Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / L’épidémie de grippe frappe la France de plein fouet !

L’épidémie de grippe frappe la France de plein fouet !

Depuis mi-décembre, plus d’un million de patients écument les hôpitaux de France pour une consultation chez les médecins généralistes. Avec un chiffre aussi élevé, la situation semble très critique cette année alors que le pic reste à venir selon les réseaux Sentinelles. Comment expliquer une telle ampleur ? Le constat d’une épidémie déclarée Durant ce mois […]

L’épidémie de grippe frappe la France de plein fouet !

Depuis mi-décembre, plus d’un million de patients écument les hôpitaux de France pour une consultation chez les médecins généralistes. Avec un chiffre aussi élevé, la situation semble très critique cette année alors que le pic reste à venir selon les réseaux Sentinelles. Comment expliquer une telle ampleur ? Le constat d’une épidémie déclarée Durant ce mois […]

Depuis mi-décembre, plus d’un million de patients écument les hôpitaux de France pour une consultation chez les médecins généralistes. Avec un chiffre aussi élevé, la situation semble très critique cette année alors que le pic reste à venir selon les réseaux Sentinelles. Comment expliquer une telle ampleur ?

Le constat d’une épidémie déclarée

Durant ce mois de janvier, toute la France tousse. Touchée très tôt vers décembre, la Bretagne représente son épicentre. Début janvier, les urgences des centres hospitaliers enregistraient près de 4744 consultations pour la grippe. Bien aidée par les conditions atmosphériques, elle frappe toutes les couches de la population surtout les personnes âgées et les plus vulnérables. Selon François Bourdillon le directeur général de l’agence nationale de santé publique, les chiffres de mortalité donnent des frissons. Au niveau national, la mortalité atteint un taux de 20 % en décembre et 28 % dans la première semaine de janvier.

Les plus de 65 ans représentent plus de 60 % de ces pertes en vie humaine. Les établissements d’hébergement pour vieilles personnes dépendantes se trouvent sous les feux de la rampe de la grippe. Comme pour illustrer cet état de choses, un centre de Lyon comptait une quinzaine de décès entre le 23 décembre et le 7 janvier. Avec leur âge et leurs systèmes immunitaires déjà affaiblis, les personnes du troisième âge doivent mieux se protéger pendant la période. Ils constituent aussi 50 % des hospitalisations constatées sur le terrain.

Une maladie très difficile à contrôler

Selon le réseau de statistiques Sentinelles, 437 personnes avec des signes grippaux consultent des professionnels de santé. Les régions PACA, Auvergne–Rhône-Alpes et l’Occitanie semblent les plus touchées par la maladie.

Repérer une grippe se révèle très facile, car ses manifestations apparaissent de façon brutale 48 h après la contamination, suivies de fièvre. Le patient infecté peut ressentir les signes suivants :

  • Fatigue intense
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Des maux de tête
  • Une toux sèche.

En cas de grippe, le traitement symptomatique vous soulagera très vite, s’il se présente sans complication. Pour prévenir et limiter les impacts de cette pathologie saisonnière, des campagnes de vaccination initiées à l’approche de l’hiver s’exécutent. La difficulté de la lutte se trouve à ce niveau. Il existe plusieurs types de grippe. Cette variété ainsi que les mutations répétées du virus obligent les services sanitaires à ajuster à chaque fois le vaccin. Cette adaptation se réalise en fonction de l’agent pathogène capté dans l’atmosphère quelque six mois avant le début de la maladie. Vous devez donc vous précipiter, car le vaccin nécessite 15 jours pour montrer son efficacité. Contactez juste les centres appropriés et prenez la dose indiquée.

Certains événements mirent cependant en doute l’action du vaccin qui montre ses limites sur les sujets trop âgés.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter ces situations ?

Pendant la période des fêtes, la lutte contre la propagation de l’épidémie reste très compliquée. En effet, les retrouvailles de famille battent leur plein. Veillez donc à vous laver les mains de façon régulière, et porter un masque si vous portez la maladie. Gardez-vous aussi d’étreindre les personnes vulnérables. À cet effet, une vaste campagne publicitaire édifie davantage les populations. La direction générale de la santé conseille aux personnes présentant des signes grippaux de contacter leur médecin traitant ou d’appeler le 15. Consultez-le aussi en cas d’essoufflement anormal, d’expectorations sales, des toux qui persistent au-delà de 8 jours.

Aux côtés des traitements traditionnels, l’homéopathie vous proposera des granulés pour vous soigner. Vous pouvez prendre le sureau noir ou le ginseng pour la prévention. La reine-des-prés en infusion permettra de baisser votre fièvre. Attention alors à votre hygiène pour contenir la grippe saisonnière !

vote for 123medecins

Nombre de votes : 8572

Note moyenne : 3.87 /5

Trouver le Medecin