Accueil / BLOG / SEXOLOGUE / Comment se passe une consultation chez un sexologue ?

Comment se passe une consultation chez un sexologue ?

Le sexologue est un médecin qui a pour rôle la prise en charge des troubles sexuels. Il accomplit également une fonction éducative concernant les maladies sexuellement transmissibles (MST). Cependant, beaucoup de personnes éprouvant des difficultés à vivre une sexualité épanouie peinent à s’en sortir. Faites-vous partie de celles-là ? Désirez-vous atteindre le sommet du plaisir […]

Comment se passe une consultation chez un sexologue ?

Le sexologue est un médecin qui a pour rôle la prise en charge des troubles sexuels. Il accomplit également une fonction éducative concernant les maladies sexuellement transmissibles (MST). Cependant, beaucoup de personnes éprouvant des difficultés à vivre une sexualité épanouie peinent à s’en sortir. Faites-vous partie de celles-là ? Désirez-vous atteindre le sommet du plaisir […]

Le sexologue est un médecin qui a pour rôle la prise en charge des troubles sexuels. Il accomplit également une fonction éducative concernant les maladies sexuellement transmissibles (MST). Cependant, beaucoup de personnes éprouvant des difficultés à vivre une sexualité épanouie peinent à s’en sortir. Faites-vous partie de celles-là ? Désirez-vous atteindre le sommet du plaisir sexuel ? Voici l’article qui vous aidera à répondre à vos préoccupations.

Qu’est-ce qu’une consultation en sexologie ?

La consultation dans cette discipline médicale est une séance ouverte et sans tabou. C’est la rencontre durant laquelle vous pourrez parler librement de tous vos problèmes sexuels au sexologue sans craindre d’être jugé. Dans ce métier, la confidentialité et le respect sont des principes d’or. C’est la seule occasion où vous avez la possibilité de dérouiller tous vos problèmes, de vous débarrasser vos blocages, y compris ceux qui sont enfouis dans votre inconscient.

À quel moment consulter un spécialiste ?

Les raisons qui poussent à consulter sont nombreuses et diverses. Chez les femmes, il peut s’agir :

  • D’une frigidité
  • D’une baisse de désir
  • Des difficultés à avoir un orgasme.
  • Des cas de présences de douleurs lors de la pénétration
  • D’une méconnaissance de son propre corps lors de l’acte sexuel…

Les hommes demandent des rendez-vous chez le sexologue lorsqu’ils rencontrent des troubles d’érection, des difficultés à éjaculer ou l’éjaculation précoce. En réalité, les femmes prennent de plus en plus conscience de l’importance de la sexualité dans leur vie et leur taux de consultation tend à augmenter.

Qui peut se sentir concerné par une consultation ?

Lorsque deux partenaires peinent à vivre une relation heureuse comme cela se doit, la peur de perdre l’autre, la crainte de l’offenser, la honte d’aborder le sujet ou la méconnaissance conduisent à garder le silence. La décision de consulter doit venir de la femme comme de l’homme. Certains préfèrent se rendre chez le sexologue, sans informer leur partenaire de cette démarche pour diverses raisons.

Dans la plupart des cas, un problème concernant spécifiquement un des partenaires a toujours des conséquences sur la sexualité du couple. Le succès du traitement dans ces conditions nécessite la présence des deux composants, et à la suite d’une première consultation individuelle, les spécialistes peuvent proposer des consultations en couple. Il faut noter qu’en France, chaque année, près de 50 000 personnes environ négocient un rendez-vous chez le spécialiste.

Ce monde de patients regroupe pratiquement toutes les catégories sociales. 80 % de ces consultations se déroulent avec des patients venus sans leur partenaire.

Comment se déroule une première consultation chez le sexologue ?

Pour une toute première rencontre, la durée de l’entretien peut varier entre 3/4 h à 1 h. La séance commence souvent par une série de questions sur vos antécédents médicaux comme les interventions, les traitements et la prise de médicaments. Le spécialiste s’intéressera à votre contexte de vie (profession, statut marital) et au champ psychologique (dépression, stress). Il vous interrogera également sur vos antécédents dits graves (agressions, traumatismes).

Au bout de cet interrogatoire, il procédera à l’analyse des informations recueillies et vous fixera un second rendez-vous lorsqu’il n’y a pas d’urgence. En vous proposant cette seconde rencontre, le sexologue vous laisse le temps de réfléchir par rapport à la prise en charge. Dans certains cas, il vous prescrit un examen médical pour vérifier si le problème est d’origine physique.

Déroulement des séances suivantes

Les entretiens qui suivent la première consultation dressent souvent des bilans et définissent de nouveaux objectifs. Le bilan lors d’une deuxième rencontre permet d’aborder les changements depuis le premier rendez-vous (améliorations, exercices réussis, difficultés rencontrées, interrogations, etc.). Le praticien compte tenu des réponses proposera des solutions pour vous aider à avancer. Il déterminera si vous continuerez les entretiens seul ou en couple.

Comment se fait la prescription chez le sexologue ?

Tous les spécialistes de la sexologie ne peuvent pas faire de prescription médicale. Seuls les praticiens qui ont une compétence de médecin pourront le faire. Le spécialiste qui n’a pas cette compétence peut vous orienter en cas de nécessité vers un confrère, soit un gynécologue, un urologue ou un généraliste. Il le fait souvent pour conforter son diagnostic, pour avoir un complément d’information ou pour la prescription d’examens complémentaires.

De la même manière, lors de la consultation, un sexothérapeute ne vous demandera pas de vous déshabiller pour vous ausculter. Pour vous orienter dans la pratique de certains exercices de relaxation, le sexologue peut vous guider par des gestes et des explications.

À combien revient une consultation ?

Le coût pour une consultation d’une durée moyenne de 60 minutes peut valoir 50 euros pour un seul patient, et 70 pour un couple. Dans d’autres centres, les tarifs sont réduits pour les étudiants ou certains adhérents d’un corps. Pour un malade qui va en consultation, la principale attente est l’obtention de résultats. Les spécialistes en sont conscients et ne ménageront aucun effort pour vous procurer le meilleur soin possible. Prenez donc rendez-vous pour vivre une sexualité épanouie.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6036

Note moyenne : 4.02 /5

Trouver le Medecin