Accueil / BLOG / GUIDE / La luminothérapie et ses avantages

La luminothérapie et ses avantages

Actuellement, la tendance est à la luminothérapie, cette thérapie qui vise à résoudre tous les problèmes quelle que soit leur spécificité. Si vous avez déjà entendu parler de cette thérapie et que vous vous demandez en quoi cela consiste exactement, voici quelques points que vous devrez savoir. Dans ce mini guide, découvrez en quoi consiste […]

La luminothérapie et ses avantages

Actuellement, la tendance est à la luminothérapie, cette thérapie qui vise à résoudre tous les problèmes quelle que soit leur spécificité. Si vous avez déjà entendu parler de cette thérapie et que vous vous demandez en quoi cela consiste exactement, voici quelques points que vous devrez savoir. Dans ce mini guide, découvrez en quoi consiste […]

Actuellement, la tendance est à la luminothérapie, cette thérapie qui vise à résoudre tous les problèmes quelle que soit leur spécificité. Si vous avez déjà entendu parler de cette thérapie et que vous vous demandez en quoi cela consiste exactement, voici quelques points que vous devrez savoir. Dans ce mini guide, découvrez en quoi consiste exactement la luminothérapie, quels sont ses portées et ses avantages pour qu’elle attire l’engouement d’un grand nombre de gens.

La luminothérapie c’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, la luminothérapie est un processus qui permet de traiter les problèmes de santé mais aussi les problèmes esthétiques à la suite d’une exposition à la lumière. Cette dernière est spécifique et mesurée afin de n’engendrer aucun trouble sur le métabolisme. L’utilisation de la luminothérapie n’a aucun effet secondaire sur le long terme. Toutefois, durant la première séance, il se peut que le patient enregistre des troubles comme des maux de tête, des nausées, une fatigue oculaire et de l’irritabilité. Au fur et à mesure que vous la pratiquer, ces effets secondaires se dissiperont et vous ne ressentirez plus aucun dérangement après quelques jours suivant votre cure.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

Lorsque vous souhaitez suivre un traitement se basant sur la luminothérapie, il est important de connaître son fonctionnement. Cela vous évitera de vous exposer à certains risques tout en ayant l’assurance de vous confier à de véritables professionnels. En effet, la pratique de cette thérapie à base de lumière s’effectue à partir d’une lampe de luminothérapie spéciale. Celles-ci émettent une intense source lumineuse, destinée à recréer la sensation de la lumière naturelle de l’extérieur. Si vous souhaitez vous procurer une lampe de luminothérapie veuillez vous assurer qu’il est équipé de suffisamment de filtres UV. La lumière agira directement au niveau de votre cerveau et régulera les fonctions telles que votre humeur ou encore vos habitudes liés au sommeil. La lumière agira donc sur l’ensemble de votre organisme pour vous apporter la joie et soulager vos problèmes d’insomnie.

Quels sont les avantages de la luminothérapie ?

Si vous vous posez cette question, c’est sûrement parce que vous avez envie d’essayer cette thérapie qui fait partie de ce qu’on appelle thérapie douce. Si vous lisez ce guide sur le site MaisonSante, vous découvrirez que la luminothérapie présente de nombreux avantages, aussi bien pour la santé corporelle que pour la santé psychique. Pour vous donner un aperçu de ces avantages, continuer votre lecture.

La luminothérapie pour perdre du poids

Vous vous demandez comment la lumière peut-elle nous faire perdre du poids ? Sachez que le fonctionnement de la luminothérapie sur le poids est plus des étonnants. En effet, lorsque le corps est exposé à la lumière, cela permet d’augmenter le taux métabolique. Ainsi, lorsque vous suivez un régime alimentaire hypocalorique tout en le combinant avec une thérapie à base de lumière, vous commencez à perdre du poids.  Cette combinaison est des plus efficaces surtout pour les personnes qui souhaitent réduire leur appétit, diminuer leur stress et augmenter leur énergie. De quoi vous donner l’envie de vous asseoir à côté d’une lampe !

