Accueil / BLOG / ANGIOLOGUE / Qu’est-ce que l’angiologie ?

Qu’est-ce que l’angiologie ?

L’angiologie représente la branche de la médecine qui prend en charge le fonctionnement des vaisseaux lymphatiques de notre corps. Encore appelé médecine vasculaire, ce secteur étudie les pathologies et les types de traitements à apporter aux vaisseaux sanguins, quelle que soit leur nature (veine, artères, microcirculation, etc.). Le spécialiste qualifié dans ce domaine se nomme […]

Qu’est-ce que l’angiologie ?

L’angiologie représente la branche de la médecine qui prend en charge le fonctionnement des vaisseaux lymphatiques de notre corps. Encore appelé médecine vasculaire, ce secteur étudie les pathologies et les types de traitements à apporter aux vaisseaux sanguins, quelle que soit leur nature (veine, artères, microcirculation, etc.). Le spécialiste qualifié dans ce domaine se nomme […]

L’angiologie représente la branche de la médecine qui prend en charge le fonctionnement des vaisseaux lymphatiques de notre corps. Encore appelé médecine vasculaire, ce secteur étudie les pathologies et les types de traitements à apporter aux vaisseaux sanguins, quelle que soit leur nature (veine, artères, microcirculation, etc.). Le spécialiste qualifié dans ce domaine se nomme l’angiologue. Voici quelques informations essentielles qu’il vous faut connaître sur cette branche.

Quand consulter un angiologue ?

En raison de votre travail, vous restez tout le temps en position debout, les risques permettant de développer des problèmes artériels ou lymphatiques s’accroissent. Les maladies veineuses thromboemboliques, les insuffisances veineuses, l’artériopathie de membres inférieurs et anévrisme de l’aorte abdominale, l’artériopathie de l’artère rénale constituent des causes en angiologie qui conduisent beaucoup de patients à consulter un docteur spécialisé. Dès le moment où vous ressentez des lourdeurs, de la chaleur, des crampes répétitives ou même des fourmillements de façon régulière au niveau de vos membres, vous devez savoir que la prise d’un rendez-vous s’impose.

Il faut également reconnaître qu’il n’existe pas un âge spécifique pour se sentir concerné par ses problèmes. Chaque pathologie qui amène un patient chez l’angiologue reste particulière à une tranche d’âge (il y a par exemple des angiomes qui touchent les enfants dès leur naissance). Tous les types d’âges restent donc concernés par la consultation en angiologie, chez le professionnel qualifié dans le domaine.

Que se passe-t-il lors d’une consultation chez ce docteur ?

En général, les maux préalablement cités représentent des signes d’un dysfonctionnement ou d’un trouble de la circulation. La majorité des patients consultent en premier lieu un médecin généraliste, ce qui demeure une très bonne démarche. Ce spécialiste effectuera une série d’examens qui lui permettront de déterminer la source réelle de votre problème. Une fois le résultat des analyses connu, il posera un diagnostic et, sur cette base, vous prescrira un traitement qui assurera votre rétablissement.

Les différents examens pratiqués en angiologie

Plusieurs formes de tests s’effectuent par ce spécialiste à savoir : l’écho doppler artériel des troncs supra aortiques ; il permet de visualiser les veines, les artères et les différents tissus. Il analyse aussi la vitesse de la circulation sanguine dans les vaisseaux. Les examens tels que le bilan de cartographie, l’écho doppler des membres inférieurs, l’écho doppler dynamique pour rechercher le défilé thoraco brachial.

Peut-on éviter les problèmes liés à l’angiologie ?

Une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et de saines habitudes de notre vie au quotidien nous permettraient d’éviter un grand nombre de soucis de santé. Ici, l’une de ces pratiques conseillées et accessibles à tout le monde représente les activités sportives. Lorsqu’elles s’exécutent de manière régulière permet une meilleure oxygénation dans notre organisme. Il s’avère nécessaire d’éviter les aliments contenant trop de cholestérol pouvant empêcher la libre circulation que ce soit au niveau des vaisseaux ou du cœur.

Comment choisir un angiologue de compétence ?

Pour dénicher votre angiologue, vous pourrez suivre les conseils de votre médecin traitant qui vous adressera à l’un de ses collègues. Vous pourrez toutefois mener vos propres investigations en vous renseignant sur dans les centres de santé où cette discipline s’exerce. La publicité de bouche à oreille s’avère également un moyen très fiable pour trouver un bon spécialiste. Les patients déjà traités pour les mêmes problèmes peuvent aussi mieux vous informer sur le type d’accueil, les compétences, expériences ainsi que sur la disponibilité de leur spécialiste.

Comment devient-on angiologue ?

Les études en angiologie restent complexes et complémentaires aux professionnels de santé. Un médecin ayant le titre de docteur et qui l’exerce peut suivre une formation complémentaire pendant une durée de deux ans. Un étudiant aspirant à cette même profession suivra d’abord le même parcours que tous les apprenants en formation à la faculté de médecin. Il commencera par la première année commune aux études de santé qui représente également une année de sélection sur concours.

La deuxième et la troisième année de formation lui donneront droit à un diplôme de formation générale en sciences médicales. De la quatrième année en sixième année, il se formera pour le concours national des épreuves classantes afin d’accéder à l’internat où il choisira la branche de l’angiologie. À cette étape, il fera 5 autres années dans pour obtenir un diplôme d’études spécialisées complémentaires.

Quel est le salaire d’un angiologue ?

La rémunération de ce type de docteur tourne en moyenne autour de 7630 euros nets par mois. Néanmoins, elle peut connaître une augmentation en fonction de la zone géographique d’exercice, du secteur d’activité (privé ou public), de la réputation, de ses expériences et ancienneté, mais aussi du taux de consultation.

Vous voilà bien outillé si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de l’angiologie.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 10941

Note moyenne : 3.79 /5

Trouver le Medecin