Accueil / BLOG / BLOG / Bourgeon de romarin: bienfaits pour la santé

Bourgeon de romarin: bienfaits pour la santé

Le Romarin est une plante qui est utilisée en tant qu’herbe aromatique, mais aussi dans le cadre de la phytothérapie pour ses vertus. Cultivée dans le bassin méditerranéen, cette plante présente de nombreux bienfaits. Entre ses effets antimicrobiens, anti-inflammatoires et ses vertus antimycosiques, le romarin peut nous aider à soulager de nombreux maux. Plus précisément, […]

Bourgeon de romarin: bienfaits pour la santé

Le Romarin est une plante qui est utilisée en tant qu’herbe aromatique, mais aussi dans le cadre de la phytothérapie pour ses vertus. Cultivée dans le bassin méditerranéen, cette plante présente de nombreux bienfaits. Entre ses effets antimicrobiens, anti-inflammatoires et ses vertus antimycosiques, le romarin peut nous aider à soulager de nombreux maux. Plus précisément, […]

Le Romarin est une plante qui est utilisée en tant qu'herbe aromatique, mais aussi dans le cadre de la phytothérapie pour ses vertus. Cultivée dans le bassin méditerranéen, cette plante présente de nombreux bienfaits. Entre ses effets antimicrobiens, anti-inflammatoires et ses vertus antimycosiques, le romarin peut nous aider à soulager de nombreux maux. Plus précisément, le bourgeon de Romarin peut être très utile pour soulager certains problèmes. Alors, quels sont les bienfaits du bourgeon de romarin pour la santé ?

Des bienfaits antioxydants

Le premier bienfait que présente le romarin et plus précisément le bourgeon de cette plante est son effet anti-oxydant. En effet, le romarin permet de lutter efficacement contre les radicaux libres. Ces derniers sont des substances métaboliques naturellement présentes dans l'organisme. Lorsqu'il y en a trop, elles abîment les molécules et les cellules. Il faut donc les stabiliser et c'est précisément le rôle des antioxydants. Ainsi, le romarin peut nous aider à lutter contre l'oxydation cellulaire et à garantir le bon fonctionnement de notre organisme et des organes. C'est pourquoi la gemmothérapie du romarin, c'est-à-dire le soin fondé sur les bourgeons, présente de nombreux bienfaits pour la santé.

Un véritable détoxifiant et stimulant hépato-biliaire

Le bourgeon de romarin présente de nombreux bienfaits pour la santé du foie. En effet, les bourgeons ont une activité hépato-protectrice plus grande que le reste de la plante. Sachant que le foie permet de purifier l'organisme et d'assurer son bon fonctionnement, le bourgeon de notre plante aromatique permet donc de détoxifier l'organisme en augmentant la production de bile. On peut donc utiliser ce produit pour soulager les troubles de l'insuffisance hépatique. C'est aussi une plante qui peut être utilisée pour lutter contre la surcharge pondérale puisqu'elle aide à faire baisser les taux de triglycérides et de cholestérol.

Un stimulant et tonique

La gemmothérapie du romarin peut également nous aider à retrouver l'énergie dont on a besoin pour être en bonne santé physique et mentale. Grâce à ses vertus détoxifiantes, le romarin stimule les corticosurrénales, ce qui permet de rééquilibrer la charge nerveuse. En cas de surmenage, notamment pour stimuler les capacités de notre cerveau, le bourgeon de romarin peut nous aider. Grâce à ces mêmes vertus, le romarin peut également nous aider à conserver une vie sexuelle dynamique et active.

Une plante naturelle idéale pour conserver l'équilibre digestif

Les bourgeons de Romarin protège la muqueuse des intestins et de tout le système digestif. En effet, il favorise le renouvellement des cellules du système intestinal, ce qui assure sa perméabilité. Ainsi, il permet d'éviter la malabsorption et les troubles intestinaux. Aussi, le romarin nous aide à lutter contre les indigestions et les allergies alimentaires. C'est donc une solution naturelle intéressante lorsqu'on a des troubles digestifs chroniques.

Un atout pour la circulation sanguine

Les bourgeons de romarin peuvent nous aider à lutter contre bien des maux. Il peut d'ailleurs nous aider à assurer une meilleure circulation sanguine et notamment une meilleure circulation capillaire au niveau des extrémités. De fait, le romarin peut nous aider à éviter les thromboses, des pathologies causées par la stagnation du sang dans les extrémités. En effet, le romarin nous aide à bénéficier d'un meilleur retour veineux, ce qui impacte positivement le système cardiovasculaire. Grâce à ses vertus anticoagulantes, les bourgeons de romarin favorise la production des globules blancs et rouges, ce qui favorise le bon fonctionnement de l'organisme. Il y a donc de nombreuses raisons de se tourner vers la gemmothérapie du romarin. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un dispositif médical, cette thérapie par les bourgeons peut nous aider à nous sentir mieux et à rester en bonne santé ! On peut prendre 5 à 15 gouttes d'extrait de bourgeon par jour, 15 minutes avant de manger ou en dehors des repas.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 11103

Note moyenne : 3.79 /5

Trouver le Medecin