Accueil / BLOG / ALLERGOLOGUE / Allergologue : quand aller le voir et comment s’y préparer ?

Allergologue : quand aller le voir et comment s’y préparer ?

L’allergologue est un médecin qui pratique l’allergologie. Cette dernière étant une spécialité médicale s’intéressant à l’étude, au diagnostic et au traitement de toutes les manifestations cliniques et biologiques du système immunitaire et des allergies. En effet, certaines réactions anormales de l’organisation s’avèrent graves. Retrouvez dans cet article les informations utiles sur les comportements indispensables à […]

Allergologue : quand aller le voir et comment s’y préparer ?

L’allergologue est un médecin qui pratique l’allergologie. Cette dernière étant une spécialité médicale s’intéressant à l’étude, au diagnostic et au traitement de toutes les manifestations cliniques et biologiques du système immunitaire et des allergies. En effet, certaines réactions anormales de l’organisation s’avèrent graves. Retrouvez dans cet article les informations utiles sur les comportements indispensables à […]

L’allergologue est un médecin qui pratique l’allergologie. Cette dernière étant une spécialité médicale s’intéressant à l’étude, au diagnostic et au traitement de toutes les manifestations cliniques et biologiques du système immunitaire et des allergies. En effet, certaines réactions anormales de l’organisation s’avèrent graves. Retrouvez dans cet article les informations utiles sur les comportements indispensables à la prévention et la prise en charge.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie désigne une réaction inaccoutumée du système immunitaire contre des allergènes, c’est-à-dire des éléments inoffensifs, mais étrangers à l’organisme. Les pathologies allergiques s’attaquent à tous les organes. Elles atteignent particulièrement la peau et la muqueuse, l’appareil respiratoire, de façon concomitante ou séparément. L’allergologue dans l’étude diagnostique se penche également sur l’allergologie alimentaire, médicamenteuse, professionnelle et aux piqûres d’insectes.

La relation entre l’être humain et son environnement occupe une place prépondérante dans cette discipline. La nature, l’hygiène corporelle, la nourriture, l’habitat constituent des sources d’allergies que l’allergologie essaie de gérer. Ces maladies allergiques sont présentes dans le monde entier, mais elles sont plus prédominantes dans les pays industrialisés et ceux en voie de développement. De plus, elles évoluent de façon exponentielle avec une fréquence qui double tous les quinze ans. Pour y faire face, les patients doivent consulter à tant leur médecin.

Quels sont les types d’allergie nécessitant l’intervention de l’allergologue ?

Les pathologies allergiques ayant un fondement immunologique, les études diverses études sur les maladies comportent des éléments d’immunologie fondamentale. Le processus allergique faisant des organes les principales cibles, la réaction de l’organisme face au milieu environnemental et ses changements est interprétée comme le principal symptôme d’alerte. En effet, vous pouvez consulter pour différents types de pathologies à savoir :

  • Les allergies cutanées comme l’urticaire
  • Les allergies alimentaires (aux arachides, au blé, au lait, aux œufs ou encore au fruit de mer)
  • Les allergies respiratoires telles que celles aux acariens, aux pollens, aux moisissures et aux animaux
  • Les allergies aux insectes, aux venins, aux médicaments, au latex.

L’allergologue reçoit par ailleurs des patients.

Quelques réactions organiques nécessitant la consultation d’un allergologue

En contact de ses changements de l’environnement, l’organisme développe des réactions qui méritent d’être connues. C’est le cas de certaines pathologies comme l’asthme qui représente une maladie inflammatoire des bronches. On peut également consulter pour l’eczéma. Il s’agit ici d’une dermatose prurigineuse caractérisée par une inflammation par une inflammation accompagnée de rougeurs, de squames, de fines vésicules et de démangeaisons. Les conjonctivites qui se multiplient nécessitent qu’on recoure au médecin.

Outre ses maladies, vous pouvez également prendre rendez-vous lorsque vous souffrez de toux répétée ou si vos yeux piquent sans arrêt.

Comment prépare-t-on sa consultation ?

Avant de se rendre chez un allergologue, il est primordial de penser à avoir sur soi quelques antécédents importants pour le diagnostic et le traitement. En effet, il est conseillé de se munir de ses ordonnances de médicaments, d’établir une liste des médicaments et crèmes que vous avez l’habitude d’utiliser. S’il existe des médicaments, des produits cosmétiques et des aliments que vous pensez être à l’origine de votre allergie, emportez sur vous les flacons, boîtes ou étiquettes.

Il se peut que la consultation soit prescrite par un médecin traitant. Dans ce cas, il vous donnera les conseils à suivre et une lettre de recommandation destinée à l’allergologue.

Comment se déroule la consultation ?

La consultation est l’entretien que vous fait subir le médecin lorsque vous vous répondez à un rendez-vous. Elle regroupe un ensemble d’actes ayant pour but de localiser le mal, identifier ses origines, établir une méthode thérapeutique… Lors de la consultation, vous serez interrogé sur les manifestations de la maladie, les conditions de son apparition, vos antécédents familiaux et médicaux.

Suivant le mal suspecté, le médecin peut procéder à une prise de sang en vue d’une ou plusieurs analyses. Il peut également pratiquer des tests cutanés allergiques consistant à déposer une goutte d’allergène sur l’avant-bras pour en observer la réaction. L’allergologue passera ensuite à l’établissement de la thérapie spécifique à votre cas. Il peut prescrire des médicaments ou proposer une désensibilisation (immunothérapie allergique).

La thérapie peut aussi se résumer en quelques conseils pratiques sous forme de recommandations (règles d’hygiène et principes alimentaires). Il faut signaler que ce type consultation ne comporte aucun risque particulier pour vous. Cependant, il est important de veiller au choix de ce spécialiste à qui vous allez confier votre vie. Assurez-vous d’abord qu’il est du domaine et qu’il a déjà soigné avec succès des patients.

Pour réussir ce choix, vous pourrez vous renseigner chez un médecin traitant ou consulter les sites de médecine santé. L’allergologue compétent se découvre facilement si l’on demande des conseils auprès des patients ou amis ayant déjà souffert de la maladie. Mais vous n’avez pas à vous inquiéter, il existe plus 1600 spécialistes et médecins exerçant l’allergologie. Prenez donc le rendez-vous pour préserver votre santé.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 10769

Note moyenne : 3.8 /5

Trouver le Medecin