Accueil / BLOG / DENTISTE / Quels sont les soins dentaires les plus fréquents chez les moins de 25 ans ?

Quels sont les soins dentaires les plus fréquents chez les moins de 25 ans ?

Avoir de belles dents et une haleine fraîche implique une bonne hygiène buccodentaire. Reflet de notre bien-être et d’un sourire radieux, les dents jouent un grand rôle dans la présentation physique de l’homme. Entre excès de tous genres de la période d’adolescence et autres facteurs, les jeunes de moins de 25 ans présentent de nombreuses […]

Quels sont les soins dentaires les plus fréquents chez les moins de 25 ans ?

Avoir de belles dents et une haleine fraîche implique une bonne hygiène buccodentaire. Reflet de notre bien-être et d’un sourire radieux, les dents jouent un grand rôle dans la présentation physique de l’homme. Entre excès de tous genres de la période d’adolescence et autres facteurs, les jeunes de moins de 25 ans présentent de nombreuses […]

Avoir de belles dents et une haleine fraîche implique une bonne hygiène buccodentaire. Reflet de notre bien-être et d’un sourire radieux, les dents jouent un grand rôle dans la présentation physique de l’homme. Entre excès de tous genres de la période d’adolescence et autres facteurs, les jeunes de moins de 25 ans présentent de nombreuses pathologies dentaires les conduisant à consulter dentistes et orthodontistes. Quelles sont donc les affections dentaires les plus fréquentes qu’ils connaissent ?

L’extraction des dents de sagesse

Le corps humain est une sorte de puzzle où tous les éléments forment un ensemble compact. Dans cette structure, les dents jouent un rôle crucial. C’est pourquoi les soins dentaires ne doivent pas être pris à la légère. Le premier le plus fréquent chez les jeunes est l’extraction des dents de sagesse.

Les dents de sagesse ne sont rien d’autre que les troisièmes molaires. Elles apparaissent généralement chez l’homme entre 15 et 25 ans. Elles ont pour rôle de favoriser la mastication des aliments. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg, car les dents de sagesse peuvent également être la cause de plusieurs maux tels que :

  • L’abcès avec enflure
  • L’ulcère de la joue
  • La carie
  • Les défauts osseux
  • Les kystes.

C’est donc très important d’avoir recours aux soins dentaires dès que vous ressentez une douleur ou une anomalie provenant de l’une de ces dents.

La restauration en céramique, une technologie de pointe

L’évolution spectaculaire de la science avec ses exploits inédits force l’admiration. Ainsi, les patients d’aujourd’hui se voient assister dans leur traitement dentaire par des outils ou des équipements de pointe. L’un d’eux, la céramique, qui est de plus en plus utilisée pour certains soins dentaires, a fait ses preuves se faisant facilement adopter des patients. En effet, l’utilisation de la céramique est recommandée dans les cas où le patient souffre de fissure dentaire, ce qui le rend hyper sensible à la mastication.

Comme une solution miracle, la céramique intervient pour permettre la reconstitution de la dent en cause, qui devient plus fonctionnelle, solide et esthétique.

L’orthodontie

À la fois fonctionnelle et esthétique, l’orthodontie constitue un des soins dentaires les plus fréquents chez les jeunes de moins de 25 ans. Elle consiste à corriger à l’aide d’appareils, appelés « multi-attaches », les malformations de mâchoires ainsi que les problèmes de mauvaise disposition des dents. Il est important de préciser qu’une mauvaise disposition des dents pourrait entraîner la formation de caries, des problèmes de déglutition, de mastication ou encore des difficultés de prononciation de certains mots.

L’implant dentaire

L’implant dentaire est une plaque métallique fixée à base de titane que le dentiste fixe sur la mâchoire du patient afin de maintenir une prothèse. C’est un soin dentaire de plus en plus récurrent chez les jeunes. L’implant vient un peu en remplacement à la dent perdue. Sa durée de vie varie entre 20 et 25 ans.

Le blanchiment des dents

Pour ne pas perdre tout le charme du sourire, il est important que les dents conservent leur aspect nacré. C’est pourquoi il faudrait non seulement veiller à bien les nettoyer, mais aussi se rendre chez le dentiste pour leur blanchiment dès que vous sentez qu’ils perdent leur éclat. À travers ce soin, ce dernier pourra vous recommander des techniques efficaces telles que le brossage des dents avec un mélange dentifrice, le blanchiment au laser ou le port d’une gouttière renfermant du gel blanchissant

Prendre soin de ses dents, c’est se donner des garanties d’avoir une parfaite santé. Veillez-y donc !

vote for 123medecins

Nombre de votes : 8668

Note moyenne : 3.86 /5

Trouver le Medecin