123Medecins

Prix des mutuelles santé en 2023, qu’est-ce qui change par rapport à 2022 ?

prix mutuelles sante 2023

La revalorisation annuelle de la mutuelle santé n’est plus nouvelle pour les assurés français. Tous les ans, ils sont préparés à une augmentation des tarifs de leur mutuelle santé. Si cette hausse est de l’ordre de 2 à 3 % chaque année, elle se situe entre 3 à 5 % pour cette année 2023 pour la grande surprise de tous.

De combien de % augmentent les mutuelles en 2023 ?

Selon l’étude des mutuelles françaises menée par la Mutualité, l’augmentation du prix des mutuelles des cotisations des mutuelles sera de 4,7 % en moyenne pour cette année 2023. Par rapport à l’an dernier, c’est une forte augmentation au niveau des remboursements.

Pour les assurances santé individuelles, cette hausse est de 4,1 %, tandis qu’elle est de 5,7 % pour les mutuelles d’entreprise.

L’augmentation des prix des complémentaires santé varie toutefois en fonction des classes d’âge. Un assuré sénior et un assuré de 35 ans ne vont pas payer la même cotisation d’assurance. Par ailleurs, près de 2,2 millions d’assurés dont les jeunes ne vont pas être soumis à cette augmentation de mutuelle.

Si certains contrats d’assurance auto et habitation annoncent une faible hausse, d’autres mutuelles annoncent le gel de leurs tarifs de contrats d’assurance santé.

Pourquoi cette augmentation des primes des complémentaires santé ?

Il est tout à fait légitime de se poser la question sur la raison du bond du tarif des mutuelles santé en 2023. Quelques facteurs conjoncturels ont occasionné cette hausse :

  • la crise sanitaire du Covid : causant de nombreuses campagnes de soins médicaux (vaccination, consultations des malades, tests de dépistage…) ;
  • la taxe Covid : la contribution au déficit de la Sécurité sociale pèse lourdement sur les mutuelles santé ;
  • l’inflation de 5,9 % en 2022 : elle impacte les tarifs des complémentaires santé ;
  • le dispositif 100 % santé et son déploiement : il a de lourdes conséquences sur les charges des mutuelles santé ;
  • l’augmentation des consultations psychologiques à cause de la crise sanitaire, les crises économiques et énergétiques ;
  • les grands changements des dépenses de santé (2021-2022) : les mutuelles santé prennent en charge trop de dépenses médicales après les confinements de 2020 ;
  • Sécurité sociale faisant face à une augmentation du plafond mensuel en 2023.

Comment faire des économies sur sa complémentaire santé ?

Trouver une mutuelle santé comme lelynx.fr est indispensable pour couvrir les frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Suite à la hausse du complémentaire santé et à la multiplicité des offres sur le marché, il n’est pas aisé de choisir la mutuelle santé adaptée à ses besoins. Pour vous aider à choisir l’assurance qui vous convient, prenez en compte plusieurs critères : votre situation personnelle, votre budget… Il existe des moyens pour économiser sur sa mutuelle santé.

Faire une comparaison de plusieurs offres de mutuelle santé

Faites jouer la concurrence pour trouver facilement la mutuelle santé adaptée avec les meilleures garanties à des prix abordables. En faisant ainsi, vous pouvez trouver l’offre la moins chère. C’est une solution pratique pour dénicher celle qui correspond à vos besoins et qui vous permet de réaliser de belles économies.

Passer par un comparateur en ligne

Sans engagement et gratuit, un comparateur est un outil efficace permettant de rechercher une mutuelle santé tout en se prémunissant des démarches fastidieuses liées à la recherche. Il est conseillé de choisir un comparateur complètement indépendant pour plus de transparence.

Accessibles 24 h /24, les comparateurs en ligne disposent souvent d’une interface intuitive. Ils sont fiables pour faire une comparaison des mutuelles santé en temps réel. De plus, ils vous font bénéficier d’un gain de temps considérable. Vous pouvez comparer plus d’une offre en quelques minutes.

Quitter la version mobile