Accueil / BLOG / GUIDE / Quels sont les avantages d’un taxi conventionné ?

Quels sont les avantages d’un taxi conventionné ?

De nombreuses personnes rencontrent des problèmes pour se déplacer, que ce soit au quotidien ou pour leur rendez-vous chez un médecin. La solution pour résoudre cet épineux problème est de recourir à un taxi subventionné. Il est important de connaître les avantages de cette option. Qu’est-ce qu’un taxi subventionné ? Un taxi subventionné est un moyen […]

Quels sont les avantages d’un taxi conventionné ?

De nombreuses personnes rencontrent des problèmes pour se déplacer, que ce soit au quotidien ou pour leur rendez-vous chez un médecin. La solution pour résoudre cet épineux problème est de recourir à un taxi subventionné. Il est important de connaître les avantages de cette option. Qu’est-ce qu’un taxi subventionné ? Un taxi subventionné est un moyen […]

De nombreuses personnes rencontrent des problèmes pour se déplacer, que ce soit au quotidien ou pour leur rendez-vous chez un médecin. La solution pour résoudre cet épineux problème est de recourir à un taxi subventionné. Il est important de connaître les avantages de cette option.

Qu’est-ce qu’un taxi subventionné ?

Un taxi subventionné est un moyen de transport instauré par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) afin de permettre aux personnes qui ne peuvent se déplacer par leurs propres moyens de se déplacer. Il est également appelé VSL, ambulance taxi, transport VSL, taxi médicalisé, ambulance VSL, ou encore un taxi cpam. Ce n’est pas un taxi comme les autres dans la mesure où son chauffeur possède une habilitation pour le transport des personnes dans le cadre d’une hospitalisation ou d’une convocation médicale. Il est aussi possible de faire appel au taxi médicalisé pour le transfert de malades ayant besoin de soins réguliers. Découvrez les principaux avantages du taxi CPAM.

La prise en charge du déplacement

Le premier avantage du taxi subventionné est que la Sécurité sociale prend en charge entre 65 % et 100 % des frais de transport du malade. Cette disposition résulte d’une convention entre la Caisse Principale d’Assurance Maladie (CPAM) et des corps de métier spécifiques. L’objectif est d’offrir un mode de transfert médicalisé aux malades dans le but de rendre les déplacements pour motif médical plus confortables et sécurisés. Ainsi, le malade va payer seulement 35 % de la course. Mais sa mutuelle rembourse ensuite cette avance.

Un service ponctuel

Contrairement aux autres taxis, l’ambulance VSL propose un service de qualité puisque le chauffeur de taxi est toujours ponctuel. Il va même arriver un peu en avance à votre domicile, à l’hôpital, à la clinique ou au lieu de départ du patient. Ce dernier est spécialement formé pour faire attention à sa conduite. Non seulement il est ponctuel, mais il est également très attentionné pour éviter de brusquer la personne qu’il conduit. Et s’il transporte une personne handicapée, il peut aussi offrir son aide pour que celle-ci puisse accéder facilement au véhicule ou en descendre. Dans le cas où le rendez-vous médical n’est pas trop long, le chauffeur de taxi conventionné va attendre le patient pour le ramener à son domicile. Mais si la consultation risque de durer, il est en mesure de passer le relais à un collègue pour le prendre en charge.

Un service disponible pour tous et à tout moment

D’autre part, les services d’ambulance taxi sont accessibles à toutes les personnes souffrant de pathologies spécifiques définies dans la convention entre la Sécurité sociale et les professions concernées. Ils concernent en particulier les victimes d’accident de travail, les femmes enceintes de plus de 6 mois, les convalescents, les adhérents à une Couverture Maladie Universelle (CMU). De ce fait, toutes ces personnes peuvent recourir aux services d’un taxi subventionné quand elles doivent se déplacer pour rejoindre un centre de santé. Ainsi, le taxi est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.  
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10938

Note moyenne : 3.79 /5

Trouver le Medecin