Accueil / BLOG / BLOG / Les bienfaits du sport en entreprise

Les bienfaits du sport en entreprise

Le constat est sans appel, plus d’un tiers des salariés français estiment que leur état de santé n’est pas bon et près de 45% d’entre eux sont en situation d’obésité. Paradoxalement, 6 salariés sur 10 aimeraient que leur propose de faire du sport en entreprise. En parallèle, les études le prouvent, un salarié en bonne santé […]

Les bienfaits du sport en entreprise

Le constat est sans appel, plus d’un tiers des salariés français estiment que leur état de santé n’est pas bon et près de 45% d’entre eux sont en situation d’obésité. Paradoxalement, 6 salariés sur 10 aimeraient que leur propose de faire du sport en entreprise. En parallèle, les études le prouvent, un salarié en bonne santé […]

Le constat est sans appel, plus d'un tiers des salariés français estiment que leur état de santé n'est pas bon et près de 45% d'entre eux sont en situation d'obésité. Paradoxalement, 6 salariés sur 10 aimeraient que leur propose de faire du sport en entreprise. En parallèle, les études le prouvent, un salarié en bonne santé est un salarié productif... La situation est claire et les chefs d'entreprises ont bien compris qu'il était de leur devoir de favoriser le sport au travail, pour des raisons de bien être au travail mais également pour des raisons économiques.

 

Un salarié en bonne santé est un salarié productif !

 

L'université de Warwick a mené une étude afin d'établir la corrélation entre sport au travail et productivité. Le résultat : "le bonheur au travail, via la pratique de sport en entreprise, augmenterait la productivité de 14%". Maintien en forme, bonne santé, confiance en soit, esprit d'équipe... Au vu des nombreux bienfaits du sport en milieu professionnel, il n'est pas étonnant que le sport en entreprise ait le vent en poupe. Le sport permet également de développer le lien social en créant des relations nouvelles avec un maximum de collaborateur. L'esprit d'équipe et la pratique "de groupe" augmenteraient largement la motivation des salariés et la création d'affinités. musculation

 

Entreprise / Salarié : tout le monde est gagnant !

 

  • Des économies de 7 à 9% sur les frais de santé annuels pour les entreprises qui proposent une activité sportive régulière à ses employés
  • Perte de poids, prise de masse, programme de nutrition, développement personnel : les salariés pourront retrouver la forme tout en atteignant leurs objectifs.
  • 3 ans d'espérance de vie ! En plus du bien être au travail, c'est le gain non négligeable pour le salarié...
Pour faire simple, tout le monde y trouve son compte…

 

Des exemples concrets de sport en entreprise

 

Les pionniers en la matière sont les startups américaines comme Facebook, Google ou Microsoft (pour ne pas les citer). Dans la Silicon Valley, cela fait maintenant près de 10 ans que bon nombre d'entreprises proposent une vision différente du travail en faisant en sorte de supprimer les barrières du monde professionnel et personnel.

 

`Les installations sportives sont directement implantées au coeur de l'entreprise et leurs accès y est la plupart du temps totalement gratuit ! Salle de repos, salle de musculation, cours collectif, tables de ping pong, baby foot, etc. Les exemples sont nombreux et l'investissement n'est pas forcément très élevé, donc facilement duplicable dans vos entreprises.

 

Pour les entreprises ne disposant pas de l'espace nécessaire pour ce type d'installation, les comités d'entreprise ont trouvé la parade en créant des partenariats avec les salles de sport et en finançant tout ou partie des abonnements de ses salariés. Un coup de pouce financier qui permet bien souvent de faire la différence.

 

Dans cette optique, les services de coach sportif connaissent un réel essor car ces professionnels sont en mesure d'intervenir directement au sein de l'entreprise. Conseils, accompagnement, sécurité, développement personnel, les coachs sportifs accompagnent les salariés de tout niveau et s'adaptent en fonction du matériel à disposition.

 

Comme en témoigne, Julien Petitjean, coach sportif à Lyon: "Les demandes d'intervention en entreprise sont de plus en plus nombreuses et les coachs sportifs diplômés doivent s'adapter en prenant en compte les contraintes du lieu (superficie, matériel à disposition), les emplois du temps de chacun, le niveau et les envies de chacun. L'offre s'est étoffée et le sport en entreprise n'est pas forcément synonyme de musculation intensive, sa pratique peut être plus douce et adapté à toutes et à tous. Le pilate en est un bon exemple car plutôt que la force, l'accent est mis sur la détente et la relaxation."

 

Autres concepts qui s'est largement démocratisé ces dernières années, la participation à des courses caritatives (courses colorées, courses dans la boue, trail, kilomètre vertical, etc.). Le principe est simple, pour la bonne cause les salariés d'entreprises se mobilisent autour d'une cause commune. Au programme : bonne humeur, sueur et dépassement de soi !
vote for 123medecins

Nombre de votes : 7501

Note moyenne : 3.92 /5

Trouver le Medecin