Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Taxi conventionné : un service utile et pratique

Taxi conventionné : un service utile et pratique

Se déplacer un geste parfois nécessaire pour les patients en traitement. En effet, les malades ont souvent le besoin de joindre un établissement médical pour la continuité de leur traitement. C’est dans le cadre de ces déplacements en question que sont utiles les taxis conventionnés. Ce type de véhicule rend de précieux services aux patients […]

Taxi conventionné : un service utile et pratique

Se déplacer un geste parfois nécessaire pour les patients en traitement. En effet, les malades ont souvent le besoin de joindre un établissement médical pour la continuité de leur traitement. C’est dans le cadre de ces déplacements en question que sont utiles les taxis conventionnés. Ce type de véhicule rend de précieux services aux patients […]

Se déplacer un geste parfois nécessaire pour les patients en traitement. En effet, les malades ont souvent le besoin de joindre un établissement médical pour la continuité de leur traitement. C'est dans le cadre de ces déplacements en question que sont utiles les taxis conventionnés. Ce type de véhicule rend de précieux services aux patients pour rendre leur trajet plus confortable. Le cheminement se passe dans le respect des normes sanitaires exigées pour le transport de ce genre de passagers.

Le service de taxi conventionné

Le concept de transport spécial comme celui du taxi conventionné représente une initiative profitable pour les patients. Le taxi conventionné est en fait un véhicule doté d'un chauffeur qualifié, parfaitement formé pour remplir son rôle. Souscrire à un service de taxi conventionné peut être remboursé par le système d'assurance maladie. Cela est stipulé dans l'article 38 de la loi de financement de la sécurité sociale 2008, qui a été ensuite repris par l'article L.322-5 du code de la sécurité sociale. Cet article dispose que : « la prise en charge des frais de transport en taxi des assurés sociaux est dorénavant conditionnée par la signature d'une convention locale, conforme à une convention nationale type. » Les organisations qui représentent le service et la CPAM ou Caisse primaire d'assurance maladie de Paris ont négocié une convention locale qui est appliquée aux taxis parisiens. Les assurés auront une dispense d'avance de frais. Il est tout de même possible de trouver un taxi conventionné dans d'autres villes françaises. On peut entre autres faire une réservation pour la commune de Melun. Des organisations de taxi conventionné en Seine-et-Marne sont effectivement à la disposition des patients qui résident dans le département et ses environs. Enfin, on peut reconnaître un taxi conventionné grâce à l'allure du véhicule qui devra comporter un logo démontrant qu'il appartient bien à ce service.

Qui peut bénéficier d'un tel service ?

Le service de taxi conventionné s'adresse tout particulièrement aux personnes malades, mais aussi à celles qui ont une mobilité réduite. Le chauffeur du taxi conventionné propose un service amélioré aux passagers, notamment dans le cadre du TAP ou Transport assis professionnalisé. Les patients qui peuvent bénéficier du service peuvent être des malades qui suivent un traitement d'une durée longue. Ils doivent souvent se rendre dans un établissement médical pour l'accomplissement de ce traitement. Il peut également s'agir de personnes malades qui suivent des séances de rééducation ou encore d'autres pratiques thérapeutiques telles que la chimiothérapie ou encore la radiothérapie. Les patients qui doivent accomplir une dialyse peuvent aussi avoir accès au service de taxi conventionné. D'autre part, les individus présentant une recommandation d'un médecin d'État ou d'un service médical de l'assurance maladie pourront également profiter de ce service.

Comment réserver un taxi conventionné ?

Il est pratiquement assez simple de faire la réservation d'un taxi conventionné. Les patients peuvent réaliser l'opération en ligne. Cela est bien plus confortable qu'une réservation par téléphone. La réservation pourra être faite n'importe où et n'importe quand. Les personnes désirant bénéficier du service pourront passer par le site internet d'une organisation de taxis conventionnés. Sur le site web, un formulaire est à remplir. Une fois que ce sera fait, un mail de confirmation sera envoyé au souscripteur.  
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10752

Note moyenne : 3.8 /5

Trouver le Medecin