Accueil / BLOG / GYNECOLOGIE / Qu’est-ce que l’hyménoplastie ?

Qu’est-ce que l’hyménoplastie ?

L’hyménoplastie figure sur l’impressionnante liste des prouesses que la médecine moderne a rendues possibles. Cette démarche, si elle ne permet pas à sauver des vies à proprement parler, permet néanmoins d’apporter du confort à l’existence des personnes qui en bénéficient. Comme de nombreuses autres opérations chirurgicales, celle-ci a pour objectif de réparer la situation préexistante […]

Qu’est-ce que l’hyménoplastie ?

L’hyménoplastie figure sur l’impressionnante liste des prouesses que la médecine moderne a rendues possibles. Cette démarche, si elle ne permet pas à sauver des vies à proprement parler, permet néanmoins d’apporter du confort à l’existence des personnes qui en bénéficient. Comme de nombreuses autres opérations chirurgicales, celle-ci a pour objectif de réparer la situation préexistante […]

L’hyménoplastie figure sur l’impressionnante liste des prouesses que la médecine moderne a rendues possibles. Cette démarche, si elle ne permet pas à sauver des vies à proprement parler, permet néanmoins d’apporter du confort à l’existence des personnes qui en bénéficient. Comme de nombreuses autres opérations chirurgicales, celle-ci a pour objectif de réparer la situation préexistante et d’en installer une qui soit plus satisfaisante. En quoi consiste l’hyménoplastie, comment la procédure se déroule-t-elle et dans quels cas peut-on y faire recours ? Ce sont là autant de points pertinents à aborder sur le sujet dans les lignes à venir.

L’hymen comme objet central

Les généralités sur l’hymen

L’hymen est une fine membrane constituée de tout-petits vaisseaux sanguins. Il se retrouve le plus souvent à l’entrée du vagin chez la femme et chez les femelles des mammifères tels que les chimpanzés ou encore les éléphants. La forme et l’épaisseur de cette membrane varient en fonction des individus.

Les particularités à prendre en compte

Une principale particularité à mentionner est que certaines femmes naissent sans hymen. De même, un hymen peut être très peu vascularisé ou encore, entièrement souple. Dans ces cas, sa rupture ne provoque pas de saignement. A l’inverse, dans la majorité des cas, la rupture de l’hymen donne lieu à des saignements, notamment au moment de la défloration. Cette rupture de la membrane correspond à une perte de la virginité. Il est cependant tout à fait possible de la retrouver, à la faveur d’une opération de reconstruction.

L’essentiel à savoir de l’hyménoplastie

La définition

L’hyménoplastie est une opération chirurgicale dont le but est de reconstruire l’hymen. Il s’agit d’une chirurgie relativement simple, mais qui nécessite de recourir à des spécialistes afin d’éviter tout risque de complication. Toute personne éprouvant le besoin de reconstruire son hymen peut consulter Medassistance.fr. Il s’agit d’une clinique privée basée en Tunisie, qui constitue une référence en matière de chirurgie esthétique et réparatrice. Elle fournit des résultats satisfaisants, naturels et permanents.

La procédure

De façon générale, l’hyménoplastie est faite sous anesthésie locale et en ambulatoire. La reconstitution de l’hymen peut être faite par suture chez les femmes ayant subi une déchirure très récente, qui date notamment de moins de trois semaines. Dans les autres cas, la reconstruction ne peut être faite qu’à partir de la membrane du vagin. Il sera alors nécessaire de procéder à un examen gynécologique afin de déterminer le type d’intervention approprié.

La durée de l’intervention

La durée de l’intervention de reconstruction de l’hymen peut varier entre 15 minutes et trois heures, en fonction des particularités de chaque patiente. Une période de repos ou tout au moins la cessation temporaire de toute activité sportive est nécessaire au cours des mois qui suivent cette intervention.

Les cas auxquels s’applique la procédure

Le recours à cette procédure de reconstruction peut se justifier dans de nombreuses situations qui ont abouti à une déchirure de l’hymen. Cette déchirure peut ainsi trouver sa source dans des facteurs au nombre desquels figurent :
  • Les rapports sexuels ;
  • La pratique de certaines activités physiques telles que la gymnastique ou l’équitation ;
  • Un examen gynécologique mal pratiqué.
Si ces causes ne sont pas les seules, elles figurent néanmoins parmi les plus fréquentes.

La guérison du traumatisme issu d’un viol

L’on fait fréquemment recours à l’hyménoplastie à la suite d’une agression sexuelle. Ce type de crime, brutal et violent, impacte lourdement la personne qui en est victime autant sur le plan physique que sur celui de la psychologie. L’intervention chirurgicale ne parvient évidemment pas à guérir l’ensemble des blessures qui en résultent.

L’adaptation culturelle

Dans de nombreux cas, les femmes ont recours à cette intervention chirurgicale pour se conformer aux exigences nées des pesanteurs socioculturelles. Dans certaines familles ou cultures en effet, la virginité a une forte valeur symbolique. Cliquez ici pour en apprendre plus à ce sujet. Le maintien de la virginité chez la femme permet alors de :
  • Préserver les traditions ancestrales ;
  • Eviter un embarras ou un déshonneur à la famille ;
  • Sauvegarder ses chances de mener une vie de famille épanouie.
Dans les communautés qui exigent de la jeune femme une abstinence totale avant le mariage, l’hyménoplastie constitue le seul moyen qui permette de présenter une forme de virginité lorsque cette virginité a déjà été perdue et que sonne l’heure d’une union officielle.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 9296

Note moyenne : 3.84 /5

Trouver le Medecin