Accueil / BLOG / GUIDE / Médecin traitant : comment le choisir, le déclarer et en changer ?

Médecin traitant : comment le choisir, le déclarer et en changer ?

Vous êtes un bénéficiaire de l’Assurance Maladie ? Pour être mieux remboursé, il vous faut choisir votre médecin généraliste traitant, celui qui devra coordonner les soins reçus et vous orienter, si c’est nécessaire vers un spécialiste ou un centre d’examen. Comment choisir son praticien ? Quelles sont les démarches à faire pour le déclarer ? Comment en changer […]

Médecin traitant : comment le choisir, le déclarer et en changer ?

Vous êtes un bénéficiaire de l’Assurance Maladie ? Pour être mieux remboursé, il vous faut choisir votre médecin généraliste traitant, celui qui devra coordonner les soins reçus et vous orienter, si c’est nécessaire vers un spécialiste ou un centre d’examen. Comment choisir son praticien ? Quelles sont les démarches à faire pour le déclarer ? Comment en changer […]

Vous êtes un bénéficiaire de l'Assurance Maladie ? Pour être mieux remboursé, il vous faut choisir votre médecin généraliste traitant, celui qui devra coordonner les soins reçus et vous orienter, si c'est nécessaire vers un spécialiste ou un centre d'examen. Comment choisir son praticien ? Quelles sont les démarches à faire pour le déclarer ? Comment en changer en cas de déménagement ou de cessation d'activités ? On vous explique tout.

A quoi ça sert ?

Le médecin traitant est un peu le coordinateur des soins, médicaments, traitements et de tout ce qui concerne la santé de son patient. Il est celui qui centralise toutes les informations vous concernant : résultats d'examens, traitements médicaux, prise de rendez-vous chez un spécialiste… Il est censé assurer un 1er niveau d'accès aux soins, un premier recours et donc coordonner l'ensemble du suivi médical.

C'est donc à lui de vous orienter lorsqu'un examen doit être approfondi ou que votre état de santé requiert l'examen d'un spécialiste. Votre médecin traitant vous en indiquera un si besoin est et pourra même s'occuper de prendre contact avec lui. En vous prescrivant un rendez-vous sur ordonnance il vous permettra aussi d'avoir accès à un meilleur remboursement.

Aussi, en cas d'affection nécessitant un traitement médical sur la longue durée, c'est lui qui est en charge de l'organisation du traitement mais aussi d'assurer un check-up régulier afin de vérifier l'avancée du traitement. Que ce soit au niveau des dosages, de la posologie ou des soins annexes, il est celui qui prend tout en charge.

Comment le choisir ?

Pour choisir votre médecin traitant, la décision vous revient, il n'y a aucun impératif. Vous êtes entièrement libre de le choisir sans avoir à vous justifier de quoi que ce soit. Néanmoins, quelques conseils doivent être suivis lorsqu'il s'agit de choisir le médecin qui vous accompagnera.

La première chose est qu'il vous faut vous sentir à l'aise avec votre praticien. C'est lui qui vous accompagnera pendant une longue période, il faut donc que vous vous sentiez en confiance et que vous soyez prêt à lui confier vos petits tracas quotidiens. Qu'il s'agisse par exemple du choix de votre contraception ou d'une demande d'examens spécifiques, c'est à lui que vous devrez vous adresser.

La localisation de votre médecin traitant est aussi un facteur déterminant dans votre choix. Qu'est-ce qui est le plus pratique pour vous ? Peut-être préférez-vous prendre un médecin qui soit proche de l'endroit où vous travaillez ? Ou plutôt proche de votre domicile ? C'est un médecin que vous devriez voir assez régulièrement, il faut donc qu'il soit facile de vous rendre à son cabinet pour vous.

Aussi, il n'est pas impératif que votre médecin traitant soit un généraliste. Il peut être un spécialiste, travailler en cabinet, dans un centre de santé ou un hôpital, il peut être un membre de la famille, rien n'a valeur de contrainte. Le tout est que ce soit un médecin avec lequel vous vous sentiez à l'aise.

médecin traitant comment le choisir le déclarer en  changer

Comment le déclarer ?

Lors d'une consultation, vous devrez remplir avec votre médecin un formulaire de déclaration selon les modalités indiquées sur le document. Attention toutefois, car un médecin a tout à fait le droit de refuser un patient et ce pour quelque raison que ce soit, il n'a d'ailleurs pas à se justifier de son choix. Ce formulaire est le formulaire de « Déclaration de choix du médecin traitant », vous pouvez le télécharger sur le net ou simplement aller le retirer en format papier.

Une fois rempli, il vous suffit de le renvoyer à votre caisse d'Assurance Maladie qui prendra note de votre choix et pourra l'acter. Que votre médecin soit à des dizaines de kilomètres de votre domicile, qu'il soit spécialiste ou généraliste, qu'il travaille à l'hôpital ou qu'il soit généraliste, votre caisse d'Assurance Maladie acceptera de toutes façons votre requête car ce choix vous est entièrement personnel.

Comment en changer ?

En cas de déménagement de votre part ou de cessation d'activité de votre médecin traitant, vous pouvez être amené à devoir en choisir un autre. Soit vous pouvez simplement choisir le remplaçant de votre praticien sur les conseils de celui-ci ou lui demander de vous indiquer un praticien compétent qui pourra prendre en charge la suite de votre suivi médical.

Si vous déménagez, inutile de vous précipiter pour choisir un nouveau praticien. Si vous avez besoin d'un rendez-vous médical, le praticien chez qui vous vous rendrez pourra indiquer que vous avez été envoyé chez lui sur recommandation de votre précédent médecin et vous aurez droit à un remboursement optimal.

Une fois votre décision actée, il suffit de remplir une nouvelle déclaration en accord avec votre nouveau praticien et l'envoyer à votre Caisse d'Assurance Maladie. La nouvelle déclaration prendra automatiquement le pas sur la précédente.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6850

Note moyenne : 3.96 /5

Trouver le Medecin