Accueil / BLOG / GUIDE / Qu’est-ce que le mfpf ?

Qu’est-ce que le mfpf ?

L’égalité entre les sexes est le gain d’un long combat. Au nombre des structures qui œuvrent pour cette noble cause, on compte le Mouvement français pour le planning familial : mfpf. L’origine de la création du mouvement L’idée de la création du planning familial a vu le jour dans la totale clandestinité en 1956 sous le […]

Qu’est-ce que le mfpf ?

L’égalité entre les sexes est le gain d’un long combat. Au nombre des structures qui œuvrent pour cette noble cause, on compte le Mouvement français pour le planning familial : mfpf. L’origine de la création du mouvement L’idée de la création du planning familial a vu le jour dans la totale clandestinité en 1956 sous le […]

L’égalité entre les sexes est le gain d’un long combat. Au nombre des structures qui œuvrent pour cette noble cause, on compte le Mouvement français pour le planning familial : mfpf.

L’origine de la création du mouvement

L’idée de la création du planning familial a vu le jour dans la totale clandestinité en 1956 sous le nom de « Maternité Heureuse ». Ce fut l’initiative de quelques femmes et hommes qui se sont engagés pour changer la loi rétrograde de 1920. À cette époque, la législation interdisait la contraception et punissait l’avortement : une rigueur inutile qui ne profite à personne, et surtout pas aux femmes qui sont beaucoup plus pénalisées. Dans le but d’intensifier leur combat, les militants ont changé la dénomination originelle en mfpf, ceci en 1960.

Les efforts ont visiblement été payés. Les règles autorisant la contraception et l’avortement ont été votées respectivement en 1967 et 1975.

C’est une continuité parfaite

L’association continue de lutter pour le respect de ces lois. Ces féministes s’adonnent aujourd’hui dans un combat beaucoup plus global en étendant leurs actions à promouvoir l’émancipation et l’autonomie de la gent féminine. Vous n’êtes pas sans savoir que la sexualité reste maintenant un enjeu politique de taille. Les femmes souffrent de nombreuses violences et la pandémie du VIH/SIDA illustre aussi bien l’importance de bonnes actions pour la protection de ces dernières.

En conséquence, le mfpf opère comme un mouvement d’éducation populaire qui s’évertue à encourager le droit à l’information ainsi qu’à l’éducation à perpétuité. Il se manifeste pour créer les conditions d’une vie sexuelle épanouie, dans le respect mutuel, dans l’indépendance totale et la liberté des personnes.

Les objectifs du mouvement liés à la sexualité

Les militants et militants bénévoles ou salariés s’engagent dans plus de 70 associations départementales pour atteindre les objectifs du mouvement. Ils travaillent à :

  • Prendre en compte toutes les formes de sexualité : ici, on doit considérer la sexualité comme un droit de la personne, d’animer des rencontres de libre expression où l’on pourra parler de désir ou même de plaisir pour respirer une vie sexuelle épanouie dans le respect réciproque.
  • Promouvoir l’éducation à la sexualité : ce but pointe les programmes scolaires afin de favoriser les échanges entre filles et garçons pour dissiper malentendus et tabous. Il est aussi question de faire évoluer les mentalités, de parler de la sexualité avec des détenus, des handicapés, des migrants…

Autres objectifs du mfpf 

Les actions du mouvement s’étendent bien évidemment sur d’autres volets. Elles visent à :

  • Accompagner dans le choix d’une contraception : il s’agit de favoriser l’accès à toutes les méthodes contraceptives aux femmes selon l’âge, le mode de vie, les besoins, etc. Ceci pour faciliter une meilleure intégration de la contraception dans la vie de tous les jours.
  • Écouter et orienter pour une demande d’IVG: il faut ici accompagner toute personne dans sa démarche en respectant sa décision sans la presser ni la culpabiliser. Veiller également à l’application des lois, aux conditions d’interventions et favoriser une bonne prise en charge.
  • Dénoncer et combattre toutes les formes de violences : ne plus se taire sur les discriminations, les violences au sein de la famille ou du couple, les viols, les mariages forcés, les mutilations sexuelles…

Le mfpf ne cesse de mener des actions pour la lutte contre le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (IST) en sensibilisant les femmes et en mettant tout en œuvre pour favoriser la diffusion des moyens de protection comme le préservatif féminin.

Il agit également dans le choix de la maternité en étant attentif sur ce que relate le droit sur l’accouchement.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin