Catégories
DERMATOLOGUE

Opération de lifting du visage : comment la chirurgie esthétique permet-elle de rajeunir ?

Durant toute notre vie, notre corps subit des changements plus ou moins visibles. À partir de 30 ans, la production de collagène (responsable de l’élasticité de la peau) commence à diminuer. Cette réduction est responsable de l’apparition progressive des rides et du relâchement cutané. Au-delà de 40 ans, beaucoup et femmes et d’hommes cherchent à atténuer les signes du temps et ralentir les effets du temps, notamment sur le visage et le cou. Dans ce genre de cas, la chirurgie esthétique recommandée est le lifting du visage.

Lifting du visage : pour qui et quand est-il indiqué ?

Le lifting du visage est une chirurgie esthétique qui vise à rajeunir le visage et réduire les signes visibles du vieillissement sur le visage et le cou. Cette intervention est indiquée pour les personnes ayant des rides sur le visage, des rainures entre le nez et la bouche et sur le cou, des plis profonds sous les paupières inférieures et le long du nez, une perte de fermeté musculaire au bas du visage, ainsi que des dépôts de graisse sous le menton et la mâchoire.

Le lifting du visage est également conseillé aux patients qui ont subi une perte importante de graisse du visage, un relâchement et un excès de peau, également observés dans le cou. La perte de tissu adipeux et la diminution du tonus musculaire contribuent à la perte des contours naturels du visage et du cou. Ces problèmes sont accentués par un certain nombre de facteurs, notamment l’hérédité, l’effet de gravité, les conditions environnementales, les habitudes alimentaires et le stress.

Lifting du visage

Le lifting du visage englobe plusieurs concepts :

  • L’étirement : pour rétablir les tissus à leur état naturel, en éliminant l’excès cutané et en tonifiant les muscles.
  • Le remodelage : permet de traiter les structures qui changent avec l’âge (paupières, nez, menton, etc.).
  • Le colmatage : aide à compenser l’atrophie des tissus du visage en réduisant les rides et les plis.
  • La régénération de la peau : permet d’éliminer l’épiderme superficiel pour favoriser la régénération d’une peau de meilleure qualité.

La perte de graisse et le relâchement cutané peuvent créer ou accentuer des crêtes sous la paupière et sous le nez, juste au-dessus des lèvres. Ils peuvent également causer une perte de contour du visage. Dans ce genre de cas, le lifting du visage permet de repositionner le tissu dans ces régions. Ainsi, le résultat visible de la procédure est une peau plus détendue et un visage visiblement rajeuni.

Lifting du visage

En quoi consiste l’opération du lifting du visage ?

L’opération du lifting du visage implique une anesthésie locale ou générale. La procédure peut durer jusqu’à 5 heures et le patient peut rentrer chez le lui le jour même de l’opération. L’opération consiste à pratiquer une incision à la limite des cheveux et autour de l’oreille, pour que les cicatrices ne soient pas visibles. Grâce à ces incisions, le chirurgien peut soulever les tissus et éliminer l’excès de peau.

Le but principal du lifting du visage est de traiter le relâchement cutané et les tissus profonds. Pour cela, plusieurs types de procédures peuvent être appliqués en fonction des besoins du patient :

  • Le mini-lifting : pratiqué en cas de léger relâchement et de petites rides dans la région du cou, il nécessite un décollement minimal dans la région préauriculaire du visage et du cou.
  • Le lifting temporal : pour soulever les sourcils et réduire les rides sur la partie supérieure et externe de l’œil.
  • Le lifting frontal : utilisé dans le traitement des rides du front ou augmenter la hauteur du front.
  • Le lifting total du visage : pour traiter le visage dans son ensemble, mais sans intervenir dans la région du cou.
  • Le lifting cervico-facial : pour rajeunir le visage et le cou. Il est généralement pratiqué conjointement avec une blépharoplastie et une liposuccion (pour traiter les dépôts graisseux localisés).
  • Lifting endoscopique (sans cicatrice) : utilisé pour la région temporale et frontale. Cette technique permet de réduire les cicatrices au minimum.

Dans certains cas, un petit tube est placé sous la peau derrière l’oreille pendant quelques jours pour éliminer l’accumulation de sang et de liquides organiques. Des pansements seront appliqués sur les cicatrices après l’opération. En général, le résultat final peut être constaté au bout de deux mois après le lifting du visage. Bien que les complications soient rares, le patient est toujours prévenu avant l’opération.