Accueil / BLOG / UROLOGUE / Urologue : tout sur le spécialiste de l’appareil urinaire !

Urologue : tout sur le spécialiste de l’appareil urinaire !

Il n’est pas toujours facile de consulter un urologue. En raison de leurs interventions exceptionnelles, ils sont très sollicités. Ils prennent en charge plusieurs pathologies, notamment celles en rapport avec l’appareil urinaire. Quelles sont leurs différentes compétences et que faut-il savoir sur la profession ? Découvrez les réponses à ces interrogations tout au long de cet […]

Urologue : tout sur le spécialiste de l’appareil urinaire !

Il n’est pas toujours facile de consulter un urologue. En raison de leurs interventions exceptionnelles, ils sont très sollicités. Ils prennent en charge plusieurs pathologies, notamment celles en rapport avec l’appareil urinaire. Quelles sont leurs différentes compétences et que faut-il savoir sur la profession ? Découvrez les réponses à ces interrogations tout au long de cet […]

Il n’est pas toujours facile de consulter un urologue. En raison de leurs interventions exceptionnelles, ils sont très sollicités. Ils prennent en charge plusieurs pathologies, notamment celles en rapport avec l’appareil urinaire. Quelles sont leurs différentes compétences et que faut-il savoir sur la profession ? Découvrez les réponses à ces interrogations tout au long de cet article.

Les lieux où le retrouver

Le plus souvent chirurgien spécialisé, ce médecin exerce soit dans un cabinet privé soit dans un hôpital. Cependant, il peut aussi exercer dans une clinique. Dans ce dernier cas, lorsqu’il compte réaliser une opération chirurgicale, il la fait dans un milieu hospitalier. L’urologue prend en charge les maladies affectant les organes de l’appareil urinaire. Il s’agit des reins, de la vessie, des voies urinaires, de la prostate, etc. D’après les statistiques, environ 860 spécialistes sont en exercice dans le pays.

Les maladies dont il s’occupe

Une opération chirurgicale à réaliser en rapport avec l’appareil urinaire ? Un problème au niveau de la vessie ou des organes intervenant pour l’urine ? Il est l’homme de la situation. Il s’occupe de diverses maladies dont :

  • La pyélonéphrite
  • Le polype présent dans la vessie
  • La tumeur dans le rein ou dans la prostate.

L’urologue ne se charge pas que de ces pathologies. Il est aussi sollicité en cas d’apparition de symptômes urologiques nécessitant un diagnostic précis, sans opération chirurgicale. Il peut également vous prescrire des médicaments ou participer à votre rééducation au besoin.

Le spécialiste des affections urinaires

Ce praticien peut s’occuper du traitement des malades atteints d’une incontinence urinaire. Souvent pour guérir ce trouble de la santé, quelques séances de rééducation suffiront. Dans d’autres cas, si quelques médicaments suffisent, il peut être sollicité pour vous en prescrire tout en vous expliquant leurs effets. L’urologue peut aussi se servir de la lithotripsie afin de faire éclater les calculs avec des ondes de choc. En effet, le traitement des calculs urinaires peut se faire avec des appareils produisant du froid. Mais attention ! À dire vrai, tout dépend de votre organisme. C’est en en tenant compte qu’il détermine les moyens les plus adaptés pour la guérison.

Spécialiste de l’adénome de la prostate

L’adénome de la prostate est une opération assez courante qu’on désigne encore par l’appellation hypertrophie bénigne de la prostate. Sa réalisation implique absolument la participation d’un spécialiste. Dans certains cas, pour la faire, votre urologue procédera à une incision du bas de l’abdomen. Toutefois, elle peut également être faite par les voies naturelles à partir d’un instrument chirurgical. N’ayez aucune crainte ! Les spécialistes se servent d’outils de plus en plus miniaturisés et de techniques chirurgicales innovantes. Parfois, des pratiques thérapeutiques se servant des sondes, de rayonnement laser ou des micro-ondes peuvent être utilisées.

D’autres spécialités à sa charge

Dans son carquois, le praticien dispose de plusieurs flèches ! Hormis tous les problèmes mentionnés, il se charge aussi des troubles de la sexualité masculine. Si vous ressentez des difficultés quant à l’érection, n’éprouvez aucune honte. Consultez un urologue le plus tôt possible.

Certains praticiens se spécialisent en cancérologie. Ils traitent de cette façon les cancers du rein, de la prostate, de la vessie ou du testicule. Généralement, ils le font en collaborant avec d’autres professions médicales comme l’oncologie et la radiothérapie. Une autre classe de praticien adopte les problèmes de sexologie comme domaine de compétence. Ce sont les andrologues.

Et si vous affrontez des problèmes neurologiques ?

Vous pouvez consulter un neurologue pour résoudre ces troubles de la santé. Mais savez-vous qu’il est aussi possible de consulter un urologue. En fait, ce sont les neuro-urologues qui se chargent de cette catégorie de dysfonctionnement. Il ne faut pas tarder à les consulter, car des problèmes neurologiques peuvent agir sur le fonctionnement de l’appareil urinaire. L’Association française d’urologie (AFU) est celle qui regroupe tous les spécialistes du pays.

Quand consulter ce praticien ?

Il est conseillé de rencontrer d’abord un médecin généraliste. Ce dernier établit un pré-diagnostic puis vous oriente vers un spécialiste au cas où des analyses approfondies sont utiles. Toutefois, vous pouvez consulter directement un praticien pour le suivi d’une pathologie ou à l’apparition de symptômes.

L’urologue, les personnes à risque qu’il reçoit le plus souvent

Tous les hommes peuvent souffrir de dysfonctionnement de l’appareil urinaire. Mais les personnes ayant des antécédents personnels et familiaux à partir de 45 ans sont vulnérables. Il est donc conseillé de procéder à un dépistage du cancer de la prostate à partir de 45 ans.

Que faut-il avoir avant de consulter ?

Une consultation devient urgente en cas de brûlure, de traumatisme ou de blocage pour uriner. Les femmes consultent pour sécheresse vaginale au moment de la ménopause et les hommes pour les ennuis de prostate. L’urologue est un praticien qui se charge des dysfonctionnements de l’appareil urinaire. Ses compétences lui valent d’être recommandé par les généralistes.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 5762

Note moyenne : 4.03 /5

Trouver le Medecin