Accueil / BLOG / GUIDE / Le yoga : une activité au service de la médecine

Le yoga : une activité au service de la médecine

Né il y a plus de mille ans en Inde (en savoir + sur les origines du Yoga), le Yoga est un ensemble de techniques basées sur des mouvements, des postures, la respiration et la concentration. Il connaît depuis quelques décennies un fort engouement dans les pays occidentaux. De nombreux centres se sont ouverts ces […]

Le yoga : une activité au service de la médecine

Né il y a plus de mille ans en Inde (en savoir + sur les origines du Yoga), le Yoga est un ensemble de techniques basées sur des mouvements, des postures, la respiration et la concentration. Il connaît depuis quelques décennies un fort engouement dans les pays occidentaux. De nombreux centres se sont ouverts ces […]

Né il y a plus de mille ans en Inde (en savoir + sur les origines du Yoga), le Yoga est un ensemble de techniques basées sur des mouvements, des postures, la respiration et la concentration. Il connaît depuis quelques décennies un fort engouement dans les pays occidentaux. De nombreux centres se sont ouverts ces dernières années en France et l'on recense à l'heure actuelle des dizaines de milliers d'apprentis « yogis » au quatre coins du territoire.

Une discipline aux nombreux effets bénéfiques

En plus de ses adeptes toujours plus nombreux, le Yoga est une discipline qui intéresse aussi de plus en plus le domaine de la recherche et de la médecine tant pour ses prétendues vertus que pour ses réels bienfaits sur la santé. Plusieurs formes, appelées également couleurs, existent en Yoga. Des formes les plus classiques et douces aux formes plus dynamiques, le Yoga est une discipline ouverte à toutes et à tous, sans restriction d'âge, pouvant convenir aussi bien à de grands débutants comme à des athlètes confirmés. Une formation au yoga est conseillé pour tous.

Les effets du Yoga sur le corps

Le Yoga n'est pas à confondre avec une méthode pour perdre du poids ni pour pratiquer la musculation. Cependant le Yoga, par sa pratique, favorise d'une part la tonification musculaire, mais permet aussi de travailler la région abdominale ainsi que l'équilibre et l'assouplissement du corps dans son ensemble. Et faute de perdre des kilos, le Yoga permet néanmoins de diminuer la masse grasse et raffermir certaines parties du corps. 

Les effets du Yoga sur l'esprit

Le Yoga n'est pas plus à confondre avec une thérapie, cependant des bienfaits se font ressentir rapidement après quelques séances au niveau de l'état d'esprit. La respiration et la concentration sur les différents mouvements et les différentes postures permettent de lutter contre le stress et l'anxiété. Quant au sentiment de bien-être ressenti au bout de quelques séances, celui-ci se prolonge dans la vie quotidienne, apportant des effets positifs dans la gestion des événements et des relations humaines.

yoga

Le Yoga : un gage de bonne santé

Si le Yoga a des propriétés bénéfiques sur le corps comme sur l'esprit qui peut se constater après seulement quelques séances, le Yoga est aussi un gage de bonne santé qui vise au-delà du quotidien. Il améliore en effet l'état de santé général par son action bénéfique sur le fonctionnement cardiaque et par l'accroissement de l'endurance. La capacité respiratoire étant sollicitée cela favorise une meilleure oxygénation du sang. La stimulation des organes vitaux améliore, elle, le travail de l'appareil digestif, de l'appareil respiratoire et de l'appareil sexuel. Enfin, les efforts requis, même moindres, lors de la pratique du Yoga déclenchent une réaction naturelle de sudation qui renforce par-là l'élimination des toxines. Traitant aussi bien du corps que de l'esprit, du fond et de la forme, le Yoga est ici une discipline de vie comme l'explique cet article, une philosophie qui s'apparente de très près à la maxime de la Grèce Antique : "Anima sane in corpore sano", un esprit sain dans un corps sain.

Pour conclure, le Yoga, en invitant à un corps sain pour un esprit sain, se veut une pratique qui allie corps et esprit dans la réalisation d'exercices à la portée de tous et vise à entretenir l'hygiène de vie physique et mentale. Ces nombreux bienfaits contribuent à trouver ou retrouver de l'harmonie en soi pour chaque individu, et ses propriétés sur l'organisme de manière globale engendrent un meilleur niveau de santé. Le Yoga peut être également préconisé dans certains cas d'asthme. Quoi qu'il en soit, si le Yoga s'offre à tous, l'avis d'un médecin est recommandé en cas de doute. D'autre part, pour des résultats probants et persistants, une pratique régulière est requise. 

vote for 123medecins

Nombre de votes : 8407

Note moyenne : 3.87 /5

Trouver le Medecin