Accueil / BLOG / DERMATOLOGUE / Dermatologue : formation, qualités, statistiques et salaires !

Dermatologue : formation, qualités, statistiques et salaires !

Le dermatologue est le médecin spécialiste qui s’occupe de votre peau en général, des muqueuses, des ongles, du cuir chevelu même des poils. Cet organe extérieur et visible de votre corps se compose en réalité de plusieurs couches incluant l’hypoderme, le derme, la membrane basale et l’épiderme. Le domaine de compétence de ce spécialiste regroupe […]

Dermatologue : formation, qualités, statistiques et salaires !

Le dermatologue est le médecin spécialiste qui s’occupe de votre peau en général, des muqueuses, des ongles, du cuir chevelu même des poils. Cet organe extérieur et visible de votre corps se compose en réalité de plusieurs couches incluant l’hypoderme, le derme, la membrane basale et l’épiderme. Le domaine de compétence de ce spécialiste regroupe […]

Le dermatologue

est le médecin spécialiste qui s’occupe de votre peau en général, des muqueuses, des ongles, du cuir chevelu même des poils. Cet organe extérieur et visible de votre corps se compose en réalité de plusieurs couches incluant l’hypoderme, le derme, la membrane basale et l’épiderme. Le domaine de compétence de ce spécialiste regroupe toutes les maladies liées à la peau, des couches profondes à la surface.

Quelle formation faut-il suivre ?

Compétent pour détecter et corriger toutes les formes d’imperfections sur notre épiderme, les études de ce médecin se déroulent sur plusieurs années d’études. Après un bac scientifique, le futur praticien aspirant à la fonction de dermatologue doit s’inscrire à la faculté de médecine où, il passera comme tout étudiant en science de santé, une première année dénommée PACES. Il évoluera ensuite en tronc commun pendant une durée de six ans à la fin desquels il subira l’Examen national classant. Cette étape lui permettra d’accéder à une formation interne en dermatologie sur une période de (5) cinq ans en fonction de son classement après l’examen.

Cette branche de la médecine qui s’occupe de la peau reste une spécialité très complexe, mais également l’une des plus sollicitées par les patients. Il s’avère donc important de bien concourir lors de cet examen classant pour espérer une formation en internat.

Évolution professionnelle du dermatologue

La progression dans cette branche de la médecine du médecin spécialiste de la peau se retrouve liée au mode d’exercice de ce dernier. En effet, si le professionnel exerce dans une ville développée où la demande de consultation demeure considérable, il se verra confier d’importantes responsabilités hospitalières. Il peut occuper un poste de direction d’un service spécialisé ou une fonction d’enseignant au sein d’un centre hospitalier universitaire.

Quelles qualités requiert cette profession ?

Comme tout spécialiste de santé, le médecin de la peau reste une personne sociable et à l’écoute de ses patients. Ils le sollicitent en effet pour n’importe quel problème lié à la partie la plus visible de notre corps comme l’acné, l’eczéma, les pathologies lourdes (le cancer de peau), les allergies et même les affections cutanées provoquées par un éventuel stress. Le dermatologue devient donc, dans l’exercice de sa fonction, un psychologue et parfois un pédagogue. Il reste également une personne réactive et organisée en raison du nombre important de patients qu’il reçoit au bout d’une journée.

Le spécialiste se doit d’être endurant et travaille avec la même attention sur tous ses patients, quel que soit le problème qui les amène à consulter. En tant que spécialiste de la peau, l’une des qualités premières demeure le travail en équipe, car il verra collaborer avec d’autres professionnels de santé tels que le cancérologue, le sexologue, le plasticien, l’esthéticien, etc. Il demeure aussi une personne méticuleuse, patiente et empathique, car en tant que dermatologue, il est amené à recevoir les patients de tous les âges (pour un problème cutané lié à la puberté et aux hormones, un vieillissement de peau, etc.)

Quel est le salaire mensuel de ce spécialiste

Les émoluments de ce professionnel de santé très sollicité varient en raison de plusieurs facteurs. Un débutant dans cette branche de la médecine gagne en moyenne entre 3700 euros et 4000 euros bruts par mois. Ce solde change au cours du temps en fonction de :

  • Ses expériences professionnelles : les revenus mensuels de ce médecin augmentent selon les années d’ancienneté qu’il comptabilise dans la pratique de son métier, de ses compétences et de sa renommée auprès de ses patients. Le dermatologue peut donc se retrouver à 6477 euros de salaire mensuellement pour ses expériences.
  • Son secteur de travail : un spécialiste de santé travaillant à son propre compte ou dans le secteur privé se voit mieux payé par rapport à un praticien exerçant dans le domaine public.
  • La région ou la zone d’exercice : le professionnel gère un nombre élevé de consultations dans les villes que les milieux campagnards, par conséquent d’une rémunération plus intéressante (entre 5000 et 6000 euros le mois). Il représente en effet l’un des mieux payés dans le secteur de la santé.

Statistique générale du dermatologue

Le manque cruel de médecin ou de spécialiste se ressent quotidiennement. Le secteur de la dermatologie n’épargne pas à ce constat. Le besoin de recrutement dans les différents centres hospitaliers se remarque de plus en plus. Sur le plan national en France, au cours de l’année 2016, une étude effective comptabilise 4003 spécialistes de la peau.

La densité moyenne nationale de ses professionnels par région, par sexe et âge est de 5 spécialistes pour 100 000 habitants. Les démarches pour pallier ce manque demeurent l’augmentation des postes de 21 % lors des Examens nationaux classants uniquement dans le secteur de la dermatologie. Néanmoins, l’évolution moyenne de cet effectif (4003 dermatologues) se retrouvera plus en baisse à l’horizon de l’année 2030.

Vous pourrez vous orienter dans cette branche de la médecine que représente la dermatologie.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 8033

Note moyenne : 3.89 /5

Trouver le Medecin