Accueil / BLOG / ALLERGOLOGUE / Allergologie : découverte de cette discipline

Allergologie : découverte de cette discipline

L’allergologie est la branche de la médecine qui prend en charge les affections ou maladies liées aux réactions allergiques. Les spécialistes de ce secteur de la santé se nomment les allergologues et ils s’occupent du fonctionnement de l’ensemble du corps humain. Ses pathologies peuvent toucher en effet, toutes les parties de l’organisme en présentant des […]

Allergologie : découverte de cette discipline

L’allergologie est la branche de la médecine qui prend en charge les affections ou maladies liées aux réactions allergiques. Les spécialistes de ce secteur de la santé se nomment les allergologues et ils s’occupent du fonctionnement de l’ensemble du corps humain. Ses pathologies peuvent toucher en effet, toutes les parties de l’organisme en présentant des […]

L’allergologie est la branche de la médecine qui prend en charge les affections ou maladies liées aux réactions allergiques. Les spécialistes de ce secteur de la santé se nomment les allergologues et ils s’occupent du fonctionnement de l’ensemble du corps humain. Ses pathologies peuvent toucher en effet, toutes les parties de l’organisme en présentant des effets sur le tube digestif, le système respiratoire, la muqueuse ou encore sur la peau.

Les missions d’un allergologue

Ce spécialiste est l’un des plus sollicités en médecine pour ses grandes capacités d’analyse et habiletés professionnelles. Il assure la prise en charge et l’émission des causes possibles de la maladie. Comme tout médecin, il réalise des tests ou des bilans. Il met ensuite en place des réactifs adaptés et traitement. Il conseille enfin ses patients, les suit pendant et après l’administration du traitement. Une consultation reste disponible pour tous les âges car les maladies ne se limitent pas à une tranche spécifique d’âge. Elles atteignent aussi bien les enfants que les adultes de nos jours.

Comment fait-on carrière en allergologie et quel salaire gagne ses praticiens ?

Le diplôme d’allergologue s’obtient après une formation en médecine générale. En effet, le titre d’allergologue reste une formation complémentaire obtenue par les professionnels de la santé. Après son diplôme de docteur en médecine, le professionnel suivra un stage clinique en interne pendant une durée de deux ans. Ses études se suivent fondamentalement en immunologie clinique et donne le droit à un diplôme d’études spécialisées complémentaires. Ce titre lui offre la possibilité en France d’exercer en cabinet privé, dans un hôpital public, en industrie pharmaceutique, en médecine scolaire ou encore au laboratoire dans le secteur d’allergologie et d’immunologie.

Le salaire de ce médecin varie en fonction de plusieurs facteurs à savoir : l’intensité du travail ou le nombre de consultation, de la région ou zone d’exercice. Toutefois, la rémunération d’un débutant reste comprise entre 4425 et 4700 euros par mois. Il peut augmenter jusqu’à 8950 euros bruts en moyenne le mois.

Les qualités requises dans cette branche

Il demeure avant tout un pédagogue et un psychologue qui sait mettre en confiance ses patients. Son sens poussé de l’observation et d’écoute ainsi que sa rigueur dans le travail lui permettent de détecter et de satisfaire les malades. Il doit aussi se doter d’un certain sens pratique et maîtriser les nouvelles méthodes de travail dans son domaine. D’autres qualités fondamentales en allergologie constituent la capacité d’analyse, la disponibilité de ses professionnels de santé.

Quels sont les symptômes présentent les personnes allergiques

Les réactions peuvent se manifester de plusieurs manières. Ils peuvent se déclencher de façon violente lorsqu’un patient entre en contact d’une substance allergisante. Les signes tels que les crises d’asthme, les éruptions de boutons, une démangeaison, un gonflement, une rhinite allergique ou un éternuement, une toux, un coma, un malaise grave ou même, un nez qui coule ou une rougeur sont des syndromes qui devraient vous alerter.

Que comprend un bilan en allergologie ?

Ce type d’examen s’effectuer en vue de l’établissement un diagnostic d’une allergie. Il comprend des tests cutanés et une série d’examens spécifiques et variés à savoir :

Le Prick test : rapide et indolore, il englobe l’ensemble des analyses pratiquées chez les enfants en bas. Elles peuvent se réaliser avant l’âge de 1 an pour le décèlement rapide d’allergie si le patient présente des manifestations respiratoires sévères, des urticaires ou œdème.

Le Patch test : il se pratique lors des investigations sur la cause d’un eczéma. Il consiste à appliquer de faibles quantités d’allergène sur la peau du dos afin de détecter l’origine du mal.

Les tests sanguins : ils s’effectuent en allergologie en prélevant une couche de sang sur le patient. Le plus fréquemment réalisé est le dosage sanguin des immunoglobulines. Il permet de déterminer l’allergène responsable des symptômes, le type de maladie, son mécanisme probable et n’exige pas d’être nécessairement à jeun.

Quels traitements propose cette branche de la médecine ?

Pour chaque réaction de sensibilité, un traitement adapté à ses manifestations ou symptômes peut être proposé. Quatre types de soins et médicaments permettent de soulager les allergies à savoir :

  • Les antihistaminiques H1 : ils agissent directement sur le mécanisme de l’allergie
  • Le traitement symptomatique anti-inflammatoire : en allergologie, il regroupe les cures comme les solutions nasales, le collyre, les corticoïdes, bronchodilatateur (en cas de difficulté respiratoire et dans les cas de dernier stade d’allergie comme le choc anaphylactique). Les autres moyens tels que la seringue contenant une dose auto injectable, l’adrénaline représentent également des traitements
  • La désensibilisation : jusqu’à nos jours, il constitue le seul remède curatif de l’allergène. Elle agit sur le système immunitaire du patient en permettant une tolérance de l’organisme de ce dernier vis-à-vis de l’allergène causant les symptômes
  • L’éloignement : de certains animaux comme les chats ou chiens permettent aussi de pallier les réactions hypersensibles en allergologie.
  • Voilà en quelques mots l’essentiel à retenir sur cette discipline.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 10940

Note moyenne : 3.79 /5

Trouver le Medecin