Accueil / BLOG / GYNECOLOGIE / Gynécologie : la consultation et comment s’y préparer ?

Gynécologie : la consultation et comment s’y préparer ?

La gynécologie se présente comme une spécialité médicale dédiée à l’étude et aux traitements des divers problèmes et maladies de l’appareil génital féminin. Vous avez des préoccupations sur la santé de vos organes génitaux ? Vous désirez avoir des informations pour mieux prendre soin de vos organes ? Trouvez ici les solutions pour y parvenir. […]

Gynécologie : la consultation et comment s’y préparer ?

La gynécologie se présente comme une spécialité médicale dédiée à l’étude et aux traitements des divers problèmes et maladies de l’appareil génital féminin. Vous avez des préoccupations sur la santé de vos organes génitaux ? Vous désirez avoir des informations pour mieux prendre soin de vos organes ? Trouvez ici les solutions pour y parvenir. […]

La gynécologie se présente comme une spécialité médicale dédiée à l’étude et aux traitements des divers problèmes et maladies de l’appareil génital féminin. Vous avez des préoccupations sur la santé de vos organes génitaux ? Vous désirez avoir des informations pour mieux prendre soin de vos organes ? Trouvez ici les solutions pour y parvenir.

La consultation chez le gynécologue : quel intérêt ?

Dans cette discipline médicale, on se réfère à trois fonctions principales à savoir les fonctions sexuelles, reproductives et vitales. La consultation vous aide à mieux vivre en tant que femme, à procréer et avoir une santé de qualité. La gynécologie est donc primordiale pour la vie d’une personne de sexe féminin. Pour les adolescentes, il est question de consulter pour apprendre à comprendre et maîtriser les métamorphoses physiologiques, sexuelles (apparition des règles, etc.).

Les gynécologues interviennent pour les orienter dans le choix de la méthode contraceptive la plus adaptée à leur organisme et les aident à prévenir plusieurs maladies sexuellement transmissibles. Pour les jeunes filles et les femmes, les gynécologues interviennent pour :

  • Régler les problèmes de règle
  • Remédier aux situations de stérilité
  • Assurer le suivi de la grossesse et parfois assister à l’accouchement
  • S’occuper des interruptions volontaires ou thérapeutiques de grossesse.

D’autre part, la gynécologie accompagne la femme lors de la ménopause, avec la prescription de traitements hormonaux substitutifs. Elle joue un rôle important de prévention et de dépistage de certaines pathologies chroniques comme le cancer du sein, de l’utérus ainsi que les maladies sexuellement transmissibles.

Quand consulter un gynécologue ?

La consultation est indispensable à partir de la puberté, notamment à l’apparition des premières règles. Il faut aussi tenir compte de certains critères comme l’âge pour honorer le moment de prévention de certaines maladies sexuellement transmissibles. Vous pourrez également prendre un rendez-vous lorsque vous rencontrez ou développez des problèmes nécessitant une prise en charge en gynécologie. C’est le cas des douleurs, des gènes ou d’autres difficultés gynécologiques.

La consultation est obligatoire chez les femmes enceintes pour suivre l’évolution du bébé et prévenir les maladies fœtales. En dehors des cas précédents, toutes les femmes doivent se rendre systématiquement chez le gynécologue une fois l’an, pour une visite de routine. Il s’agit d’une démarche à entreprendre en début d’activité sexuelle. Que vous ayez des problèmes gynécologiques ou pas, ces rendez-vous vous permettront d’effectuer un examen ou un bilan annuel de votre situation clinique.

La visite annuelle n’est pas obligatoire, mais prioritaire pour la prévention et le dépistage des maladies gynécologiques.

Gynécologie : comment préparer sa consultation ?

Lorsque vous avez un rendez-vous chez le gynécologue, prenez votre douche plusieurs heures avant, si possible 24 h. Abstenez-vous de toutes relations sexuelles 24 heures avant la consultation, les séquelles des frottements pourraient fausser l’interprétation des résultats. D’autre part, il n’est pas conseillé de faire usage de produits de toilette ou de cosmétiques (déodorant, laque, crème) dans les 24 précédents l’entretien.

En plus de ses précautions, souvenez-vous d’emporter des résultats de vos examens gynécologiques (dernières mammographies, bilan sanguin, dernier frottis). Faites également la liste de vos antécédents personnels (dates des premières ou dernières règles, problèmes de santé) et familiaux (cancers, maladies cardiovasculaires et autres). En gynécologie, ces informations sont utiles pour le diagnostic et l’établissement d’une thérapie.

Comment se déroule la consultation ?

Après vous avoir reçue, le gynécologue vous soumettra à un interrogatoire. Ensuite, il procédera à la prise du poids et de la tension. Il vous demandera après de vous déshabiller en vue de pratiquer l’examen gynécologique. Ce dernier consiste à introduire un spéculum dans le vagin de manière à pouvoir contrôler le col de l’utérus. Le gynécologue peut faire un toucher vaginal pour vérifier les organes génitaux internes.

Il peut aussi compléter l’examen par un frottis, une palpation des seins ou prescrire un bilan sanguin ou une mammographie.

Comment trouver son spécialiste en gynécologie ?

C’est une démarche importante, car la consultation est un acte intime et vous avez besoin de faire confiance à votre gynécologue pour vous sentir à l’aise. Pour ce faire, il est conseillé de passer par vos amies ou copines pour avoir leurs avis. Elles pourraient vous conseiller leur spécialiste. Vous pourrez également vous renseigner sur le service d’urgence gynécologique de l’hôpital proche de votre lieu de résidence. Ce moyen convient particulièrement pour les cas d’urgence comme les douleurs pelviennes, les saignements anormaux et autres situations inattendues.

Un autre moyen consiste à recourir au moteur de recherche ou à consulter le site de la caisse d’Assurance-maladie. La gynécologie est une discipline très développée en France, et les technologies sont de pointe. Vous tomberez immanquablement sur le gynécologue idéal et bénéficierez des soins adéquats. Vous pourrez dès maintenant commencer à faire la recherche de votre médecin si vous n’avez pas encore choisi.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 8678

Note moyenne : 3.86 /5

Trouver le Medecin