Accueil / BLOG / ANGIOLOGUE / Angiologue : formation, salaires, évolution, statistiques

Angiologue : formation, salaires, évolution, statistiques

L’angiologue est le spécialiste de la médecine vasculaire, une discipline médicale qui s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge de toutes les pathologies sanguines et lymphatiques. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette profession ? Ça vous dit d’exercer le métier ? Découvrez avec cet article cette spécialité médicale encore méconnue. Quelle […]

Angiologue : formation, salaires, évolution, statistiques

L’angiologue est le spécialiste de la médecine vasculaire, une discipline médicale qui s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge de toutes les pathologies sanguines et lymphatiques. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette profession ? Ça vous dit d’exercer le métier ? Découvrez avec cet article cette spécialité médicale encore méconnue. Quelle […]

L’angiologue est le spécialiste de la médecine vasculaire, une discipline médicale qui s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge de toutes les pathologies sanguines et lymphatiques. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette profession ? Ça vous dit d’exercer le métier ? Découvrez avec cet article cette spécialité médicale encore méconnue.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir professionnel du métier ?

La formation nécessaire pour exercer le métier dure pratiquement deux ans et comporte des cours théoriques et une phase pratique sous forme d’un stage de 12 mois à temps plein. Les enseignements théoriques suivis par les futurs angiologues se présentent sous forme de modules et concernent des matières suivantes :

  • Artériopathies périphériques
  • Artériopathies supra-aortiques et cervico-encéphaliques,
  • Maladies veineuses
  • Maladies lymphatiques
  • Microcirculation clinique
  • Hémodynamique
  • Explorations vasculaires périphériques.

Les stages sont répartis en trimestres dans différents lieux. Les étudiants y pratiquent des explorations fonctionnelles vasculaires, de la cardiologie, de la chirurgie vasculaire… Pour les lieux de stage, il peut s’agir d’un hôpital ou d’une clinique privée. La possibilité de stage à mi-temps est aussi accordée aux étudiants, mais la durée ici est de deux ans. La condition pour prétendre à la formation est l’obtention d’un doctorat en médecine.

Quels sont les domaines de compétence de l’angiologue ?

Les études suivies permettent aux professionnels de maîtriser tous les rudiments du système vasculaire d’un être humain. Une fois formé, le praticien peut dispenser des soins adéquats pour les personnes victimes de divers problèmes vasculaires. En effet, il peut prendre en charge les cas comme l’insuffisance veineuse, les jambes lourdes, les phlébites, les varices, l’ischémie des membres, les maladies des anthères ou encore les anévrismes vasculaires… Il est en mesure de discerner les causes des problèmes afin de programmer un meilleur traitement.

La plupart des spécialistes en angiologie exercent à l’hôpital ou en ville. Cependant, quelques-uns exercent en tant qu’angiologues libéraux.

Quel est le salaire du spécialiste ?

En France, le revenu d’un spécialiste en angiologie peut s’évaluer en moyenne à 7 630 € par mois. Comme chez les autres praticiens de la médecine, ce montant varie suivant les médecins. Les éléments comme le lieu d’exercice du métier, l’affluence des patients et l’expérience favorisent certains praticiens et leur permettent de gagner au-delà de la moyenne. Par exemple, le tarif de la consultation varie en fonction du secteur dans lequel le spécialiste exerce. Aussi, le médecin est-il en droit de fixer librement son prix.

Notons que les patients qui consultent en France ont la possibilité de se faire rembourser les dépassements horaires par l’assurance-maladie ou certaines mutuelles de santé

Angiologie, quelle évolution pour l’angiologue ?

La pratique de la médecine offre plusieurs avantages professionnels selon le secteur d’intervention. Les médecins qui travaillent pour l’État ont la possibilité d’évoluer en grade suivant la grille spécifique à leur domaine. Ils peuvent aussi intervenir en tant que libéral, travailler pour une institution internationale, ou participer à divers programmes de recherche. Il faut noter que, quel que soit le secteur d’intervention, le titre évolue en fonction du nombre d’années d’expérience dans le métier, des mérites professionnels…

Quelle statistique sur l’angiologie en France ?

L’angiologie en France est caractérisée par des chiffres moins importants comparés aux autres domaines. On dénombre à peu près 5 000 cardiologues et angiologue sur les 92 000 spécialistes de la médecine que compte le conseil de l’ordre des médecins. Par contre, le nombre de personnes souffrant d’insuffisance veineuse dans le pays est estimé à environ 18 millions. Les femmes sont touchées au même titre que les hommes. Cependant, il faut notifier que les femmes avant la ménopause sont plus touchées par ces pathologies.

Il est aussi démontré que les hommes sont moins nombreux à consulter un spécialiste de l’angiologie en cas de problèmes ou de pathologies circulatoires. Sur 3,7 millions d’hommes dénombrés, à peine 13, 6 % sollicitent les services d’un angiologue. Par ailleurs, pour lutter contre les maladies veineuses, l’État français affecte un capital qui représente 2,6 % des budgets de santé. Les personnes ciblées par les politiques de santé publique sont surtout les personnes à risque. Il s’agit des gens qui restent debout tout au long de la journée.

Les Individus dont les parents souffrent de varices présentent 75 % de risques de développer les mêmes maladies à leur tour. Les fumeurs constituent également une catégorie de personnes risquant l’hypertension artérielle, le diabète ou l’insuffisance cardiaque. À ces facteurs de risque, s’ajoute le poids de l’âge. La consultation d’un angiologue est fortement recommandée à ces différentes catégories d’individus ainsi qu’aux personnes de certains métiers comme infirmiers, les vendeurs, les coiffeurs.

Il leur faut régulièrement des bilans de santé à titre préventif. Aussi les personnes qui développent des symptômes doivent-elles urgemment consulter pour se soigner et s’assurer une bonne santé.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 11134

Note moyenne : 3.79 /5

Trouver le Medecin