Accueil / BLOG / BLOG / Comment fonctionne le thermomètre digital ?

Comment fonctionne le thermomètre digital ?

Le besoin de faciliter la tâche au public cible a conduit les fabricants de dispositifs de mesure de la température à perfectionner leurs produits afin de les adapter aux exigences du marché. À cet effet, le thermomètre digital ou numérique est l’une des fabrications mises à la disposition des clients professionnels et particuliers pour la […]

Comment fonctionne le thermomètre digital ?

Le besoin de faciliter la tâche au public cible a conduit les fabricants de dispositifs de mesure de la température à perfectionner leurs produits afin de les adapter aux exigences du marché. À cet effet, le thermomètre digital ou numérique est l’une des fabrications mises à la disposition des clients professionnels et particuliers pour la […]

Le besoin de faciliter la tâche au public cible a conduit les fabricants de dispositifs de mesure de la température à perfectionner leurs produits afin de les adapter aux exigences du marché. À cet effet, le thermomètre digital ou numérique est l’une des fabrications mises à la disposition des clients professionnels et particuliers pour la prise de température. Quel est son mode de fonctionnement ? Comment pouvez-vous le manipuler pour prendre des températures précises ?

Qu’est-ce qu’un thermomètre numérique ?

Connu également sous l’appellation « thermomètre numérique », le thermomètre digital est avant tout un outil de mesure de la température corporelle ou de tout autre objet. Toutefois, en dépit de son rôle classique, il possède certaines fonctionnalités internes qui le démarquent des autres types de thermomètres. En effet, le thermomètre digital est équipé d’un petit écran numérique qui affiche les résultats d’une prise de température. Il fonctionne grâce au circuit électronique alimenté par une batterie rechargeable ou plus généralement par une pile électrique. C’est un appareil facile d’utilisation à cause de l’embout souple qui protège ses extrémités. Il existe une variété de thermomètres digitaux qui fonctionnent différemment selon la méthode de prise de température.

Le thermomètre numérique oral

Ce type de thermomètre est destiné à une prise de température buccale et son efficience dépend en grande partie de ses capteurs. Après avoir introduit la sonde du thermomètre digital sous la langue, il est nécessaire de refermer la bouche pour ne pas fausser le résultat. Il faudra ensuite attendre le signal sonore, le temps de permettre aux capteurs de relever la température qui s’affichera sur l’écran digital de l’appareil. Il est cependant déconseillé de manger ou de boire une demi-heure avant son l’utilisation.

Le thermomètre numérique rectal

Ce dispositif correspond le mieux aux nourrissons. Avant son utilisation, il est conseillé de passer de la vaseline sur le bout pour en faciliter l’insertion. Glissez-le dans le rectum sans dépasser 2 cm et après un bip, retirez-le. C’est le thermomètre digital le plus fiable pour connaître l’état de santé de votre enfant. Il est tout de même recommandé de bien nettoyer l’outil et de passer à un lavage des mains avant de le ranger.

Le thermomètre numérique frontal

Cette technique est essentiellement axée sur la thermométrie infrarouge à base de laquelle le détecteur infrarouge du thermomètre utilise le rayonnement frontal de l’intéressé pour relever sa température. Il a l’avantage de permettre une prise de température rapide et surtout à distance étant donné que le capteur ne détecte que la lumière infrarouge émise par l’individu. Pour se servir d’un tel thermomètre digital, rien de bien compliquer. Il suffit de placer l’instrument à quelques centimètres du front pour lui permettre de mesurer avec précision la température. Il est conseillé d’éloigner la personne des objets reflétants ou brillants pour ne pas obtenir un résultat erroné.

Le thermomètre numérique auriculaire

Ce modèle d’appareil de mesure doit être introduit dans le conduit auditif pour prendre la température. Pour un résultat réussi, il est conseillé de préchauffer le bout flexible de la sonde avant utilisation. Il mesurera la température au niveau du tympan et l’affichera sur l’écran digital du thermomètre digital. Il peut toutefois arriver que le résultat ne soit pas précis à cause du cérumen qui empêche le détecteur infrarouge de vérifier la température réelle au sein de l’oreille. Pour espérer un meilleur résultat, en plus d’utiliser un embout propre, il faut rendre propre son oreille.

Le thermomètre numérique axillaire

Il s’agit d’un thermomètre moins fiable que les autres, mais plus fonctionnel et rapide. La voie axillaire implique l’utilisation de la sonde au niveau du creux de l’aisselle pour le relevé de la température. La sonde du thermomètre digital est composée de capteurs thermiques ayant pour rôle de signaler effectivement la température interne. Après quelques minutes d’attente, un son retentit et le résultat s’affiche sur l’écran.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10033

Note moyenne : 3.82 /5

Trouver le Medecin