie mammaire

Les différentes raisons d’avoir recours à la chirurgie mammaire

Quels sont les avantages de la chirurgie mammaire ? Pourquoi recourir à une telle opération ? Est-elle prise en charge par la sécurité sociale ? La chirurgie mammaire, qu’est-ce que c’est ? La chirurgie mammaire ou mammoplastie désigne toutes les interventions chirurgicales réalisées sur les seins, pour des raisons réparatrices ou esthétiques. Chaque année, des […]

Les différentes raisons d’avoir recours à la chirurgie mammaire

Quels sont les avantages de la chirurgie mammaire ? Pourquoi recourir à une telle opération ? Est-elle prise en charge par la sécurité sociale ? La chirurgie mammaire, qu’est-ce que c’est ? La chirurgie mammaire ou mammoplastie désigne toutes les interventions chirurgicales réalisées sur les seins, pour des raisons réparatrices ou esthétiques. Chaque année, des […]

Quels sont les avantages de la chirurgie mammaire ? Pourquoi recourir à une telle opération ? Est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

La chirurgie mammaire, qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie mammaire ou mammoplastie désigne toutes les interventions chirurgicales réalisées sur les seins, pour des raisons réparatrices ou esthétiques. Chaque année, des milliers de femmes ont recours à ces opérations en France, mais pas pour les mêmes raisons. On distingue :
  • La mammoplastie reconstructrice : recommandée à la suite d’une ablation du sein (mastectomie), elle permet de reconstruire de dernier.
  • La mammoplastie à des fins esthétiques : dans ce cas, l’opération est une initiative personnelle de la patiente. L’intervention la plus demandée est l’augmentation des seins. Il existe différentes méthodes pour augmenter la taille des seins. Elles sont proposées en fonction des spécificités de chaque cas.

Recours à la chirurgie mammaire à la suite d’un problème d’ordre médical

Comme nous le disions dans le paragraphe précédent, la mammoplastie est très souvent recommandée pour corriger un problème d’origine médical. Dans la plupart des cas, elle intervient après une ablation du sein. Mais d’autres problèmes peuvent requérir une telle opération.
  • En cas de tumeurs cutanées : certaines tumeurs de la peau nécessitent des interventions chirurgicales. Lorsqu’elles sont situées sur les seins, leur correction peut requérir une mammoplastie.
  • En cas d’accident, de blessure ou de brûlures : toutes ces causes altèrent le bien-être physique et psychologique des personnes touchées. Leurs conséquences nécessitent très souvent des interventions chirurgicales reconstructrices.
  • À cause d’une malformation génitale des seins : ce problème a un impact psychologique sur les femmes. C’est la raison pour laquelle il requiert généralement une chirurgie réparatrice mammaire. Il peut être question de donner une forme harmonieuse et symétrique aux seins, ou d’obtenir un volume satisfaisant.

Recours à la chirurgie pour une réduction mammaire

Le besoin de réduction mammaire est l’une des principales raisons de recours à la mammoplastie. Il a pour principale cause l’hypertrophie mammaire (développement excessif de la glande des seins). Cette « anomalie » peut survenir à divers moments de la vie d’une femme. Elle peut être congénitale ou hormonale (puberté, après plusieurs grossesses, ménopauses…). Toujours est-il qu’elle entraine des problèmes physiques et psychologiques.
  • Des maux de dos : avoir de gros seins est très souvent source de douleurs à la colonne vertébrale, au cou et aux épaules. Avec le temps, cela peut avoir un impact négatif sur la posture.
  • Des difficultés à s’habiller : les femmes ayant de gros seins ont des difficultés à trouver des vêtements qui correspondent à leur tour de poitrine. Elles sont très souvent obligées de porter des modèles trop large, ce qui constituent une véritable torture pour la plupart d’entre elles.
  • Des problèmes de sommeil : l’hypertrophie mammaire est source de douleurs et de gêne durant le sommeil. Très souvent, la chirurgie est la solution sur le long terme.
  • Une baisse de l’estime et de la confiance en soi : le fait d’avoir de gros seins est parfois source de mal-être chez les femmes, notamment durant l’adolescence. C’est la raison pour laquelle la plupart d’entre elles se font opérer jeunes.

Recourir à la chirurgie pour une augmentation mammaire

Les femmes ont recours à l’augmentation mammaire pour améliorer leur silhouette et leur confiance en elles. Elles se décident très souvent pour les raisons suivantes :
  • Lorsqu’elles considèrent que leurs seins sont trop petits par rapport au reste du corps.
  • Lorsque le volume de leurs seins baisse après une ou plusieurs grossesses.

La chirurgie mammaire est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

En France, les cas de prise en charge de chirurgies mammaires par la sécurité sociale sont restreints.

En cas d’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est en général une opération de chirurgie esthétique pure, par conséquent toutes les dépenses générées sont à la charge de la patiente. Elle n’induit aucune prise en charge de la sécurité sociale, ni de la mutuelle. Néanmoins, il existe des cas rares qui sont éligibles à la prise en charge de la sécurité sociale :
  • L’absence totale de poitrine (d’agénésies mammaires bilatérales) ;
  • Une taille de bonnet inférieure à A (hypoplasies mammaires bilatérales sévères) ;
  • Une malformation mammaire de type seins tubéreux.

En cas de ptose mammaire ou en cas de réduction mammaire

  • En cas de ptose mammaire : la ptose mammaire est une opération qui consiste remonter une poitrine qui s’affaisse. Elle n’est pas éligible à la sécurité sociale.
  • En cas de réduction mammaire : seuls les cas de réductions supérieures à 300 grammes/sein peuvent être pris en charge par la sécurité sociale.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 11103

Note moyenne : 3.79 /5

Trouver le Medecin