Accueil / BLOG / SEXOLOGUE / Sexologue : comment peut-il aider à combattre les troubles érectiles ?

Sexologue : comment peut-il aider à combattre les troubles érectiles ?

Si la sexualité ne constitue plus un sujet tabou, ou du moins presque, celle-ci est désormais abordée sous plusieurs angles. On en parle un peu partout, à la télé, à la radio ou encore sur la toile. Le trouble de la sexualité est un sujet qui revient très souvent. Si certaines personnes se posent des […]

Sexologue : comment peut-il aider à combattre les troubles érectiles ?

Si la sexualité ne constitue plus un sujet tabou, ou du moins presque, celle-ci est désormais abordée sous plusieurs angles. On en parle un peu partout, à la télé, à la radio ou encore sur la toile. Le trouble de la sexualité est un sujet qui revient très souvent. Si certaines personnes se posent des […]

Si la sexualité ne constitue plus un sujet tabou, ou du moins presque, celle-ci est désormais abordée sous plusieurs angles. On en parle un peu partout, à la télé, à la radio ou encore sur la toile. Le trouble de la sexualité est un sujet qui revient très souvent. Si certaines personnes se posent des questions afin de remédier à leurs troubles érectiles, les réponses avancées ne sont pas satisfaisantes à tous les coups. Dans ce contexte, le sexologue saura être d’une grande aide sachant que ce genre de problème ne se soigne pas toujours avec des médicaments. Et pour cause, son origine peut être d’ordre psychologique.

Les troubles érectiles en bref

Au moins une fois dans sa vie, un homme a connu un trouble de l’érection. Dans certains cas, il peut s’agir de dysfonction érectile, quand l’homme n’est pas dans la capacité d’avoir et de garder une érection à même de permettre la pénétration, et que cela soit récurrent. Selon certaines statistiques, 30 % des hommes de plus de 40 ans souffriraient de ce trouble, et ce pourcentage s’accentue à mesure que les années avancent. Avec l’âge, certaines maladies relatives à la circulation sanguine se manifestent et diminuent la qualité des érections. Les hommes âgés de plus de 50 ans sont alors plus sujets à ces troubles érectiles bien que cela peut toucher n’importe qui à tout âge.

En cas de trouble érectile, il est primordial d’en déceler très vite les origines. L’intervention d’un spécialiste dans le domaine permettra de détecter la cause physiologique et la cause psychologique du trouble. En règle générale, pour les sujets de moins de 40 ans, plus de 80 % des cas découlent d’un problème psychique et pour ceux de plus de 50 ans, l’origine est à 80 % d’ordre physique. Quoi qu’il en soit, il est parfaitement possible de pallier ce problème et l’assistance d’un sexologue n’est pas négligeable.

Faire appel au sexologue

Différents médicaments se sont révélés opérants pour traiter les troubles de l’érection. Cependant, une thérapie sexuelle n’a pas son pareil pour aider les hommes à venir à bout de ce problème, dont les conséquences psychologiques peuvent quelquefois être néfastes.  Grâce au sexologue, la cause physique des troubles pourra être détectée. Il réalisera notamment un bilan clinique afin de mieux comprendre votre cas, puis il choisira le soin le plus adapté à votre situation.

À l’instar de nombreux problèmes sexuels, les troubles érectiles proviennent chez plusieurs hommes d’une cause psychique. Ce qui conforte d’autant plus dans le fait que la consultation d’un sexologue s’avère indispensable. Ce professionnel pourra vous aider à répondre à vos interrogations et à écouter ce que vous avez à dire. Si un traitement médicamenteux est dans la plupart des cas efficace, celui-ci ne règle pas le problème dans son intégralité.

Sur le plan pratique, le mal peut certes être réparé, mais dans la vie de couple, cela peut avoir un impact considérable. Une approche généralisée de la situation est alors de rigueur. Le sexologue vous soumettra un traitement adéquat, allant de simples directives à une psychothérapie en passant par un soin par médication, si le praticien est habilité à prescrire des cachets. Réalisée seul ou avec sa partenaire, la thérapie se concentre sur le traitement des soucis psychologiques, comme la quête de la performance sexuelle ultime ou encore la peur de l’échec, lesquels peuvent influencer la vie sexuelle.

Quel type de thérapie le sexologue choisit-il pour lutter contre les troubles érectiles ?

La thérapie choisie par le sexologue relèvera de son expérience, ses appréciations personnelles et les formations qu’il a suivies. Certains proposent des séances de psychanalyse tandis que d’autres se tournent vers la relaxation, l’hypnose ou les thérapies comportementales. Le plus souvent, le sexologue entame la consultation par un interrogatoire ainsi que par un examen physique habituel afin de dresser un diagnostic. Il pourra ensuite prendre une décision pour trouver une solution appropriée. Il peut parfois arriver que le sexologue redirige le patient vers un autre spécialiste, tel qu’un psychiatre, un neurologue, un endocrinologue ou un cancérologue, dans la mesure où il juge le problème spécifique. Il suggèrera par ailleurs au patient de pratiquer des exercices érotiques.

Dans tous les cas, il est clair que le sexologue occupe une place importante dans le traitement des troubles de l’érection. Médicaments, conseils, avis, ce dernier est à même d'opter pour. la meilleure solution afin de résoudre un problème sexuel.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 5581

Note moyenne : 4.04 /5

Trouver le Medecin