Accueil / BLOG / DERMATOLOGUE / Que recommandent les dermatologues face aux problèmes d’acné ?

Que recommandent les dermatologues face aux problèmes d’acné ?

Bien que les problèmes d’acné soient particulièrement fréquents chez les adolescents, ils affectent également un nombre important de personnes adultes. L’acné peut être source de mal-être, provoquant quelques fois des complexes chez la personne qui en souffre. Qu’elle soit bénigne ou sévère, cette dermatose obstrue les pores de la peau, faisant apparaître des lésions telles […]

Que recommandent les dermatologues face aux problèmes d’acné ?

Bien que les problèmes d’acné soient particulièrement fréquents chez les adolescents, ils affectent également un nombre important de personnes adultes. L’acné peut être source de mal-être, provoquant quelques fois des complexes chez la personne qui en souffre. Qu’elle soit bénigne ou sévère, cette dermatose obstrue les pores de la peau, faisant apparaître des lésions telles […]

Bien que les problèmes d’acné soient particulièrement fréquents chez les adolescents, ils affectent également un nombre important de personnes adultes. L’acné peut être source de mal-être, provoquant quelques fois des complexes chez la personne qui en souffre. Qu’elle soit bénigne ou sévère, cette dermatose obstrue les pores de la peau, faisant apparaître des lésions telles que des boutons ou des comédons. Le traitement à appliquer dépend alors du niveau de gravité. Dans cet article, votre dermatologue vous dit tout sur les problèmes d’acné.

Les stades d’évolution de l’acné

La Global Acne Evaluation classe l’acné en 5 niveaux croissants de sévérité, qui sont généralement pris en compte par le dermatologue lorsqu’il doit définir le traitement à prescrire.

Niveau 1

Le premier niveau correspond à une acné très bénigne, sans lésion, avec très peu de comédons et de papules dispersés.

Niveau 2

Le deuxième niveau correspond à une acné bénigne, avec peu de comédons qui peuvent être soit ouverts, soit fermés. Ils sont accompagnés de quelques papulo-pustules qui ne couvrent pas la moitié du visage.

Niveau 3

A ce niveau, correspond une acné moyenne, avec plusieurs papulo-pustules, de comédons et de lésions qui s’étendent sur plus de la moitié du visage. Dans certains cas, on observe aussi la présence d’un nodule.

Niveau 4

Il correspond à une acné sévère, avec de nombreux papulo-pustules, plusieurs comédons et très peu de nodules. Tous ces éléments recouvrent presque entièrement le visage.

Niveau 5

L’acné de niveau 5 correspond à une affection très sévère, très inflammatoire, avec des nodules qui recouvrent l’ensemble du visage. Pour une personne au stade 1 ou au stade 2, il existe de simples gestes à adopter afin de traiter l’acné.

Une routine beauté au quotidien

Pour lutter contre les problèmes d’acné et obtenir un visage exempt d’imperfection, il est recommandé de :
  • Se maquiller à l’aide de produits à base d’eau et adaptés aux peaux acnéiques ;
  • Accorder la préférence aux poudres plutôt qu’aux compacts ;
  • S’assurer de bien se démaquiller tous les soirs ;
  • Adopter une crème hydratante anti-acnéiqueadéquate ainsi que des produits neutres, sans savon : une eau micellaire par exemple est un bon choix ;
  • Appliquer des produits doux sur sa peau, matin et soir, afin d’éliminer l’excès de sébum.
Pour le visage au réveil, une autre routine beauté à adopter est à découvrir ici. Par ailleurs, il faut également avoir conscience qu’il existe certaines attitudes quotidiennes qui sont susceptibles d’aggraver les problèmes d’acné. A titre d’exemple, il faut éviter :
  • De s’exposer sans protection aux rayons solaires, au risque d’avoir des cicatrices ;
  • D’utiliser les crèmes de jour, les gommages agressifs, ainsi que les produits comédogèneset hyper-allergéniques ;
  • Les UV pour sécher les boutons ;
  • De presser, de gratter et même de toucher ses boutons, au risque de causer une irritation de la peau et d’étendre les bactéries.
En effet, lorsque la peau est irritée, les glandes sécrétrices de sébum, stimulées par l’irritation, en sécrètent davantage et les boutons se multiplient. Toutefois, si en dépit de ces bons gestes l’acné persiste, il est important de consulter son dermatologue. Chez une femme, cette consultation est particulièrement nécessaire en cas de survenance de rougeurs, d’un déséquilibre manifeste du cycle menstruel ou d’une pilosité excessive.

Quel traitement pour les problèmes d’acné ?

Le traitement de l’acné dépend de son stade d’évolution. Pour une acné de niveau 1, un traitement d’attaque ou de première intention est suffisant. Il s’agit d’un traitement local à base de rétinoïdes locaux ou de peroxyde de benzole. Pour une acné de niveau 2 ou de niveau 3, un traitement local est aussi appliqué. Il combine les deux médicaments précédemment cités. Quant à l’acné de niveau 4, elle est traitée avec un traitement à base de rétinoïdes et de peroxyde, auxquels s’ajoute un antibiotique, la cycline, par voie orale. Pour les cas d’acné les plus sévères, l’isotrétinoïne par voie orale est le traitement employé. Notez qu’il est strictement interdit d’adopter l’un ou l’autre de ces traitements en automédication. Seule une consultation dermatologique est en mesure d’identifier avec précision le niveau de sévérité et de définir le traitement le plus adapté à vos problèmes d’acné.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 9243

Note moyenne : 3.84 /5

Trouver le Medecin