123Medecins

Comment faire pour se baigner avec ses règles sans tampon ?

se baigner sans tampon

Pas toujours facile de se baigner durant ses règles ! En effet, le tampon peut être une solution, mais il ne convient pas toujours à toutes les femmes. Il n’est par ailleurs pas très adapté lorsque l’on passe la journée sans endroit pour le changer. Heureusement, il existe une autre solution : le maillot de bain menstruel ! Confortable et fiable, il est parfait pour pouvoir se baigner durant ses règles en toute sérénité !

Qu’est-ce qu’un maillot de bain menstruel ?

Le maillot de bain menstruel est inspiré de la culotte menstruelle. Il s’agit d’un maillot de bain qui dispose d’une partie absorbante dédiée à absorber le flux menstruel. Sa particularité est qu’il est aussi adapté pour la baignade. Il permet donc de se baigner durant les règles sans risque de fuites et sans odeurs. De nombreuses marques spécialisées dans les protections périodiques proposent désormais ce type d’article, c’est par exemple le cas avec le maillot de bain menstruel Socup.

Une fois porté, il ne reste plus qu’à laver son maillot de bain menstruel et à le mettre à sécher pour qu’il puisse être à nouveau porté le lendemain. Il s’agit donc d’une véritable alternative au tampon qui permet par ailleurs d’éviter le risque de choc toxique et de se baigner en toute confiance.

Comment choisir un maillot de bain menstruel ?

Le choix de son maillot de bain menstruel dépend avant tout de ses goûts et de ses besoins. On peut ainsi prendre en compte plusieurs critères pour opter pour le maillot de bain menstruel idéal.

Le niveau d’absorption

Il est tout d’abord recommandé de s’intéresser au niveau d’absorption du modèle choisi. En effet, tout comme pour une culotte de règles, ce dernier doit correspondre à ses besoins. De la même façon que pour choisir des serviettes ou des tampons, on va donc opter pour un maillot de bain menstruel adapté à l’abondance de son flux. Si on a des règles abondantes, on optera donc pour un modèle noté comme étant très absorbant. Si on a des règles plus modérées, on peut opter pour un niveau d’absorption moins important.

Le style

Côté style, il existe une multitude de possibilités pour choisir un maillot de bain menstruel qui correspond à ses envies. On peut opter simplement pour un bas de maillot au look classique que l’on pourra assortir au haut de son choix. Il existe différentes coupes avec des maillots taille basse ou plutôt taille haute afin de choisir celui qui correspond le mieux à ses envies. On peut aussi opter pour un maillot de bain menstruel une pièce.

Comment nettoyer un maillot de bain menstruel ?

Le nettoyage de son maillot de bain menstruel est très simple. Il est bien entendu recommandé de suivre les indications de la marque de son maillot pour prendre soin de ce dernier et qu’il puisse être utilisé durant plusieurs années. On recommande tout d’abord de rincer le maillot de bain à l’eau claire et froide. On peut ensuite opter pour un lavage à la main ou un programme court à 30° à la machine à laver. Il est important d’utiliser une lessive adaptée et de ne pas utiliser d’adoucissant. Pour le séchage, on peut opter pour un séchage à plat ou étendre son maillot de bain menstruel.

Une fois sec, il peut à nouveau être porté à la piscine comme à la plage !

Quitter la version mobile