Accueil / BLOG / DERMATOLOGUE / Dermatologie : les bonnes vitamines pour la peau

Dermatologie : les bonnes vitamines pour la peau

Vous connaissez l’importance des vitamines pour le maintien de la vie en général, n’est-ce pas ? Sachez qu’elles sont tout aussi capitales pour l’entretien et le bien-être de votre peau. Aucun soin en dermatologie n’est viable sans avoir recours à ces précieux nutriments. Quelles sont les plus essentielles ? Dans quels aliments les trouver ? […]

Dermatologie : les bonnes vitamines pour la peau

Vous connaissez l’importance des vitamines pour le maintien de la vie en général, n’est-ce pas ? Sachez qu’elles sont tout aussi capitales pour l’entretien et le bien-être de votre peau. Aucun soin en dermatologie n’est viable sans avoir recours à ces précieux nutriments. Quelles sont les plus essentielles ? Dans quels aliments les trouver ? […]

Vous connaissez l’importance des vitamines pour le maintien de la vie en général, n’est-ce pas ? Sachez qu’elles sont tout aussi capitales pour l’entretien et le bien-être de votre peau. Aucun soin en dermatologie n’est viable sans avoir recours à ces précieux nutriments. Quelles sont les plus essentielles ? Dans quels aliments les trouver ? On vous dit tout dans cet article.

Pourquoi vous devez nourrir convenablement votre peau ?

On n’y pense pas souvent, mais la peau représente l’un des organes les plus importants. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle constitue la barrière dressée contre les attaques extérieures de toutes sortes. Imaginez que l’on supprime les rôles protecteurs joués par l’épiderme. Bonjour les dégâts de tous genres. La chaleur, le froid, la pollution liée au tabac auraient des effets plus directs sur nous. C’est essentiel de bien le nourrir.

L’importance de la vitamine A en dermatologie

Quels que soient les soins que vous apporteriez à votre peau, ils seront de peu d’effets si cette dernière ne reçoit pas les nutriments dont elle a besoin. La vitamine reste sans doute celle que vous devez privilégier. Elle possède la caractéristique de se dissoudre dans des substances grasses. On la dit liposoluble. Si votre peau en manque, cela se manifeste par un assèchement prononcé.

Le terme de rétinol indique que cette vitamine est présente dans un crème anti-âge. Vous voulez la consommer dans des aliments ? Manger beaucoup de carottes, les légumes à feuilles vertes ou encore les abricots, voilà un conseil de spécialiste de dermatologie.

L’apport de la vitamine B8

La vitamine B8 a plusieurs appellations. C’est elle que l’on désigne par vitamine H ou biotine. Elle se dissout dans un milieu hydrique. Elle est responsable de la génération de nouvelles cellules cutanées. C’est dire donc que la vitamine B8 contribue au rajeunissement de la peau. Elle se retrouve dans des aliments comme les bananes et le riz. Vous pourrez en distiller dans votre organisme en consommant :

  • Des légumineuses comme le soja
  • Des protéines comme les œufs
  • Des plantes potagères comme les bettes à carde.

C’est aussi un ingrédient constitutif de plusieurs produits de soin en dermatologie.

La vitamine C et où la trouver ?

C’est la vitamine protectrice par excellence. Elle assure la défense de votre peau contre les effets de la pollution. La vitamine C représente en effet la substance qui empêche les rayons du soleil et la fumée du tabac de nuire à votre peau. Les infections, qu’elles soient d’origine virale ou bactérienne, sont stoppées ou sont ralenties par la vitamine C quand elles s’introduire dans votre organisme par la peau. Vous voyez combien elle est essentielle ?

Agent principal de la cicatrisation, l’acide ascorbique, autre forme de la vitamine C, est présent dans différents produits de dermatologie. Si vous souhaitez l’ingurgiter à travers des aliments, faites-vous ami avec les agrumes. Les légumes à feuilles vertes en renferment aussi.

Conserver jeunesse et fraîcheur avec la vitamine E

Elle joue un rôle crucial dans le ralentissement du vieillissement des cellules. Comment elle s’y prend ? En agissant directement sur les radicaux, ces perturbateurs du bon fonctionnement de l’organisme. Ceux-ci sont en effet responsables du vieillissement de la peau. La vitamine les piège en les inhibant et freine leur développement. Ce qui produit un effet bénéfique pour votre peau.

C’est pourquoi cette vitamine se retrouve dans presque tous les produits cosmétiques conçus pour la peau. Pour en consommer dans les aliments, faites la part belle aux noix et aux graines. Les épinards et les huiles végétales en contiennent aussi abondamment. On retiendra que la vitamine E se dissout dans un milieu gras.

Le rôle de la vitamine D en dermatologie

Elle se crée sous l’enveloppe cutanée sous l’effet des rayons de soleil. Liposoluble, la vitamine D se produit quand on s’expose au soleil. Celui en agissant sur la peau au moyen de ses rayons ultraviolets provoque la libération de la substance. Les personnes très peu exposées au soleil courent le risque d’en manquer souvent.

C’est le cas notamment en état et les nouveau-nés. Il y a aussi les personnes âgées en retrait dans les maisons pour sénior. Si vous portez des habits qui laissent passer la lumière diurne, la vitamine D vous fuira. Comment en produire dans son organisme par d’autres moyens ? Très peu de produits conçus pour la dermatologie en contiennent, car cette vitamine ne se fabrique pas.

La consommation des produits laitiers et des huiles végétales apporte à l’organisme une bonne dose de vitamine D. Les poissons gras sont aussi des pourvoyeurs de ce nutriment capital. Ayez recours au saumon, à la sardine et au hareng pour distiller suffisamment de vitamine D sous votre peau afin de l’embellir.

En définitive, les vitamines sont importantes pour l’entretien et l’équilibre de notre peau. Que ce soit par l’alimentation ou par l’usage de produits de soin, fournissez-en à votre épiderme ! À cet effet, vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste de dermatologie.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 7853

Note moyenne : 3.9 /5

Trouver le Medecin