Accueil / BLOG / DERMATOLOGUE / Dermatologie : les maladies de la peau !

Dermatologie : les maladies de la peau !

La dermatologie désigne la médecine qui s’occupe de l’étude et des maladies de la peau, des phanères (cheveux et ongles) ainsi que des muqueuses. Il est important de signaler que cette branche de la médecine entretient des liens étroits avec d’autres disciplines comme l’allergologie, la chirurgie et la cosmétologie. En effet, les problèmes de peau […]

Dermatologie : les maladies de la peau !

La dermatologie désigne la médecine qui s’occupe de l’étude et des maladies de la peau, des phanères (cheveux et ongles) ainsi que des muqueuses. Il est important de signaler que cette branche de la médecine entretient des liens étroits avec d’autres disciplines comme l’allergologie, la chirurgie et la cosmétologie. En effet, les problèmes de peau […]

La dermatologie désigne la médecine qui s’occupe de l’étude et des maladies de la peau, des phanères (cheveux et ongles) ainsi que des muqueuses. Il est important de signaler que cette branche de la médecine entretient des liens étroits avec d’autres disciplines comme l’allergologie, la chirurgie et la cosmétologie. En effet, les problèmes de peau sont nombreux et contagieux. Très souvent, il est difficile de s’en débarrasser si l’on n’a pas recours à la médecine appropriée. Ce présent article vous livre, en quelques paragraphes, les informations sur ces pathologies et les moyens pour y faire face.

Quelles sont les principales maladies que prend en charge la dermatologie ?

La peau est un organe à part entière, une enveloppe qui protège les autres organes des infections, des blessures et de certains rayons nocifs. Mais dans sa relation d’interface avec le monde extérieur, la peau est également exposée à plusieurs maladies qu’il convient de connaître pour mieux les prévenir et les soigner. Les plus courantes sont l’acné, l’eczéma, le psoriasis et les kystes cutanés. L’acné apparaît le plus souvent à l’adolescence et peut perdurer jusqu’à l’âge adulte ou toute la vie. À une période de la vie, son caractère inesthétique s’avère un véritable désagrément.

Quant à l’eczéma, elle renvoie, en dermatologie, à une affection de la peau courante chez les jeunes enfants ayant vu le jour au sein d’une famille d’allergiques. Parlant du psoriasis, il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau susceptible de toucher différents endroits du corps comme le coude, le genou, le cuir chevelu... À l’instar de ses problèmes, cette médecine s’occupe d’autres maladies comme les dermatoses ou les kératoses (plaques rouges naissant sur les régions de la peau exposées au soleil).

Quelles autres pathologies font appel au dermatologue ?

Le spécialiste reçoit également en consultation les patients souffrant des allergies cutanées, des tumeurs bénignes et malignes de la peau. Le praticien de la dermatologie intervient après une lésion de la peau, dont la cicatrisation nécessite un processus de réparation et de régénération des tissus. Les mycoses, les verrues, les angiomes, la gale figurent parmi les maux qui menacent la peau. Il faut ajouter à cette liste le zona, une éruption douloureuse qui apparaît sur le thorax, le dos, les fesses, la nuque ou le visage. On distingue aussi les problèmes suivants :

  • La rosacée
  • Les durillons
  • Le vitiligo
  • Le furoncle
  • La maladie de Verneuil ou hidradénite suppurée
  • L’érysipèle.

En dehors des problèmes de la peau, la discipline traite d’autres cas cliniques tels les affections des ongles et des cheveux.

Dermatologie : quels sont les symptômes cutanés ?

Apprendre à reconnaître les différents symptômes cutanés et les maladies auxquelles ils renvoient aide à prendre la meilleure décision pour se faire soigner. Il s’agit pour la plupart des cas de démangeaisons signalées sur une ou plusieurs parties du corps. À la suite d’une piqûre d’insecte, vous pourrez aussi ressentir des brûlures ou une inflammation cutanée. D’autres pathologies font développer des allergies ou une éruption cutanée… Dès que l’un de ces symptômes se manifeste, sachez qu’il s’agit des affections qui peuvent gravement nuire à votre peau et à votre santé.

À quel moment consulter un dermatologue ?

La consultation en dermatologie est un acte médical très délicat et indispensable pour une prise en charge efficace des problèmes de la peau. Comme dans les autres disciplines de la santé, la décision de vite guérir incombe au patient. Tôt il consultera, plus il augmentera ses chances de guérison. On conseille la plupart du temps de s’adresser à un spécialiste dès l’apparition des premiers symptômes. Mais vous pourrez également vous rendre vous rendre chez un dermatologue après consultation de votre médecin généraliste.

Face à certaines situations (piqûres d’insectes), vous pouvez adopter des remèdes naturels pour calmer la douleur ou la démangeaison. Mais il va falloir rapidement se rendre chez le spécialiste de la dermatologie pour une prise en charge plus convenable. Consulter un bon praticien permet de vite trouver les réponses adéquates à certaines questions, de profiter des traitements efficaces et d’être régulièrement suivi. Il est la personne idéale pour vous donner les conseils pratiques et vous aider à adopter les meilleures méthodes préventives.

Quelles sont les catégories d’individus les plus à risque ?

Les problèmes de la peau s’attaquent particulièrement aux personnes ayant des antécédents familiaux dermatologiques. Les personnes sensibles aux agressions extérieures comme le froid ou le soleil sont également classées parmi les gens susceptibles de souffrir d’affections de peau. Des études en dermatologie ont révélé que ces derniers ont souvent des peaux claires ou fines. Aussi, les personnes ayant la peau couverte de grains de beauté peuvent-elles développer le mélanome.

Ces personnes dites sensibles doivent prendre régulièrement des rendez-vous pour des visites de prévention. En dehors d’elles, tous ceux qui développent des symptômes sont appelés à vite consulter.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 8188

Note moyenne : 3.88 /5

Trouver le Medecin