Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Tout savoir sur le lipoedème

Tout savoir sur le lipoedème

Qu’est-ce qu’un lipoedème? Le lipoedème est un trouble pathologique de la répartition des cellules graisseuses qui provoque des douleurs de pression et de tension. Cette maladie touche principalement les femmes et est classée en 3 stades et 4 types différents. Le nombre de déclarations de la maladie est difficile à obtenir car, à l’heure actuelle, […]

Tout savoir sur le lipoedème

Qu’est-ce qu’un lipoedème? Le lipoedème est un trouble pathologique de la répartition des cellules graisseuses qui provoque des douleurs de pression et de tension. Cette maladie touche principalement les femmes et est classée en 3 stades et 4 types différents. Le nombre de déclarations de la maladie est difficile à obtenir car, à l’heure actuelle, […]

Qu’est-ce qu’un lipoedème?

Le lipoedème est un trouble pathologique de la répartition des cellules graisseuses qui provoque des douleurs de pression et de tension. Cette maladie touche principalement les femmes et est classée en 3 stades et 4 types différents. Le nombre de déclarations de la maladie est difficile à obtenir car, à l'heure actuelle, il n'existe aucun test permettant de déterminer si une personne est atteinte ou non de lipoedème. La difficulté du traitement vient du fait que la science ne peut pas dire dans quelle phase se trouve la maladie, ni quel type de lipoedème présente un patient.

Les causes du lipoedème

En raison des changements hormonaux qui se produisent à la puberté ou pendant la grossesse, les cellules graisseuses se développent et se multiplient, ce qui peut entraîner la prolifération du tissu fibreux.

Apparition du lipœdème

Le lipoedème est une affection chronique qui se caractérise par l'accumulation progressive de tissu adipeux dans les jambes et les bras, entraînant des douleurs et des gonflements. Le lipoedème tend à se manifester pour la première fois à la puberté, et peut continuer à progresser tout au long de la vie adulte. Il s'agit d'une maladie incurable qui résiste aux traitements. Dans 97 % des cas, ce sont des femmes qui sont touchées par le lipoedème.

Les symptômes du lipoedème

Le lipœdème est une maladie chronique, progressive et généralisée, caractérisée par l'accumulation de cellules graisseuses dans une ou deux jambes. Son origine n'est pas bien connue, mais on pense actuellement qu'elle est de nature héréditaire ou congénitale. Cette pathologie a été découverte en 1883 par le Dr Pulesky et initialement appelée lipoma doloroso herpetiforme. Grâce à ses études, il a déterminé que les femmes développent cette maladie 5 à 8 fois plus que les hommes. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les principaux symptômes qui permettent son diagnostic et son traitement précoce.
  • Disproportion physique (jambes poteaux et torse proportionnellement mince)
  • Tendance aux ecchymoses
  • Douleurs et sensation de tension dans les jambes et les bras
  • Peau d’orange et cellulite
  • Sensation de froid dans les zones atteintes
  • Douleur persistante malgré l’activité physique et les jambes surélevées
  • Apparition symétrique d’amas graisseux aux jambes et/ou aux bras

Types et stades du lipoedème

Le lipœdème est une maladie chronique et progressive, et il existe plusieurs stades et types de gravité: Stade 1 : surface de la peau lisse, tissus adipeux sous-cutanés épaissis, structure graisseuse finement nodulaire Stade 2 : Surface de la peau irrégulière, fossettes, bosses, structure graisseuse grossièrement nodulaire Stade 3 : Tissus plus grossiers et plus durs, formation de grandes poches de graisse et de lobes

Le diagnostic

Le parcours jusqu’au diagnostic du lipœdème est souvent long et difficile, car les symptômes sont perçus et ressentis différemment d’une patiente à l’autre. Ils peuvent être aussi confondus avec les symptômes d’autres maladies. C’est ce qu’entend souvent notre équipe au téléphone des personnes atteintes qui s’adressent aux Dr Delobaux pour demander de l'aide. Pour pouvoir être opérée par le Dr Delobaux, il est important que le diagnostic ait été posé par un médecin externe. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un phlébologue. Une question? Le Dr Alexis Delobaux, chirurgien esthétique à Bordeaux, est à votre disposition pour toute question.

L’opération du lipoedème

La liposuccion peut être utilisée pour traiter un lipœdème légèrement à moyennement avancé, mais uniquement si elle est pratiquée de manière radicale par un spécialiste compétent. Il est important de ne pas négliger la préparation à la liposuccion. Le port régulier des collants de compression pendant six à huit semaines avant l'opération garantit un meilleur résultat. Le matériau utilisé a été développé et fabriqué pour s'adapter exactement aux jambes et à l'abdomen. Il est constitué d'une maille fine et plate avec un élastique des deux côtés. D'une part, il est capable de décongestionner les tissus, et d'autre part, il accélère le processus d'élimination des fluides excédentaires par drainage lymphatique manuel. Les collants rectilignes à maille plate ne préparent pas seulement la patiente à l'opération, mais aident également pendant la convalescence, car ils empêchent le durcissement des tissus et favorisent la régénération de la peau.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10347

Note moyenne : 3.81 /5

Trouver le Medecin