Accueil / BLOG / UROLOGUE / Quand et pourquoi consulter un urologue ?

Quand et pourquoi consulter un urologue ?

Le métier d’urologue n’est sûrement pas l’un des plus récents. Et, avec les dernières avancées technologiques et les innovations dans le domaine de la santé, il a de beaux jours devant lui. Souffrez-vous d’un problème urinaire ? Homme comme femme, tout le monde peut consulter un spécialiste de cette profession. Mais justement quand et pourquoi devez-vous […]

Quand et pourquoi consulter un urologue ?

Le métier d’urologue n’est sûrement pas l’un des plus récents. Et, avec les dernières avancées technologiques et les innovations dans le domaine de la santé, il a de beaux jours devant lui. Souffrez-vous d’un problème urinaire ? Homme comme femme, tout le monde peut consulter un spécialiste de cette profession. Mais justement quand et pourquoi devez-vous […]

Le métier d’urologue n’est sûrement pas l’un des plus récents. Et, avec les dernières avancées technologiques et les innovations dans le domaine de la santé, il a de beaux jours devant lui. Souffrez-vous d’un problème urinaire ? Homme comme femme, tout le monde peut consulter un spécialiste de cette profession. Mais justement quand et pourquoi devez-vous consulter ? Si cette interrogation vous intrigue et que vous souhaitez y trouver des réponses, lisez sans attendre cet article.

En quoi consiste ce métier ?

C’est une spécialité chirurgicale qui s’intéresse aux troubles de l’appareil urinaire. Ces troubles interviennent aussi bien chez l’homme que chez la femme. L’urologue porte également une attention particulière aux dysfonctionnements de l’appareil génital plus précisément chez l’homme. Chez la femme, ils sont à la charge du gynécologue. Retenez qu’à ses débuts l’urologie concernait uniquement les infections urinaires. Ce n’est qu’au 20e siècle que l’andrologie s’est ajoutée à son champ d’action.

Les affections pour lesquelles il faut consulter

Plusieurs affections peuvent vous pousser à consulter. Notez cependant qu’il ne faut pas la reporter à plus tard. Faites-la dès qu’apparaissent les symptômes ! Parmi les interventions que mène ce spécialiste figurent l’incontinence, les insuffisances urinaires et la lithiase urinaire. Font partie des missions de l’urologue le cancer du rein, des testicules, de la vessie, de la prostate et la prostatite. Entre autres, le praticien est sollicité en cas de :

  • Dysfonctionnement érectile et de torsion du testicule
  • Gonflement des testicules et d’infertilité masculine
  • Présence de sang dans les testicules.

Quand consulter ?

Il est souvent conseillé de consulter d’abord un médecin généraliste. Il établira un diagnostic puis vous orientera vers un spécialiste. Cette recommandation interviendra si le généraliste remarque qu’il faut faire des examens approfondis. Si vous avez des brûlures, des douleurs en voulant uriner, consultez le plus tôt possible un urologue.

Pour les hommes, la consultation se fait surtout pour des problèmes de prostate et des troubles de l’érection. Les femmes en revanche consultent plutôt en cas de fuite urinaire ou de sécheresse vaginale au moment de la ménopause.

Quelles sont les personnes à risque ?

Certes, tout le monde peut être atteint des maladies urinaires, mais il existe des facteurs de risque qui augmentent la probabilité de contraction. Le premier réside au niveau de l’âge. Les hommes ayant à partir de 45 et plus de 50 ans font partie de ceux qui doivent le plus consulter un urologue. Ceux présentant des antécédents urologiques personnels ou familiaux le sont également.

Concernant les infections urinaires, les personnes ayant des rapports sexuels trop fréquents, les diabétiques et les femmes enceintes sont vulnérables. Pour ce qui est de la lithiase urinaire, si vous avez une alimentation trop salée ou carencée en calcium, vous pourriez en souffrir. Il en va de même si vous avez une mauvaise hydratation. D’un autre côté, les personnes qui consomment du tabac, celles qui sont obèses ou en surpoids sont susceptibles d’être touchées par l’infertilité masculine.

Qu’en est-il des enfants ?

Les enfants peuvent, eux aussi, consulter un urologue pour des dysfonctionnements urinaires. Il s’avère urgent de prendre rendez-vous avec le praticien si votre enfant a une incontinence urinaire diurne, une énurésie ou le phimosis. Vous devriez également lui faire faire une consultation s’il y a des malformations de son appareil génital ou urinaire.

Comment se déroule la consultation ?

Elle commence par une entrevue entre le praticien et vous. Au cours de cette discussion, il se renseigne sur les symptômes de la maladie dans votre cas et sur vos antécédents personnels et familiaux. Ensuite, il procède à une analyse clinique comprenant un examen du périnée ou du toucher rectal par l’urologue.

D’autres examens pourraient intervenir selon vos symptômes et l’évolution du mal. Parmi ces examens complémentaires figurent l’ECBU (Examen CytoBactériologique des Urines) qui fait suite à une bandelette urinaire, la cystoscopie et la débitmétrie. Dans certains cas, il peut aussi procéder à un bilan urodynamique et une échographie de la prostate et de l’appareil urinaire.

Y a-t-il des risques pendant la consultation ?

Vous ne vous exposez pas à des risques particuliers. Toutefois, si le praticien réalise un acte chirurgical, quelques risques subsistent lors de l’anesthésie et au cours de l’intervention. Après l’examen et l’opération chirurgicale, vous pourriez ressentir des complications par la suite.

L’urologue, combien coûte la consultation chez lui ?

Il n’existe pas de prix fixe relatif aux consultations. Tout dépend du secteur dans lequel exerce le praticien que vous avez choisi. Cependant, s’il se trouve dans un hôpital, le tarif moins élevé se situe entre 26 et 28 euros généralement. Les consultations chez ce type de praticien sont partiellement remboursées par l’Assurance Maladie s’il s’agit de soins coordonnés.

Il est donc sage de consulter votre médecin traitant au préalable. Dans tous les cas, soyez sans crainte ! Le praticien n’exercera son art qu’après vous avoir mis en confiance et en vous exposant le prix de l’examen. Consulter un urologue constitue déjà un grand pas que vous posez pour guérir les dysfonctionnements urinaires. Il en va de votre santé et de votre bien-être.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 5987

Note moyenne : 4.02 /5

Trouver le Medecin