Accueil / BLOG / DERMATOLOGUE / Dermatologie : quels sont les différents types de peaux ?

Dermatologie : quels sont les différents types de peaux ?

En dermatologie, connaître son type de peau est essentiel. Cela aide à choisir les produits de beauté et les soins appropriés. Vous voulez savoir la nature de votre derme ? Cet article fait le point sur les formes que prend cette enveloppe. Vous y découvrirez les caractéristiques des différentes sortes de peau, qu’elles soient normales, […]

Dermatologie : quels sont les différents types de peaux ?

En dermatologie, connaître son type de peau est essentiel. Cela aide à choisir les produits de beauté et les soins appropriés. Vous voulez savoir la nature de votre derme ? Cet article fait le point sur les formes que prend cette enveloppe. Vous y découvrirez les caractéristiques des différentes sortes de peau, qu’elles soient normales, […]

En dermatologie, connaître son type de peau est essentiel. Cela aide à choisir les produits de beauté et les soins appropriés. Vous voulez savoir la nature de votre derme ? Cet article fait le point sur les formes que prend cette enveloppe. Vous y découvrirez les caractéristiques des différentes sortes de peau, qu’elles soient normales, grasses, sèches ou mixtes.

Pourquoi connaître son type de peau ?

Pour une raison toute simple. Vous pourrez alors déterminer le meilleur rituel pour en prendre soin chaque jour. En effet, les astuces beauté ne conviennent pas à tous les types d’épiderme. Une solution efficace pour une peau sèche est complètement inadaptée à une peau grasse. En outre, vous saurez les produits cosmétiques à même d’être appliqués avec avantage sur votre peau. Vous vous demandez comment faire ? La réponse tout de suite.

Les astuces de dermatologie pour trouver son type de peau

Votre visage se présente constamment comme s’il était enduit d’huile ? Alors, vous possédez assurément une peau grasse. Au contraire, la couche externe est sujette à un léger tiraillement après tout contact avec l’eau ? Le tégument semble trop fin ou sensible ? Il n’y a aucun doute là-dessus ! Vous avez une peau sèche.

Votre étoffe cutanée n’affiche aucune irrégularité. Lisse, elle jouit d’une douceur à toute épreuve. C’est ce type de peau que l’on qualifie de normal. Parfois, elle présente des traits qui relèvent à la fois de la sèche et de la grasse. En dermatologie, on l’appelle alors une peau mixte. Bien d’autres signes permettent d’identifier la nature de l’épiderme. Il y a par exemple le fait que la peau se bronze facilement ou non.

Vous pouvez aussi vérifier si elle est mate, le degré de dilatation des pores, la présence de rides ou de ridules, etc. On fera attention aussi :

  • À la présence de boutons
  • À l’aspect brillant
  • À la finesse de la couche.

Le type de votre peau connu, il reste maintenant comment en prendre soin. Il est question ici de conseils de bon sens, simples à appliquer. Pour des problèmes de peau plus complexes, la meilleure option serait de visiter un spécialiste de dermatologie.

La peau grasse et ses contraintes

Les personnes à la peau grasse sont celles qui doivent accorder la plus grande attention à cet organe essentiel.

En effet, en raison des imperfections de ce type d’épiderme, elles doivent observer une hygiène rigoureuse. Ainsi, les parties les plus affectées, comme le visage, seront nettoyées le matin et le soir. Pour cela, ayez recours à des soins le moins irritants possible. Vous devez éviter le savon. Divers phénomènes provoquent une trop grande sécrétion de sébum, l’élément responsable de l’aspect brillant de la peau. Afin de rétablir l’équilibre et conserver un derme sain, faites usage de produits de soin indiqués en dermatologie.

La peau sèche et son entretien

Le grain de peau est très fin. À cause d’une teneur faible de sébum, l’épiderme manque d’éclat. Si vous ne la protégez pas comme il faut, elle se déshydratera et deviendra fragile. Ce manque d’eau génère des malaises et vous fait vivre des situations inconfortables. Pour remédier à tout ça, prenez pour habitude d’appliquer un masque d’hydratation deux fois par semaine.

Chaque soir, utilisez un soin pour remettre en ordre la couche intercellulaire. Le décolleté, le visage et le cou doivent être les parties à traiter en priorité. Buvez suffisamment d’eau. Une quantité minimale d’un litre et demi est conseillée par les experts de la dermatologie.

Comment prendre soin de la peau normale ?

Si la nature vous a doté d’une peau normale, c’est que celle-ci ne souffre d’aucune irrégularité. Les proportions de gras et d’eau tiennent dans un parfait équilibre et son grain fin lui donne un aspect mat. Cela ne veut pas dire cependant qu’il faut la négliger. Elle peut pâtir des effets de la pollution comme les autres épidermes. Choisissez donc les soins qui lui conviennent pour ralentir le vieillissement cutané.

Vous pouvez librement opter pour les lotions, les gels ou les savons. Toutefois, les formules douces sont à privilégier. Afin d’assurer une parfaite protection à votre peau, prenez soin de vous démaquiller profondément tous les soirs avant de vous coucher

.

Que faire pour une peau dite mixte par la dermatologie ?

La peau mixte présente quelques irrégularités dues notamment à une sécrétion importante de sébum. Cela crée un grain asymétrique dans la zone du menton, du nez ou du front. Les pores nettement visibles sont très dilatés. Comment corriger tout ça ? Servez-vous d’un produit doux pour la nettoyer. En début et en fin de journée, appliquez la solution sur les surfaces grasses.

Accoutumez-vous à un gommage ou un masque suivant une périodicité de trois fois par semaine. L’exposition au soleil ne fait pas du bien à ce type de peau. Veillez-y !

Vous voilà outillé pour déterminer la nature de votre enveloppe cutanée. Protégez-la par les soins adaptés suivant les normes reconnues endermatologie.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin