Accueil / BLOG / DERMATOLOGUE / Comment prendre soin de sa peau ?

Comment prendre soin de sa peau ?

Utilisez des soins et des produits adaptés pour votre peau Connaître son type de peau Pour prendre soin de sa peau, il faut connaître parfaitement son type de peau. En fonction de votre grain de peau, vous n’allez pas appliquer les mêmes produits, au risque d’irriter votre peau ou au contraire de ne pas couvrir […]

Comment prendre soin de sa peau ?

Utilisez des soins et des produits adaptés pour votre peau Connaître son type de peau Pour prendre soin de sa peau, il faut connaître parfaitement son type de peau. En fonction de votre grain de peau, vous n’allez pas appliquer les mêmes produits, au risque d’irriter votre peau ou au contraire de ne pas couvrir […]

Utilisez des soins et des produits adaptés pour votre peau

Connaître son type de peau

Pour prendre soin de sa peau, il faut connaître parfaitement son type de peau. En fonction de votre grain de peau, vous n'allez pas appliquer les mêmes produits, au risque d'irriter votre peau ou au contraire de ne pas couvrir ses besoins essentiels.

Une peau sèche aura besoin d'agents actifs hydratants tout au long de la journée, tandis qu'une peau grasse aura besoin d'un produit qui permettra de limiter son excès de sébum.

Prendre soin de sa peau en fonction de son âge

Votre peau respire et évolue au fil des âges. Avec les années, l'épiderme est plus exigeant : pour le préserver, il faudra appliquer des produits adaptés et qui couvre ses besoins naturels.

Vous pouvez pour cela vous tourner vers des produits naturels qui préserve la qualité des tissus, tout en les nourrissant en profondeur. Optez par exemple pour une crème anti-ride naturelle qui apporte à la peau un sérum réparateur et anti-âge.

Nettoyez votre peau en douceur

Attention à ne pas irriter l'épiderme

Votre peau est sensible : en frottant trop fort ou en appliquant des produits trop irritants, vous pouvez facilement attaquer en profondeur les tissus de votre épiderme.

Pour prendre soin de sa peau, il faut veiller à toujours utiliser un démaquillant testé sous contrôle dermatologique ou une huile démaquillante. Cette formule éliminera en douceur toutes les impuretés.

N'utilisez pas de l’eau trop chaude

Veillez à ne pas faire couler de l'eau trop chaude sur votre visage. Vous pouvez en revanche avoir recours à de l'eau tiède, mais l'idéal reste de se rincer le visage à l'eau fraîche, afin de resserrer les pores de votre peau.

Hydratez en profondeur votre épiderme

Appliquez un soin hydratant au quotidien

Pour prendre soin de sa peau, rien de mieux qu'un soin hydratant adapté pour entretenir l'épiderme, et préserver ses qualités physiques. C'est aussi le secret de beauté idéal pour retarder les premiers signes du vieillissement. Pour optimiser les effets de votre soin, vous pouvez répéter ces gestes très simples le matin et le soir :

  • Appliquez le soin sur une peau parfaitement nettoyée, en commençant par le centre du visage vers l'extérieur
  • Évitez de froisser la peau du visage : appliquez votre crème par des gestes très doux
  • N’oubliez pas d'hydrater votre cou et le décolleté, qui sont deux zones que l'on a tendance à oublier et qui pourtant ont tout autant besoin d'hydratation.

Exfoliez votre peau au moins une fois par semaine

Pensez à exfolier votre peau, en faisant un gommage doux à réaliser avec de légers mouvements circulaires. Attention toutefois à éviter le contour des yeux.

On vous conseille de ne pas répéter cette opération plus d'une fois par semaine, car pour les peaux sèches, cela risque d'aggraver le dessèchement, et pour les peaux grasses, d'entraîner une hyper séborrhée réactionnelle. A éviter, donc, si vous souhaitez prendre soin de votre peau dans les bonnes conditions.

Evitez les agressions extérieures qui sensibilisent votre peau

Limitez les heures d'exposition au soleil

Lorsque vous vous déplacez en extérieur, ayez le réflexe d'appliquer un écran solaire sur votre peau, et ne vous exposez jamais sans protection. Gardez en tête que les effets du soleil sont néfastes sur votre peau, et accélèrent le vieillissement cutané.

Limitez les excès !

Prendre soin de sa peau ne signifie pas simplement d'appliquer des soins adaptés. Il s'agit également de veiller aux différents excès qui sont autant d'agressions pour l'épiderme. Pour cela, évitez au maximum le stress, la pollution et la consommation de tabac.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 8188

Note moyenne : 3.88 /5

Trouver le Medecin