Accueil / BLOG / GYNECOLOGIE / La péridurale est-elle obligatoire ?

La péridurale est-elle obligatoire ?

Lorsque l’on attend un enfant, la grossesse suscite de nombreuses questions et notamment celles portant sur le déroulement de l’accouchement et le caractère obligatoire ou non de la péridurale. Pour répondre à toutes ces interrogations, des sages-femmes peuvent accompagner la grossesse pour permettre à chacune de trouver les réponses dont elle a besoin et profiter […]

La péridurale est-elle obligatoire ?

Lorsque l’on attend un enfant, la grossesse suscite de nombreuses questions et notamment celles portant sur le déroulement de l’accouchement et le caractère obligatoire ou non de la péridurale. Pour répondre à toutes ces interrogations, des sages-femmes peuvent accompagner la grossesse pour permettre à chacune de trouver les réponses dont elle a besoin et profiter […]

Lorsque l’on attend un enfant, la grossesse suscite de nombreuses questions et notamment celles portant sur le déroulement de l’accouchement et le caractère obligatoire ou non de la péridurale. Pour répondre à toutes ces interrogations, des sages-femmes peuvent accompagner la grossesse pour permettre à chacune de trouver les réponses dont elle a besoin et profiter d’un suivi de grossesse adapté.

La péridurale, un passage obligé ?

La péridurale est une injection visant à soulager les douleurs ressenties durant un accouchement. Elle va insensibiliser le bas du corps pour permettre de moins ou de ne pas du tout ressentir les contractions, mais aussi les déchirures qui sont fréquentes lors d’un accouchement. Cette injection est une anesthésie et nécessite donc une consultation préventive avec un anesthésiste avant l’accouchement pour s’assurer que tout se passe pour le mieux. Bien entendu, la péridurale n’est en aucun cas obligatoire, chaque femme est libre de décider si elle souhaite en bénéficier ou non. Cette décision pourra être prise durant la grossesse en ayant toutes les informations dont on aura besoin sur le sujet. On pourra par exemple opter pour une sage-femme libérale et ainsi lui poser toutes les questions souhaitées en ce qui concerne la péridurale. Même une fois la décision prise durant la grossesse, il est toujours possible de changer d’avis une fois en salle d’accouchement à condition que les conditions soient optimales et sans dangers ni pour la mère ni pour l’enfant (plus d’informations sur la grossesse sur le blog Une Maman).

L’importance d’un bon suivi de grossesse

Lorsque l’on attend un enfant, les précautions à prendre seront nombreuses et le suivi de grossesse doit si possible être effectué par un professionnel de santé. On pourra se tourner vers son gynécologue notamment pour les échographies et les vérifications médicales d’usage, mais il sera également possible de solliciter les services d’une sage-femme. En effet, peu de femmes le savent, mais il est tout à fait possible de demander à une sage-femme de prendre en charge son suivi de grossesse. Cette dernière pourra faire les vérifications nécessaires en ce qui concerne la bonne santé de la mère et de l’enfant et rediriger cette dernière vers un gynécologue-obstétricien si nécessaire. Elle pourra ainsi proposer un accompagnement sur mesure, répondre aux interrogations de la mère, dispenser des cours de préparation à l’accouchement et ainsi accompagner le projet de grossesse d’un bout à l’autre. Bien entendu, si la situation le permet, la sage-femme sera également présente lors de l’accouchement. Opter pour une sage-femme durant son suivi de grossesse et son accouchement permettra de nouer une relation de confiance avec cette professionnelle de santé qui connaitra la mère et l’enfant et saura donc l’aider au mieux au moment de l’accouchement. L’expérience de la sage-femme lui permettra de se placer comme une excellente conseillère qui pourra donner ses conseils et astuces pour bien vivre la grossesse, l’accouchement, mais aussi le post-partum. L’ensemble du projet de naissance sera donc accompagné par la sage-femme et cette proximité sera généralement très appréciée par les futurs parents bien souvent inquiets (plus d’informations sur les accompagnements proposés par les sages-femmes ici). Ainsi, si vous souhaitez bénéficier des services d’une sage-femme pour accompagner votre grossesse, il existe des sages-femmes qui exercent en libéral et qui pourront soit se déplacer à domicile soit être consultées en cabinet. Vous pourrez par exemple choisir d’en rencontrer plusieurs si vous voulez être absolument certaine de votre choix et ainsi trouver la perle rare qui saura comprendre vos attentes et vos craintes et vous accompagner au mieux durant ce beau projet.
vote for 123medecins

Nombre de votes : 9241

Note moyenne : 3.84 /5

Trouver le Medecin