Accueil / BLOG / UROLOGUE / Un rendez-vous chez l’urologue : comment ça se déroule ?

Un rendez-vous chez l’urologue : comment ça se déroule ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à prendre un rendez-vous chez un urologue. C’est une branche de la médecine qui traite les infections urinaires de chaque sexe. Il paraît donc important de savoir à l’avance comment se déroule une telle consultation afin de bien s’y préparer. Cet article vous propose alors quelques pistes. Lisez-le donc. Qui […]

Un rendez-vous chez l’urologue : comment ça se déroule ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à prendre un rendez-vous chez un urologue. C’est une branche de la médecine qui traite les infections urinaires de chaque sexe. Il paraît donc important de savoir à l’avance comment se déroule une telle consultation afin de bien s’y préparer. Cet article vous propose alors quelques pistes. Lisez-le donc. Qui […]

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à prendre un rendez-vous chez un urologue. C’est une branche de la médecine qui traite les infections urinaires de chaque sexe. Il paraît donc important de savoir à l’avance comment se déroule une telle consultation afin de bien s’y préparer. Cet article vous propose alors quelques pistes. Lisez-le donc.

Qui appelle-t-on urologue ?

C’est un spécialiste qui s’intéresse aux pathologies pouvant affecter l’appareil urinaire des deux sexes y compris les enfants. Il traite des maladies telles que :

  • Les malformations
  • Les calculs urinaires
  • Les tumeurs
  • L’incontinence, etc.

Quand consulter ?

Il est indispensable de prendre rendez-vous, en cas de brûlures, de gênes d’uriner ou de blocage. Le recours à l’urologue chez les hommes survient généralement suite aux ennuis de prostate, c’est-à-dire les envies nocturnes à répétition. Chez les femmes, la consultation concerne principalement les fuites urinaires ainsi que la sécheresse vaginale pendant la ménopause.

Consultez avant tout un généraliste

Dans le cadre des soins coordonnés, le mieux serait de prendre d’abord un rendez-vous chez son médecin traitant. Il établira un pré-diagnostic et vous orientera vers un spécialiste lorsqu’il le juge nécessaire pour des analyses plus approfondies. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourriez vous faire suivre par votre urologue. De cette façon, vous bénéficierez d’un meilleur remboursement de l’assurance maladie.

D’un autre point de vue, les dépassements d’honoraires du praticien sont parfois pris en charge par les mutuelles. Renseignez-vous donc auprès de votre organisme de santé avant de vous rendre chez un spécialiste. Notez que vous pouvez très bien vous passer de cette procédure en allant directement voir votre praticien. Toutefois, en dehors de la prise en charge des frais médicaux, le respect du parcours de soins coordonnés vous permet de bénéficier d’autres avantages. En effet, si votre pathologie est du ressort de votre généraliste, un diagnostic préalable pourrait vous dispenser de la visite chez un urologue.

Le rendez-vous chez le spécialiste

Comme toutes consultations, celles avec ce spécialiste commencent également par un interrogatoire en bonne et due forme du patient. Ici, les questions seront formulées en fonction de votre sexe. Cette étape permet au praticien de bien effectuer son diagnostic. Pour une première visite, vous devez vous munir des dossiers pouvant témoigner de vos antécédents personnels et familiaux. Ce dernier devra contenir les ordonnances récentes ou encore les examens antérieurs tels que les dernières analyses biologiques et radiologiques.

Lorsque vous êtes une femme, les questions du spécialiste seront en rapport avec le nombre de mictions par jour. L’urologue sera amené à vous interroger également par rapport au nombre de grossesses ou encore d’éventuelles sensations douloureuses. Ce dernier peut s’intéresser à la présence potentielle d’urine dans le sang. S’il s’agit d’un homme, et dans le cas où il y a suspicion de prostate, le praticien peut décider de procéder à un toucher rectal.

Pour finir, vous serez soumis à des examens cliniques. Quel que soit votre sexe, cela commencera par une palpation de l’abdomen et l’examen des organes génitaux externes.

Quelles sont les personnes à risques

Les risques de développer un cancer de la prostate sont plus élevés à partir de la cinquantaine. C’est pour cette raison que vous devez consulter l’urologue fréquemment à partir de cet âge. Vous devez aussi vous soumettre régulièrement à des tests de dépistage. Toutefois, les patients ayant des antécédents ou ayant déjà eu affaire à une pathologie du genre sont bien plus à risque et doivent faire l’objet d’un suivi minutieux.

Le lexique à connaître

Lorsque vous vous rendez chez ce spécialiste, il existe des mots clés que vous devez connaître. Ainsi, la prostate est un organe présent uniquement chez l’homme. Elle entoure la partie initiale de l’urètre, juste au-dessous de la vessie, et sécrète un liquide clair qui entre dans la composition du sperme.

L’urologue peut également faire usage du mot : incontinence. Il s’agit en effet d’une pathologie qui implique la perte involontaire d’urine permanente ou pendant l’effort. On distingue l’incontinence urinaire liée à l’effort et l’incontinence liée à une hyperactivité vésicale.

La colique néphrétique quant à elle est une maladie caractérisée par une douleur violente de la région lombaire due à une obstruction de l’uretère. Cet état de choses entraîne généralement des calculs rénaux. En ce qui concerne la cystocèle encore appelée descente de vessie, notez qu’elle apparaît essentiellement chez les femmes ménopausées ayant eu plusieurs grossesses.

Un autre terme dont l’urologue peut faire usage, c’est le taux de PSA. Il s’agit d’une donnée obtenue par un calcul à l’aide d’une substance d’antigène prostatique spécifique normalement sécrétée par la prostate. On le vérifie par le sang. En somme, le rendez-vous chez ce spécialiste n’a rien de compliqué et se déroule comme toutes les autres consultations. Cependant, afin de confirmer son diagnostic, le praticien pourra demander des examens complémentaires.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6146

Note moyenne : 4.01 /5

Trouver le Medecin