Accueil / BLOG / SEXOLOGUE / Sexologue : formation, salaires, évolution, statistiques

Sexologue : formation, salaires, évolution, statistiques

Un sexologue est ce spécialiste de la santé qui vient en aide aux individus et aux couples qui souffrent de troubles sexuels, ou qui se posent tout simplement de questions sur leur sexualité. Sa fonction consiste à proposer des conseils et traitements personnalisés à ses patients. Comment s’y prend-on pour devenir spécialiste ? Retrouvez dans […]

Sexologue : formation, salaires, évolution, statistiques

Un sexologue est ce spécialiste de la santé qui vient en aide aux individus et aux couples qui souffrent de troubles sexuels, ou qui se posent tout simplement de questions sur leur sexualité. Sa fonction consiste à proposer des conseils et traitements personnalisés à ses patients. Comment s’y prend-on pour devenir spécialiste ? Retrouvez dans […]

Un sexologue est ce spécialiste de la santé qui vient en aide aux individus et aux couples qui souffrent de troubles sexuels, ou qui se posent tout simplement de questions sur leur sexualité. Sa fonction consiste à proposer des conseils et traitements personnalisés à ses patients. Comment s’y prend-on pour devenir spécialiste ? Retrouvez dans cet article le parcours pour la formation, les avantages ainsi que les statistiques sur cette discipline.

Quelle formation suivre pour pratiquer cette discipline ?

L’accès à la formation en sexologie n’est pas formellement conditionné par l’obtention d’un diplôme. Cependant, il est généralement recommandé aux candidats désireux de devenir sexologues d’avoir un bac scientifique et une licence en psychologie ou en médecine. Ce prérequis est un préalable pour maîtriser tous les ressorts psychologiques et physiologiques liés aux problématiques sexuelles.

Avec une telle base, ils peuvent s’inscrire dans une école de sexologie pour effectuer la spécialisation. Il existe à ce titre des cursus d’une durée de deux ans, faisable à distance. Cette formation implique des modules d’apprentissage et des stages professionnels. Vous pourrez choisir le CERFPA qui forme beaucoup de diplômés. L’étude vous donne droit à un certificat de sexologie.

À quelle mission doit s’attendre le sexologue ?

L’exercice de la sexologie demande de la part du spécialiste certaines compétences pour donner satisfaction à ses patients. Le métier est avant tout un travail d’aide aux patients afin que ceux-ci surmontent leurs difficultés. Pour ce fait, le médecin est tenu de prodiguer des conseils ou des traitements adéquats à toutes situations diagnostiquées. Il doit être capable de prescrire des analyses pour confirmer ou parfaire ses diagnostics.

Une fois les problèmes ciblés, le professionnel se doit de proposer une ou des thérapies à l’individu ou au couple venu en consultation. Il peut s’agir d’exercices corporels ou érotiques, de réflexions sur le sexe et les désirs. Le sexologue est en mesure de prescrire des médicaments, de faire une auscultation si et seulement s’il est un médecin généraliste, un gynécologue ou un urologue. Dans le cas contraire, il peut orienter ses patients vers ces spécialités, en cas de besoin.

Le spécialiste de la sexologie joue aussi un rôle d’éducateur, car il est censé aborder les problèmes psychologiques ou physiologiques, bien évidemment en fonction de ses compétences. Dans ce cas, il est censé :

  • Dédramatiser des situations
  • Aider les patients à résoudre les problèmes affectant leur vie sexuelle (manque de communication, conflit, stress)
  • Aider les patients à retrouver confiance en eux et surmonter l’usure du couple.

Le sexologue doit par ailleurs soutenir ses patients en leur apportant des informations sur l’acceptation de l’orientation sexuelle, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, l’accès aux moyens de contraception…

Quelles doivent être les qualités d’un bon spécialiste ?

Pour exercer ce métier, il faut avoir une bonne capacité d’écoute et un sens développé de la communication. Le praticien est tenu de développer un sens du contact indispensable pour offrir un cadre idéal aux confidences. De plus, il lui faut une intégrité, une indiscrétion absolue, une véritable passion des relations humaines, une tolérance, une grande ouverture d’esprit et surtout une maîtrise de soi pour éviter de s’attacher sentimentalement à la patiente ou au patient.

Sexologue : possibilités d’évolution

La sexologie est une discipline très ouverte, étant donné qu’il n’existe pas en France, un cursus imposé par l’État pour suivre pour se faire former. Ainsi, tout le monde peut prétendre à l’exercice de ce métier. Cependant, pour mieux s’en sortir, il est indispensable de posséder des connaissances avancées en psychologie et en médecine. Les étudiants à la fin de leur formation sont souvent recrutés par les cliniques spécialisées.

Dans cette profession, l’évolution est dépendante du nombre d’années d’expérience et de la réputation du médecin auprès du public. Il est facile de s’installer à son propre compte si le spécialiste se fait une renommée en tant que sexologue recommandé par une large population de patients satisfaits de ses services. D’autres possibilités d’évolution existent pour les titulaires d’un diplôme de médecin, car ils peuvent se reconvertir en médecin généraliste ou en psychiatre avec une formation supplémentaire.

À quoi peut correspondre le salaire du spécialiste ?

Comme on l’a expliqué ci-dessus, le statut du spécialiste peut évoluer au fil des années d’exercice du métier. Il en est de même pour son salaire. En début de carrière, il peut gagner 2500 € par mois. Mais ce revenu peut tripler, voire multiplier si sa clientèle devient importante. Cela dépend parfois de la région d’implantation du sexologue. En France, le nombre de personnes qui va en consultation est estimé à plus de 500 000 patients, un chiffre en constante augmentation.

Vu la croissance sans cesse des demandeurs de services, de nouveaux spécialistes se font former et s’installent de plus en plus. Vous pourrez en trouver à proximité de chez vous pour vous faire soigner.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6036

Note moyenne : 4.02 /5

Trouver le Medecin