Une aide à domicile pour les personnes âgées ou pour les personnes à mobilité réduite est souvent indispensable. D’ailleurs, ce type de services souvent prodigué par un auxiliaire de vie est indispensable lors du maintien à domicile. Bien entendu, des solutions sont proposées dans ce cas, on parle d’aides financières, l’aide-ménagère pour les tâches ménagères […]
A qui s’adresse l’aide des services à la personne ?
D’une manière générale, les séniors, les personnes en perte d’autonomie ou encore les personnes handicapées peuvent faire la demande d’une aide à domicile. Ceci dans la mesure où l’état de santé de la personne est en déclin et que cette déclinaison est justifiée. Bien entendu, ce n’est pas la seule condition à remplir. Ces conditions concernent notamment le degré de dépendance, l’âge de la personne ou encore ses ressources. Voici les cas qui peuvent bénéficier des différentes aides :- Être incapable d’accomplir les tâches ménagères courantes : soins d’hygiène, repassage, jardinage …
- Être une personne âgée de plus de 60 ans avec une inaptitude reconnue
Aide à domicile : les aides financières !
Les personnes âgées qui se tournent vers une aide à domicile sont souvent confrontées à des dépenses conséquentes. Heureusement, des aides financières existent afin d’alléger au mieux ces dernières. En plus, ce genre de participation financière est très varié. Les personnes dépendantes de soins infirmiers à domicile, par exemple, peuvent profiter d’une aide selon son cas. Ainsi, en fonction du cas, l’aide peut provenir de la caisse de retraite ou bien du département. L’aide peut également être versée soit au bénéficiaire ayant besoin d’aide, soit à l’auxiliaire de vie sociale. Bien entendu, il faut que cette dernière soit habilitée pour pouvoir recevoir directement la somme. En outre, le bénéficiaire doit souvent payer une partie de ses dépenses. Après tout, l’aide financière dont il va disposer ne va pas forcément couvrir toutes ses dépenses. Notons également qu’une aide financière supérieure à 46 000 euros pour rémunérer l’auxiliaire de vie est souvent perçue comme une avance. Si le bénéficiaire décède alors le montant qui reste à être remboursé va être prélevé directement de la succession. Il y a également certains cas où l’Assurance Maladie prend en charge les services d’aide à domicile. La durée de cette aide est de 3 mois pour 8 heures par semaine au maximum. Les personnes souffrant d’une ALD ou affection longue durée peuvent bénéficier d’un renouvellement.Aide à domicile : comment l’obtenir ?
Déjà, pour pouvoir bénéficier d’une aide, il faut avoir besoin d’aide ! Clairement, les professionnels de santé doivent évaluer l’état de santé de la personne. C’est donc le médecin qui prescrit une aide à domicile dans le cas où la personne en situation de handicap choisit le maintien à domicile, par exemple. La première démarche d’obtention de l’aide est de déposer la demande d’aide à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Si jamais le bénéficiaire n’est pas régi par le régime général, alors, c’est une autre caisse qui est responsable de la réception de la demande. Dans le dossier de demande, il y a également les justificatifs de ressources ainsi que la prescription médicale. Notons que l’aide à domicile est souvent l’alternative parfaite face aux établissements d’accueil spécialisés. Le maintien à domicile permet au patient de recouvrer la santé dans un cadre connu !Où obtenir les renseignements nécessaires ?
Pour avoir tous les détails relatifs à l’obtention d’une aide financière pour les séniors en perte d’autonomie, il est impératif de s’adresser à la caisse responsable. Cette démarche doit être faite avant de déposer le dossier de demande. Différentes caisses sont responsables de ce type de demande selon les cas :- La CPAM
- La caisse régionale du RSI (Régime Sociale des Indépendants)
- La Mutuelle Sociale Agricole (MSA)
- La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT)
- Mairie
- Conseil départemental
- Centre d’Action Sociale communale
- Point information pour personnes âgées
- Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)