La luminothérapie pour soulager les douleurs

En matière de soulagement de douleurs, il est important de penser sans limite. Grâce à la luminothérapie, les douleurs musculaires et articulaires aux maux de tête peuvent être atténuées. Cette thérapie est donc excellente pour soulager n’importe quelle douleur que l’on puisse ressentir. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un moyen efficace et naturel pour résoudre vos problèmes de douleur, la luminothérapie est celle qu’il vous faut. Cette thérapie vous permet de dire adieu aux médicaments et aux méthodes invasives qui visent à soulager les douleurs. Effectivement, la lumière pénètre à travers votre peau et l’énergie diffusée accélère le processus de guérison dans vos cellules.

La luminothérapie pour finir avec la dépression

Vous le savez sûrement, la lumière influe beaucoup sur notre humeur. Ainsi, d’après des recherches effectuées en clinique, la luminothérapie permet de soulager la dépression. C’est pour  cette raison que de plus en plus de personnes l’utilisent pendant les changements de saisons, surtout à l’approche de l’hiver, puisqu’elle permet de réduire l’impact du TAS ou Trouble Affectif Saisonnier. Comme nous sommes moins exposés à la lumière naturelle du soleil, l’adoption de la luminothérapie pour éviter ce genre de trouble est des plus conseillés. A noter que la luminothérapie permet aussi de régler d’autres types de dépression, de quoi vous éviter de vous gaver d’antidépresseurs. Toutefois, lorsque vous adoptez cette thérapie pour  faire face à vos troubles dépressifs, pensez à privilégier les séances matinales. C’est à ce moment que vous pourrez bénéficier des meilleurs résultats de votre thérapie.

La luminothérapie pour soulager l’acné

Si vous avez une peau à tendance acnéique ou si vos acnés d’adolescent n’ont pas disparu une fois adulte, la thérapie par la lumière pourra vous aider à surmonter ce problème. La lumière pénètrera dans votre peau et va aider à combattre certaines bactéries qui provoquent l’acné. Notamment, ces bactéries se cachent en dessous des boutons d’acné provoquant les récidives. Il faut aussi savoir que les personnes avec une peau grasse sont les plus vulnérables avec l’apparition des acnés ; c’est pourquoi, si vous avez la peau grasse, la lumière engendrée par votre lampe permettra de réduire la quantité de sébum produit par votre peau. Elle permettra aussi de réduire l’inflammation. Du coup,  n’hésitez pas à combiner la luminothérapie avec les meilleurs produits de soins pour peau acnéique pour de meilleurs résultats.

La luminothérapie pour atténuer les vergetures

Que ce soit après une grossesse, après une perte de poids rapide ou tout simplement à cause d’une mauvaise hydratation ou une mauvaise alimentation, nous sommes tous exposés aux vergetures. Ces marques disgracieuses nous empêchent parfois de montrer notre corps, surtout de porter notre maillot de bain préféré pour la plage. Alors, pour atténuer leurs apparences, la luminothérapie est certainement la solution idéale. En pratiquant la luminothérapie régulièrement, vous pourrez gommer totalement vos vergetures et retrouver une peau non zébrée. Cependant pour que cela fonctionne, vous aurez besoin de temps et de la persévérance. A chaque séance, vos vergetures deviendront de plus en plus plates et de plus en plus éclaircies. Pour cela, il vous faudra une vingtaine de séances qui seront réparties sur quelques semaines. Au bout de ce délai, vous constaterez que vos vergetures ont diminuées de 60%. Voilà quelques points à savoir concernant le fonctionnement et les bienfaits de la luminothérapie. Alors, n’hésitez plus pour vous procurer votre appareil et de commencer votre thérapie par la lumière.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 6275

Note moyenne : 4 /5

Trouver le Medecin