La grisaille, un temps maussade ou un mode de vie stressant peut conduire à un état dépressif. Pour ne pas tomber dans cette déprime ou dans cette mélancolie sur le long terme, il est important d’agir à temps et d’apporter de réelles solutions. Quels sont les signes de la dépression ? Plus profond qu’un sentiment, la […]
La grisaille, un temps maussade ou un mode de vie stressant peut conduire à un état dépressif. Pour ne pas tomber dans cette déprime ou dans cette mélancolie sur le long terme, il est important d’agir à temps et d’apporter de réelles solutions.
Quels sont les signes de la dépression ?
Plus profond qu’un sentiment, la dépression est un état qui peut être permanent. Elle se manifeste, généralement par une baisse de moral de façon continue et prolongée entrainant une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes, quelles qu’elles soient, débouchant même parfois sur des pensées de suicide. Cet état peut être accompagné ou aggravé par des troubles du sommeil et de l’alimentation.
Comment sortir de la dépression ?
La dépression est causée par certaines carences en vitamines (D, C, E) et minéraux (magnésium) et des déséquilibres hormonaux (manque de sérotonine, d’ocytocine, d’endorphine, d’adrénaline, excès de cortisone, etc.). De mauvaises habitudes alimentaires, un manque de sommeil ou une charge de travail trop importante peuvent être à l’origine de ces dysfonctionnements. Et comme la dépression conduit à un état de fatigue et de désintérêt, elle se transforme en un cercle vicieux. Heureusement, une lueur d’espoir subsiste, grâce à ces quelques
conseils pour aller mieux.
Prendre conscience de son état
Reconnaitre son état est le premier pas vers la guérison. Cela requiert d’être à l’écoute de son être et de reconnaitre, dans ses comportements, les signes de la dépression. Mais, prendre conscience de son état de victime et vouloir s’en sortir demande un véritable courage et une grande humilité.
Rester en bonne compagnie
Le second pas consiste à aller vers les autres, car il est plus facile d’en venir à bout lorsque l’on se sent écouté, compris et épaulé. Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est l’enfermement ou l’isolement.
Changer d’environnement
Lorsque vous avez identifié les sources du problème, vous pouvez les supprimer plus aisément : quitter l’emploi qui vous stresse et vous épuise inutilement, changer d’air, refaire la décoration intérieure, etc.
Surveiller l’alimentation
Pour être au top de sa forme, il convient d’adapter son alimentation en fonction de l’âge et des saisons. Ainsi, plus particulièrement en hiver, il est conseillé de prendre des aliments riches en vitamines, en minéraux, en oméga-3 pour renforcer son système immunitaire. Le tout est de garder une alimentation variée et équilibrée. N’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires (vitamine D, magnésium) lorsque le moral est au plus bas.
Améliorer la qualité du sommeil
Le sommeil est un moment de repos nécessaire au corps pour laisser aux cellules le temps de se régénérer et de se multiplier. C’est aussi un moment de calme pour que l’hypophyse puisse s’autoréguler. Pour réduire efficacement la sensation de fatigue, il faut alors un minimum de 8 heures de bon sommeil à poings fermés.
Bouger votre corps
Bouger le corps permet de fluidifier l’énergie qui le traverse. Il n’y a pas besoin d’attendre d’être en salle de sport ou de se fixer dix minutes dans la journée pour faire de la gymnastique. Faire le ménage, marcher ou danser sont des activités du quotidien que vous pouvez pratiquer en pleine conscience.
Prendre du soleil
Le soleil est une bonne source de vitamine D. Ouvrez les stores, laissez les rayons du soleil pénétrer dans votre maison. Mieux, sortez prendre l’air, exposez-vous au soleil, cela donne un bon coup de boost à votre moral.
Augmenter la dose de tendresse
Un geste d’amour, tout comme un acte sexuel, est un processus complet d’échange et de transmutation de l’énergie. Tout un cocktail d’hormones entre en jeu, apportant une véritable sensation de bien-être et d’apaisement. Pas de partenaire ? Point d’inquiétude ! Faites-vous plaisir, pratiquez une activité qui vous embaume le cœur. Cela libérera autant de sérotonine, d’ocytocines et d’adrénaline pour votre plus grand bien.
Cultiver votre bonheur
Être heureux est une habitude à prendre et qu’il faut apprendre. Mettre son cœur dans ce que l’on fait sème le bonheur. Et nous l’arrosons à chaque fois que nous sourions aux plus petites choses de la vie.
Essayer la médecine douce
Phytothérapie, luminothérapie, musicothérapie, réflexologie sont autant de branches de la médecine alternative vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour retrouver l’équilibre physique, psychique et émotionnel pour surmonter la dépression.