Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Taxi conventionné CPAM : un moyen de transport médical de choix

Taxi conventionné CPAM : un moyen de transport médical de choix

Se déplacer dans le cadre d’un traitement médical peut être utile dans le cadre de certaines situations. Il s’agit ici du déplacement du patient d’un point A à un point B, tout en disposant de l’espace et de l’équipement qui lui est nécessaire. Faire appel à un taxi conventionné peut être une idée intéressante. C’est […]

Taxi conventionné CPAM : un moyen de transport médical de choix

Se déplacer dans le cadre d’un traitement médical peut être utile dans le cadre de certaines situations. Il s’agit ici du déplacement du patient d’un point A à un point B, tout en disposant de l’espace et de l’équipement qui lui est nécessaire. Faire appel à un taxi conventionné peut être une idée intéressante. C’est […]

Se déplacer dans le cadre d'un traitement médical peut être utile dans le cadre de certaines situations. Il s'agit ici du déplacement du patient d'un point A à un point B, tout en disposant de l'espace et de l'équipement qui lui est nécessaire. Faire appel à un taxi conventionné peut être une idée intéressante. C'est un moyen de transport médical de choix.    

Quand et comment faire la réservation d'un taxi conventionné ?

Le taxi conventionné se présente comme étant une solution de qualité pour les déplacements des patients. Il peut être question du trajet du retour à la maison après un séjour à l'hôpital, mais aussi d'un voyage pour effectuer un contrôle chez le médecin, une séance de kinésithérapie ou toute opération qui ne peut se faire à domicile. Le taxi conventionné CPAM peut être sollicité suite à une hospitalisation, à un besoin de soins réguliers ou une convocation médicale. Ce sera le médecin traitant qui prescrira un TAP ou Transport Assis Professionnalisé par Taxi conventionné. Pour réserver un Taxi Conventionné CPAM, deux moyens sont à la portée des utilisateurs :
  • possibilité n°1 : appeler par téléphone la centrale de taxis conventionnés et réserver un véhicule près de chez le patient. Pour ceux qui habitent la commune de Vaux-le-pénil, il est conseillé d'opter pour un Taxi conventionné Vaux-le-pénil.
  • Possibilité n°2 : réserver en ligne un taxi conventionné en passant par le site officiel des taxis conventionnés. Sur la plate-forme, il sera demandé au client de remplir un formulaire de réservation. Cette dernière peut se faire tous les jours, à toute heure.
   

Un moyen de transport pris en charge par la Sécurité Sociale

Le transport par le biais d'un Taxi conventionné CPAM peut être pris en charge par la Sécurité Sociale. Les frais de transport peuvent effectivement être pris en charge au titre des prestations légales sous la condition qu'il s'agisse d'une des situations prévues aux articles R.322-10 et suivants du Code de la Sécurité sociale. Ces situations devront notamment correspondre à :
  • un transport relatif à une hospitalisation ou pour une
  • Un transport définitif d'un établissement de santé (privé ou public), vers un autre établissement de ce type.
  • Un transport pour la réalisation d'examens ou d'un traitement en application de l'article L.234-1 du code de la sécurité sociale.
  • Les transports en série dont la distance est supérieure à 50 km pour chaque trajet. Avec une fréquence d'au moins 4 transports pendant une période de 2 mois.
Ce n'est qu'un aperçu des situations qui peuvent être pris en compte pour définir la possibilité de prise en charge des frais de transport en Taxi Conventionné CPAM par la Sécurité Sociale. D'autres cas de figure peuvent effectivement être considérés. Par ailleurs, il est important de souligner le fait que le véhicule de transport devra appartenir à une agence qui aura effectué en bonne et due forme une adhésion à la convention des taxis. Sans cela, la prise en charge ne serait pas envisageable. Le meilleur conseil à donner aux patients est de toujours s'adresser à une entreprise de taxis fiable, avec de bonnes références.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 10852

Note moyenne : 3.8 /5

Trouver le Medecin