Accueil / BLOG / SEXOLOGUE / Sexologie : en 10 questions et réponses

Sexologie : en 10 questions et réponses

Le terme sexologie représente une branche de médecine qui vise à aider, à prendre en charge les couples, les personnes dont les problèmes sont liés leur pratique de la sexualité. Elle participe au maintien des relations conjugales en donnant des conseils aux couples. Voici en 10 questions les informations élémentaires sur cette discipline. Que se […]

Sexologie : en 10 questions et réponses

Le terme sexologie représente une branche de médecine qui vise à aider, à prendre en charge les couples, les personnes dont les problèmes sont liés leur pratique de la sexualité. Elle participe au maintien des relations conjugales en donnant des conseils aux couples. Voici en 10 questions les informations élémentaires sur cette discipline. Que se […]

Le terme sexologie représente une branche de médecine qui vise à aider, à prendre en charge les couples, les personnes dont les problèmes sont liés leur pratique de la sexualité. Elle participe au maintien des relations conjugales en donnant des conseils aux couples. Voici en 10 questions les informations élémentaires sur cette discipline.


Que se passe-t-il réellement chez le sexologue ?

Pour une vie plus épanouie de ses patients, ce professionnel joue à la fois le rôle de pédagogue, de psychologue, car il est amené à aborder avec ses patients des problèmes d’ordres physiologiques. Cela permet à ce spécialiste de la sexologie de traiter totalement les maux de ses patients, de leur prodiguer de conseils ou de traitement dans le but d’une vie plus joyeuse. Les consultations du sexologue peuvent prendre la forme d’une thérapie de couple ou individuelle.

Quand faut-il le consulter ?

Le nombre de personnes qui consultent dans ce domaine se compte par centaine de mille (environ 500 000 français chaque année). Parmi les causes pour lesquelles un spécialiste entre en jeu, on peut citer les troubles d’érection, l’éjaculation précoce chez les hommes. Chez les femmes, les problèmes constatés constituent la baisse de désir, des difficultés à atteindre un orgasme, la méconnaissance de leur corps, la frigidité etc .

Que peut vous apporter ce spécialiste en sexologie ?

Bien que le sexe ne représente plus de nos jours, un sujet à prendre avec des pincettes, un bon nombre de patients préfère se confier à un professionnel de santé qualifié dans ce domaine. Lorsque des troubles de la sexualité apparaissent, il est important de s’adresser à une personne compétente plutôt qu’à un ami. Un sexologue praticien peut en effet, vous aider à résoudre des problèmes sexuels. Il reste le seul professionnel de santé capable de prévenir ou de traiter les dysfonctionnements sexuels, de vous aider à retrouver une vie sexuelle plus épanouie par ses conseils.

Comment bien choisir son sexologue ?

Plusieurs praticiens se disent des professionnels en sexologie. Il s’avère donc important de ne point se tromper lorsque vous ressentez le besoin de choisir professionnel qualifié. Même s’il existe aujourd’hui, de nombreuses formations dans le domaine, la seule reconnue sur le plan national reste celle délivrée aux docteurs médecins et étudiants en faculté de médecine.

Comment devient-on sexologue ?

Une formation initiale n’est pas obligatoire pour s’aventurer en sexologie, néanmoins, tout étudiant doit disposer d’un Baccalauréat scientifique. En ce qui concerne les études universitaires, il reste préférable de disposer d’une licence en psychologie ou en médecine. Ainsi, il pourra maitriser les différentes situations psychologiques et physiologiques liées aux problématiques fréquemment rencontrés. Il suivra ensuite une formation de deux ans renforcée par des stages professionnels. Vous devrez aussi vous méfier des écoles alternatives qui ne cessent de se développer illégalement. Un diplômé en médecine peut se voir également suivre cette même formation de deux ans pour devenir sexologue et exercer en tant que tel. Il existe des possibilités d’évoluer dans ce domaine comme par exemple devenir un conseiller conjugal ou familial.

Quel est le salaire de ce professionnel de santé ?

Le salaire brut d’un débutant reste compris entre 2500 et 2800 euros le mois. Cela peut connaitre une progression en fonction du nombre de consultations et de la zone d’exercice.

Que faut-il savoir avant de le consulter ?

Certaines conduites en sexologie restent importantes pour le respect des relations de confiance en patient et médecin. Il s’agit de :

  • Bannissement des relations de sexe entre un spécialiste et le patient
  • L’abstinence de provoquer une excitation chez le patient
  • Des examens physiques qui peuvent être réalisés que par les médecins inscrits aux conseils de l’ordre.

Comment se passe une prise en charge ?

En tant que médecin sexologue, mettre un patient en confiance, le rassurer, restent les principaux devoirs d’un sexologue. Une consultation chez un spécialiste qualifié se déroule de la même manière qu’une visite médicale chez un docteur. Il se renseigne sur les antécédents du malade, s’informe sur ses problèmes, même le plus intimes afin de remonter à la source des difficultés.

Que comporte un bilan en sexologie ?

Un bilan clinique chez l’homme regroupe un examen visuel de l’organe génital masculin, des testicules dans la recherche d’éventuelle anomalie comme le micro pénis etc. Chez la femme, on examine les organes extérieurs de la partie génitale féminine à savoir la vulve, les lèvres, l’hymen, le clitoris à la recherche de maladies telles que le phimosis ou des manifestations dermatologiques en rapport avec l’âge de la patiente.

Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier ?

Un sexologue se doit d’être une personne intègre sans faille, dispose d’une grande capacité d’écoute, d’une discrétion absolue. Il demeure aussi une personne prudente quant à la gestion des patients tout en évitant les attachements.

Ces renseignements vous aideront à mieux aborder un spécialiste de sexologie.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin