Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Médecin de campagne : le film qui met en lumière les difficultés d’un métier

Médecin de campagne : le film qui met en lumière les difficultés d’un métier

Sortie fin mars 2016, le film Médecin de campagne a reçu de très bonnes critiques. Relatant le quotidien d’un médecin de campagne, cette réalisation de Thomas Lilti présente le métier au quotidien.  Oscillant entre le quotidien parfois difficile, les scènes émouvantes et les scènes plutôt drôles, le film  dégage beaucoup de simplicité, d’humanité et de […]

Médecin de campagne : le film qui met en lumière les difficultés d’un métier

Sortie fin mars 2016, le film Médecin de campagne a reçu de très bonnes critiques. Relatant le quotidien d’un médecin de campagne, cette réalisation de Thomas Lilti présente le métier au quotidien.  Oscillant entre le quotidien parfois difficile, les scènes émouvantes et les scènes plutôt drôles, le film  dégage beaucoup de simplicité, d’humanité et de […]

Sortie fin mars 2016, le film Médecin de campagne a reçu de très bonnes critiques. Relatant le quotidien d’un médecin de campagne, cette réalisation de Thomas Lilti présente le métier au quotidien.  Oscillant entre le quotidien parfois difficile, les scènes émouvantes et les scènes plutôt drôles, le film  dégage beaucoup de simplicité, d’humanité et de respect. À cela s’ajoute le parfait jeu d’acteur de François Cluzet qui donne l’impression qu’il a été médecin de campagne toute sa vie. Mais au-delà de l’histoire proprement dite, ce film expose surtout les difficultés de ce noble métier quand il est exercé en milieu rural.

Médecine de campagne : synopsis

Médecin de campagne nous plonge dans la campagne française profonde où Jean-Pierre Werner (François Cluzet, le héros du film Intouchables) exerce en tant que médecin généraliste. Il a le profil du parfait médecin de campagne qui connait personnellement la plupart de ses patients et qui sillonne des kilomètres pour leur prodiguer des soins à domicile. Travaillant jour et nuit, il est devenu l’ami, le confident, le héros.

Son quotidien paisible prend une autre tournure quand on lui détecte un cancer du cerveau. Un ami proche, également médecin, lui recommande de se faire remplacer et le présente à Nathalie Delezia (Marianne Denicourt), une ancienne infirmière qui a repris ses études pour devenir médecin.

Elle arrive donc dans le quotidien de Jean-Claude qui n’a aucune intention de se laisser aussi facilement remplacer. Il lui mène la vie dure et Nathalie ne s’habitue pas immédiatement aux réalités de la campagne, entre la boue, les jars qui l’attaquent, etc. Mais elle est tenace. Et malgré quelques tensions, elle arrive à se faire une place dans cet endroit où Jean-Claude régnait seul en maître.

François Cluzet dans Médecin de campagne

Quand la fiction rejoint la réalité

Les médecins de campagne disparaissent petit à petit en France et le film médecin de campagne met justement le point sur ce problème. En effet, les nombreuses difficultés de ce métier (celui de médecin de campagne, pas de médecin tout court) y sont mises en évidence. Et ce ne sont pas de vains mots quand le héros du film dit à un moment que « médecin de campagne, ça ne s’apprend pas. »

L’une des premières difficultés est la solitude. Le médecin de campagne ne peut pas interagir tous les jours avec des collègues. On assiste en effet à ce qu’on appelle le désert médical dans le milieu rural. Une autre difficulté de taille en rapport avec le désert médical : le devoir de pratiquement tout assurer, de jour comme de nuit, 7j sur 7. C’est donc un métier très physique en plus de la grande force mentale que le médecin doit faire preuve.

À cela s’ajoutent les conditions difficiles qui sont propres au milieu rural. On peut citer notamment l’éloignement des villages, dont certains sont difficiles d’accès. Il se peut aussi que les routes ne soient pas praticables toute l’année (de la boue quand il pleut, comme on l’a vu dans le film) Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que cela reste un métier noble, dont une infime partie des avantages ont énumérés ici.

Oscillant entre humanité, simplicité et rigueur, le film médecin de campagne montre la difficulté du métier de médecin quand c’est pratiqué dans le milieu rural. Et quand on analyse le scénario, on ne peut que comprendre pourquoi les médecins de campagne tendent à se faire rares. Bref, allez voir ce film, vous nous en direz des nouvelles. Cliquez ici pour trouver une séance en fonction de votre zone géographique.

Image du film Médecin de campagne

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin