Accueil / BLOG / SEXOLOGUE / Dans quels cas recourir à la sexothérapie ?

Dans quels cas recourir à la sexothérapie ?

En un mot, le fondement de la sexothérapie est la résolution des problèmes d’ordre sexuel. Elle consiste à accompagner ceux qui recherchent de l’aide en termes de sexualité. Sachant que la sexualité a une part psychologique et sociale, outre l’aspect biologique (ou fonctionnelle), la thérapie sexuelle est indissociable de la psychologie. On peut être deux […]

Dans quels cas recourir à la sexothérapie ?

En un mot, le fondement de la sexothérapie est la résolution des problèmes d’ordre sexuel. Elle consiste à accompagner ceux qui recherchent de l’aide en termes de sexualité. Sachant que la sexualité a une part psychologique et sociale, outre l’aspect biologique (ou fonctionnelle), la thérapie sexuelle est indissociable de la psychologie. On peut être deux […]

En un mot, le fondement de la sexothérapie est la résolution des problèmes d’ordre sexuel. Elle consiste à accompagner ceux qui recherchent de l’aide en termes de sexualité. Sachant que la sexualité a une part psychologique et sociale, outre l’aspect biologique (ou fonctionnelle), la thérapie sexuelle est indissociable de la psychologie. On peut être deux pour se faire consulter, ensemble et quelquefois en alternance, mais cela n’empêche pas les consultations individuelles. Le but est de s’épanouir sexuellement. Pour un couple, la sexothérapie vise à renforcer l’intimité.

Détecter la cause des troubles sexuels

Si le problème n’est pas seulement d’origine physique ou physiologique, mais aussi et surtout psychologique, alors, la sexothérapie peut être une solution. Prenons l’exemple d’un homme qui ne parvient pas à maintenir son érection aussi bien en l’absence qu’en présence de sa partenaire. Cet homme ferait mieux d’aller voir d’abord un médecin, car il se pourrait que son état soit dû à un problème physiologique. Si l’anomalie survient uniquement en compagnie de sa partenaire, alors, il pourrait y avoir une raison psychologique. Ce dernier cas nécessite une sexothérapie. Un autre exemple est le cas d’une femme qui souffre de pénétration douloureuse lors des rapports sexuels, mais qui parvient à l’orgasme lorsqu’elle introduit un sextoy aussi grand que la verge de son partenaire. Cette patiente devra consulter un sexologue et non un gynécologue, parce que les causes de ses douleurs peuvent être en rapport avec son partenaire. Dans son examen, le sexologue va chercher à connaître l’histoire du patient ou de la patiente. Un éventuel traumatisme dans le passé de cette personne est susceptible de provoquer des troubles chez elle. C’est le cas des victimes d’abus, de violences sexuelles ou d’inceste dans leur jeune âge. Il ne faut rien cacher si l’on voudra vraiment réussir son traitement. Il faut parler ouvertement de ses problèmes sexuels avec un sexologue.

Les problèmes fréquents au sein d’un couple

Si l’un des problèmes suivants apparaît, le sexologue est en mesure de le traiter : La différence de longueur d’onde du point de vue sexuel est un problème fréquent chez un couple. L’émotion, la routine, le comportement et d’autres facteurs d’ordre psychique peuvent en être les raisons. Il en est de même pour la baisse de l’envie pendant plusieurs mois et qui finit par altérer les rapports intimes entre partenaires. Les évènements familiaux comme la naissance, la perte d’un être cher ou d’un emploi peuvent aussi impacter sur la sexualité du couple. Il appartient donc au sexologue de raviver la communication entre le mari et la femme et, une fois le dialogue rétabli, il se pourra qu’il va enchaîner la thérapie par des exercices. Le but est entre autres de leur redonner confiance et de rétablir le plaisir sexuel. Quand le couple prend de l’âge et quand la femme entame sa période de pré-ménopause ou ménopause, elle est sujette à des troubles hormonaux. Ces changements ont un impact dans la relation sexuelle avec le mari. Le traitement de tels problèmes revient également au sexothérapeute.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 6444

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin