Accueil / BLOG / DERMATOLOGUE / Dermatologue : ses méthodes de traitement !

Dermatologue : ses méthodes de traitement !

Le dermatologue est un médecin spécialisé en dermatologie. Il traite et guérit les maladies liées à l’aspect physique de l’homme ou de la femme. Si vous avez une tâche sur le corps ou une pathologie cutanée, sachez qu’il est le professionnel qu’il vous faut. Vous pouvez déjà commencer par lire cet article pour avoir une […]

Dermatologue : ses méthodes de traitement !

Le dermatologue est un médecin spécialisé en dermatologie. Il traite et guérit les maladies liées à l’aspect physique de l’homme ou de la femme. Si vous avez une tâche sur le corps ou une pathologie cutanée, sachez qu’il est le professionnel qu’il vous faut. Vous pouvez déjà commencer par lire cet article pour avoir une […]

Le dermatologue est un médecin spécialisé en dermatologie. Il traite et guérit les maladies liées à l’aspect physique de l’homme ou de la femme. Si vous avez une tâche sur le corps ou une pathologie cutanée, sachez qu’il est le professionnel qu’il vous faut. Vous pouvez déjà commencer par lire cet article pour avoir une vue globale sur la spécialité.

Bref aperçu sur les spécificités du professionnel

Plusieurs personnes limitent la fonction du spécialiste en dermatologie au traitement des acnés, mais son rôle va bien au-delà. Ce praticien prend en charge plusieurs autres maladies affectant la peau, mais aussi les poils, les cheveux, les ongles et certaines muqueuses. Le dermatologue est compétent pour vous aider à retirer un grain de beauté, pour mieux s’adapter à un vitiligo ou pour soulager un zona ou un psoriasis.

Les vedettes de cinéma et de télé consultent également ce médecin, car il est aussi spécialisé en esthétique. Vous pourrez avec lui réduire vos rides, atténuer vos cicatrices, réussir une épilation définitive… Tous ses actes effectués par le professionnel pour guérir le corps ou améliorer la qualité de la peau ont pour but de vous aider à redorer l’image de soi ou soigner l’estime de soi.

À quoi sert la dermoscopie pour le dermatologue ?

La dermoscopie est l’une des techniques utilisées pour le traitement des pathologies dermatologiques. Il s’agit d’un examen simple et indolore qui permet au spécialiste de visualiser la peau en profondeur. L’objectif est de mieux identifier les lésions cutanées qui nécessiteront une biopsie. Elle est préconisée :

  • Dans l’analyse des lésions pour lesquelles on suspecte un risque de cancer
  • Pour visualiser les nævus, c’est-à-dire les « grains de beauté
  • Pour faciliter le diagnostic de la gale
  • Pour l’examen du cuir chevelu afin d’observer la formule pilaire.

Pour mieux visualiser certaines anomalies vasculaires de la peau (angiomes plans) et de savoir ainsi quels sont ceux qui pourront être traités efficacement par laser.

L’utilisation par le dermatologue de la cryothérapie ou traitement par le froid

En dermatologie, la cryothérapie est intéressante pour faire disparaître certaines lésions. Cette technique thérapeutique vient de de l’association des termes grecs “kruos” (cryo) qui signifie froid et “therapeuein” qui signifie soigner. Les traitements en dermatologies conduisent à la destruction des lésions cutanées en les brûlant. Quand il s’agit d’une destruction par brûlure superficielle, on parle de cryothérapie. La cryochirurgie correspond à l’utilisation de la technique sous anesthésie locale pour détruire plus en profondeur certaines tumeurs et des cancers cutanés.

Les biopsies de peau

La biopsie de peau est un geste au cœur de la pratique dermatologique. Pour le dermatologue, c’est un acte courant et très banal. Elle est pratiquée de façon systématique en cas de tumeur cutanée, et généralement réalisée dans de nombreux cas de maladie inflammatoire. Elle est utile dès qu’il existe une difficulté ou un doute diagnostique. Elle consiste en pratique à prélever un fragment de peau afin de l’analyser au microscope et d’identifier ainsi des éléments susceptibles de confirmer ou d’orienter le diagnostic.

Quelle est l’utilité des exérèses chirurgicales ?

Une exérèse chirurgicale est une excision d’une partie plus ou moins large ou profonde de la peau pour en traiter une anomalie ou une excroissance. Elle est réalisée par un dermatologue qui a des expertises en chirurgie de la peau. On recourt à une exérèse chirurgicale pour retirer une tumeur cancéreuse ou suspecte de l’être. Elle est aussi utilisée lorsqu’une anomalie bénigne de la peau devient gênante, qu’il s’agisse de raisons fonctionnelles ou esthétiques.

L’utilisation de l’exérèse à titre esthétique comporte des risques éventuels dont il faut discuter avec son médecin.

Les autres méthodes de traitement en dermatologie

Outre les techniques décrites ci-dessus, la dermatologie se sert largement des lasers qui permettent d’utiliser la lumière comme une source d’énergie concentrée et précise. Elles sont des méthodes utilisées par le dermatologue pour traiter des angiomes ou des cicatrices gênantes ou encore, pour faire disparaître des tatouages. En dehors des lasers, la dermatologie recourt aux produits de comblement afin de corriger des imperfections comme les rides, les creux, la maigreur importante du visage.

On peut également citer parmi les méthodes l’injection locale de toxine botulique esthétique pour agir sur la composante musculaire des rides afin de relaxer les muscles peauciers du visage. Aussi, quand le cancer a un risque d’évolution défavorable, la chimiothérapie permet-elle de ralentir ou de stopper sa progression ou de le faire disparaître parfois.

D’autre part, certaines maladies de la peau poussent le dermatologue à recourir aux traitements par la lumière et les thérapies ciblées. Les premiers sont une reproduction artificielle des rayons solaires contre les maladies cutanées mettant en jeu des phénomènes immunologiques. Quant aux secondes, elles servent à toucher une cible spécifique (cellules malades caractéristiques d’un cancer par exemple).

Toutes ces méthodes constituent une arme thérapeutique que la science a développée pour votre bien-être. Il vous revient de prendre la bonne décision, de consulter afin de vous accorder la satisfaction recherchée.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 4419

Note moyenne : 4.12 /5

Trouver le Medecin