Accueil / BLOG / SEXOLOGUE / Sexologie : les dysfonctionnements traités

Sexologie : les dysfonctionnements traités

La sexologie bien qu’en étant une récente branche (apparue au 20e siècle) de la médecine connaît un progrès remarquable. Elle représente un état de bien-être physique, mental, émotionnel et social en rapport avec la sexualité. Si vous souffrez de problèmes liés à ce domaine de la santé, il devient important de consulter un psychologue ou […]

Sexologie : les dysfonctionnements traités

La sexologie bien qu’en étant une récente branche (apparue au 20e siècle) de la médecine connaît un progrès remarquable. Elle représente un état de bien-être physique, mental, émotionnel et social en rapport avec la sexualité. Si vous souffrez de problèmes liés à ce domaine de la santé, il devient important de consulter un psychologue ou […]

La sexologie bien qu’en étant une récente branche (apparue au 20e siècle) de la médecine connaît un progrès remarquable. Elle représente un état de bien-être physique, mental, émotionnel et social en rapport avec la sexualité. Si vous souffrez de problèmes liés à ce domaine de la santé, il devient important de consulter un psychologue ou un médecin spécialisé en sexualité. Les dysfonctionnements fréquemment traités par les professionnels, leurs causes et traitements possibles.

Les causes générales au dysfonctionnement sexuel

La majorité des personnes traitées par les sexologues présentent les mêmes causes liées à de différentes dysfonctions ou maux. Les raisons qui entrainent les problèmes chez plusieurs patients en sexologie se regroupent de la manière suivante

:
  • Le manque de connaissance de son propre corps et surtout de son organe génital
  • L’absence de communication sur la façon de vivre et de partager le plaisir sexuel
  • La culpabilité et la honte sur son corps (qui proviennent le plus souvent de l’éducation reçue), les sentiments, les pensées propres à chacun sur l’acte sexuelle
  • L’éjaculation précoce, les troubles de l’éveil, l’incapacité à atteindre un orgasme.

Les dysfonctions courantes chez les sexologues

Elles sont de différents ordres.

Les troubles du désir sexuel

Encore appelés baisse de la libido ou baisse du désir sexuel hypoactif se manifeste par une diminution de l’appétence pour les relations sexuelles. Ils constituent les plus complexes cas à traiter pour le professionnel qualifié en sexologie. La personne qui présente ses signes reste tantôt isolée, tantôt associée à d’autres troubles psychosexuels. Les troubles du désir regroupe d’autres maux à avoir : les troubles du désir chez la femme communément appelés la frigidité, l’aversion sexuelle (ici, le patient évite extrêmement tout contact génitaux avec un partenaire pour des raisons religieuses ou à cause d’un traumatisme).

Les dysfonctionnements érectiles

Regroupent les troubles du désir chez l’homme, ils se manifestent par des difficultés ou impossibilité d’avoir une érection. Les causes liées à ses maux se comptent en grand nombre. Premièrement, parmi les raisons internes qui provoquent ces troubles en sexologie, on peut énumérer le stress, l’âge, la fatigue, le manque de sommeil. La drogue, l’alcool, certains médicaments comme les antidépresseurs, les hypotenseurs constituent les causes externes de troubles érectiles chez les hommes. Il existe également des causes médicales telles que l’hyperthyroïdie, l’hypertension, le diabète, l’hépatite.

La douleur à la pénétration

Connue encore sous le nom de dyspareunie, elle représente une dysfonction sexuelle propre à la femme. La cause la plus connue demeure celle physiologique. La patiente dans le présent cas doit subir un bilan médical afin de déterminer la source de son problème.

Addictions ou dépendances affectives en sexologie

Elles constituent des troubles mentaux et se manifestent par la perte de contrôle, des abus ou une dépendance à l’acte sexuel.

Compulsions sexuelles

Elles se confondent avec la dépendance sexuelle : la personne présentant ses symptômes vit avec des pensées obsédantes sur le sexe.

Maladies psychiatriques qui affectent la sexualité

Elles prennent en compte le sadisme sexuel. Ici, le malade inflige une souffrance physique ou psychologique à une personne dans le but d’obtenir un état d’excitation et même atteindre l’orgasme. Il représente la forme de maladie ou dysfonction particulièrement difficile à traiter par le psychiatre ou le sexologue.

Paraphilies

Ce terme regroupe l’ensemble des attirances ou pratiques sexuelles qui diffèrent des actes communes et connus de tout le monde.

En sexologie, il existe aussi des difficultés ou dysfonctions sexuelles liées à la santé. Les troubles génitaux ayant un rapport avec la santé sont nombreux. Nous en citerons quelques-uns : les troubles génitaux sexuels du blessé médullaire, la ménopause, la grossesse, les avortements, les fausses couches, les troubles après accouchement chez les femmes et les problèmes gynécologiques ou urologiques, l’andropause (elle se caractérise par une cessation de la puissance sexuelle masculine due à l’âge), l’infertilité chez les hommes.

Les traitements que propose cette branche de la médecine que constitue la sexologie

Les soins apportés dans le domaine demeurent des solutions scientifiques. Si les troubles de baisse du désir recensés résultent d’un problème hormonal, le médecin spécialiste peut apporter des traitements hormonaux à base d’œstrogènes et améliorer la qualité des muqueuses, leur sensibilité etc. Le traitement des douleurs lors de la pénétration se résume à l’application des crèmes ou à la rééducation périnéale. Si la cause de la dyspareunie ne s’avère pas physiologique, un autre soin comme la sexothérapie devient recommandable car si elle ne se traite pas, elle pourrait évoluer vers un vaginisme.

L’addiction ou la dépendance sexuelle et les compulsions se soignent à l’aide de la psychothérapie et des groupes de paroles. La sexothérapie devient de plus en plus une solution courante à bon nombre de dysfonctions.

Voilà un bref sur les dysfonctions fréquemment prise en compte en sexologie. Vous pourrez sans hésitation vous tourner vers un médecin du domaine.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin