Accueil / BLOG / UROLOGUE / Comment devenir un urologue ?

Comment devenir un urologue ?

Vous désirez exercer la profession d’urologue ? Vous devrez commencer par suivre les formations adéquates pouvant vous conduire à une maîtrise parfaite de cette branche de la médecine. Comment pouvez-vous vous faire former pour devenir un chirurgien de l’appareil urinaire ? Découvrez la marche à suivre dans cet article ! En quoi consiste cette discipline ? Il s’agit en […]

Comment devenir un urologue ?

Vous désirez exercer la profession d’urologue ? Vous devrez commencer par suivre les formations adéquates pouvant vous conduire à une maîtrise parfaite de cette branche de la médecine. Comment pouvez-vous vous faire former pour devenir un chirurgien de l’appareil urinaire ? Découvrez la marche à suivre dans cet article ! En quoi consiste cette discipline ? Il s’agit en […]

Vous désirez exercer la profession d’urologue ? Vous devrez commencer par suivre les formations adéquates pouvant vous conduire à une maîtrise parfaite de cette branche de la médecine. Comment pouvez-vous vous faire former pour devenir un chirurgien de l’appareil urinaire ? Découvrez la marche à suivre dans cet article !

En quoi consiste cette discipline ?

Il s’agit en fait d’une partie de la médecine qui s’occupe des voies urinaires (des reins à l’urètre en passant par la vessie). Elle étudie et soigne aussi le système reproducteur des hommes et des femmes. Le spécialiste qui se charge des problèmes liés à cette discipline est appelé urologue. Son travail consiste à traiter des maladies infectieuses, traumatiques, tumorales (cancer du côté de l’appareil urinaire féminin et masculin). Il faut noter que la pratique de cette science remonte à l’Antiquité.

Quelles sont les qualités requises pour un urologue ?

Pour acquérir le titre spécialiste de cette faculté, vous devez maîtriser les notions médicales en général et posséder des connaissances en médecine chirurgicale. En plus de cela, vous devez connaître les différents troubles de la reproduction masculine, de l’érection, de l’éjaculation et de la fertilité. Il s’agit d’un domaine très vaste pour être pris en charge par un seul spécialiste. Il existe à cet effet quatre types d’urologues :

  • Les gynécologues qui s’occupent des organes génitaux de la femme et des problèmes qui leur sont propres
  • Les andrologues qui étudient l’appareil génital masculin
  • Les endocrinologues qui examinent les glandes endocrines et leurs affections
  • Et enfin les chirurgiens-pédiatres qui pratiquent les circoncisions et traitent les troubles du pénis et des testicules des enfants.

Comment procéder pour devenir un spécialiste de l’appareil urinaire ?

Le trajet à parcourir par un apprenant pour devenir un expert dans cette branche s’avère un peu long. Car il s’agit d’une étude très approfondie et qui nécessite la maîtrise de nombreuses compétences. Quelle que soit la spécialité choisie, pour devenir urologue, il importe d’emprunter le parcours approprié. Pour cela, vous devez franchir les trois étapes suivantes.

Faire six années de formation en médecine générale

Les études que doit effectuer un apprenant pour devenir un spécialiste débutent par l’obtention d’un Bac S, de préférence avec mention. Une fois que le candidat obtient la moyenne requise, il commence les études de médecine. Après avoir passé avec succès la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES), vous poursuivrez votre formation médicale générale pendant cinq années supplémentaires. Au terme de ces cinq années, vous obtenez le master en médecine.

Poursuivre le DES

À l’issue de six années couronnées par un master en médecine, vous poursuivez un master de spécialisation urologue. Mais avant cela, vous devriez passer avec succès les épreuves nationales pour accéder à l’internat où vous choisissez votre branche. Ici, vous suivrez des formations en chirurgie générale. La durée de cet entraînement est de cinq ans. À la fin, vous obtenez le DES (Diplôme d’Études spécialisées).

Boucler le parcours avec le DESC (Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires)

C’est la porte de sortie si vous entamez les études dans cette spécialité. Elle dure seulement trois ans. Il s’agit ici des formations en chirurgie urologique proprement dite. Ensuite, c’est le moment de faire le résumé de votre parcours. Et enfin, vous devez soutenir une thèse de recherche avant d’exercer et de porter le titre de docteur-urologue.

Quelles sont les compétences et les actions que doit acquérir ce praticien ?

Au terme de vos formations dans cette faculté, vous serez en mesure de connaître le fonctionnement des appareils urinaire et génital ainsi que leurs affectations. Vous devez pouvoir analyser les résultats des différents examens et prescrire un traitement médical ou chirurgical approprié.

De même, vous devez savoir pratiquer et dépister les complications éventuelles lors des interventions chirurgicales (chirurgie endoscopique, vasectomie…). En tant que docteur, vous devrez respecter l’intimité du patient et la confidentialité des informations traitées ou communiquées. En général, toutes ces connaissances s’acquièrent des urologues déjà en activité pendant les stages et les cours pratiques.

Le savoir-être spécifique à l’urologue

Posséder une très bonne habileté manuelle constitue un atout crucial pour votre formation. Vous devez avoir le sens du contact. Vous devez mettre aussi la rigueur et la précision dans toutes vos actions. Mais avant tout, l’empathie reste la qualité principale : pouvoir écouter pendant des heures et expliquer mille fois la même chose.

Par ailleurs, le tact, la patience et le fait de s’énerver sans le laisser paraître constituent des qualités d’un urologue. En somme, retenez que l’urologie représente une spécialité de la médecine qui s’occupe des troubles de l’appareil urinaire, des dysfonctionnements du système reproducteur ainsi que ceux des appareils génitaux. Il s’agit d’un domaine très vaste qui nécessite de posséder les connaissances requises et des formations professionnelles qualifiées.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6444

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin